Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1058 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  [KDE] Partage de bureau - krfb/krdc

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[KDE] Partage de bureau - krfb/krdc

n°520498
Sagittariu​s
Posté le 14-07-2004 à 12:20:38  profilanswer
 

Le partage de KDE en mode serveur (krfb) fonctionne en principe très bien. Je l'active très souvent, le plus souvent combiné avec ssh, pour pouvoir guider des utilisateurs à qui j'installe GNU/Linux (dernièrement une mamie de +65 ans qui s'en tire fort honorablement du reste). En effet dans notre hypothèse, il ne s'agit pas d'une session VNC classique mais d'un réel partage de bureau, l'utilisateur à dépatouiller voit en temps réel ce que vous faites sur son PC. Pour peu que vous soyez en communication téléphonique avec lui, il comprend très rapidement comment surmonter les écueils qui l'on fait vous appeler.
 
Repérez d'emblée le raccourci dans le menu de KDE pour lancer le serveur VNC de KDE (kcmshell kcmkrfb). Sous Mandriva par exemple : Système -> Configuration -> KDE -> Réseau -> Partage de bureau. Lorsqu'il s'agira de l'autre côté de lancer le client également par le menu de KDE : Internet -> Accès distant -> Connexion à un bureau distant (krdc).
 
En pratique, voilà brièvement comment je procède:
 
 
Serveur:
- lancer le partage de bureau KDE ou son équivalent en ligne de commande kcmshell kcmkrfb
- cocher seulement : autoriser les connexions non-invitées et autoriser les connexions non-invitées pour contrôler le bureau
- donner un mot de passe de 9 signes (c'est, sauf erreur, le maximum)
- cliquer OK
- quitter
 
 
Client:
- lancer le client krdc (remote desktop connection) avec ip_serveur:0
- donner le mot de passe VNC
- la connexion s'établit (on peut vérifier sur le serveur avec un top que krfb s'exécute).
Mais se souvenir que les mots de passe sont en clair par VNC, donc éviter d'utiliser une console ou des outils pour root.
La connexion est matérialisée par une icônes dans la boîte d'appliquettes en bas à droite.
 
Client (avec SSH):
- dans Konsole: ssh -L 5900:localhost:5900 utilisateur@ip_serveur
- donner le mot de passe SSH, et laisser la Konsole ouverte
- lancer le client krdc avec comme ip: localhost:0
- donner le mot de passe VNC
- attendre que la connexion s'établisse (c'est un peu plus long)
Dans ce deuxième cas, on préférera de beaucoup avoir fermé le port VNC du serveur. Ce n'est en effet plus utile qu'il soit ouvert.
 
Après, côté serveur, on pourra modifier les paramètres de kcmshell kcmkrfb en fonction de ses besoins, notamment si l'on veut ne donner qu'une visualisation sans contrôle et/ou être averti d'une demande de connexion.
 
Enfin, ne pas hésiter à lire un peu de doc pour comprendre qu'une corrélation existe entre les ports VNC (5900,5901...) et le serveur VNC invoqué par le client :0 :1 ...


Message édité par Sagittarius le 12-02-2006 à 08:00:32
mood
Publicité
Posté le 14-07-2004 à 12:20:38  profilanswer
 

n°520525
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2004 à 13:57:07  answer
 

est ce qu'il existe un raccourci dans le menu de KDE pour lancer le serveur ? (kcmshell kcmkrfb)

n°520545
Sagittariu​s
Posté le 14-07-2004 à 14:34:05  profilanswer
 

Sous MDK: Système -> Configuration -> KDE -> réseau -> partage de bureau

n°520562
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2004 à 15:06:27  answer
 

oui merci. Tellement loin que je l'avais pas vu :D

n°539777
dreamerstr​at
Posté le 13-08-2004 à 17:05:16  profilanswer
 

bonjour, ca ne marche pas chez moi.
Le client à le message "Échec de la connexion. Le serveur n'accepte pas les nouvelles connexions" meme en faisant le kill krfb comme indiqué plus haut.
 
je lance le partage de bureau mandrake 10.0 officiel
le client est en cooker.

n°539864
Sagittariu​s
Posté le 13-08-2004 à 19:58:42  profilanswer
 

Et l'inverse: Cooker en serveur et 10.0 en client ?
 
Sinon, avec mes paquetages (KDE 3.2.2), ça semble aller mieux:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0#t525124
 
Ils sont disponibles ici:
http://www.heger.ch/linux/sagittar [...] 2_mdk10.0/
 

n°539875
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2004 à 20:08:23  answer
 

Cooker serveur et 10.0 client ca marche (c'est avec moi que dreamerstrat faisait le test)

n°647336
BuLmaNrZ
c moi la mascotte :)
Posté le 09-03-2005 à 15:37:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'essaye de me connecter à ma machine qui est derrière une passerelle/firewall. J'ai ouvert et forwardé le port 5900 que j'ai choisi pour le serveur krfb. Quand je lance krdc il me dit ne pas trouver de serveur à l'adresse et au port indiqué (mon_ip:0) :(
Comment vérifier si le serveur tourne effectivement et comment savoir kel display mettre (0 non ?) ?
Est-ce que ça suffit de faire un forward du port tcp 5900 ?
 
Merci de votre attention :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  [KDE] Partage de bureau - krfb/krdc

 

Sujets relatifs
Kde ou Firefox : police des menus minuscule... [résolu][DESKTOP] configuration d'un bureau pour la frime (sous linux).
corriger le bug du partage de connexion de MDK 10 Official[mdk/kde]Cron ne veut pas lancer xmms !!!
Partage connection Linux Windows[IPTables] Partage du débit
[Debian] Passerelle et partage de connexionBureau plus grand que l'écran (classique mais toujours irrésolu)
Gnome vers KDE (Mandrake 10.0)mettre une icone sur le bureau
Plus de sujets relatifs à : [KDE] Partage de bureau - krfb/krdc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR