Salut
on ids toujours qu'il n'y a que 2 types d'utilisateurs en root : ceux qui ont fait une grosse connerie et ceux qui vont pas tarder à la faire.
Ben, moi, je suis tranquille, je viens de la faire ma grosse connerie. et pourtant, je me loggue pas en root (juste un su).
En fait, hier, j'ai voulu upgrader ma MDK 8.1,2 (un peu des 2 quoi) en MDK 9 et comme un imbécile je me suis dit que j'allais faire ça à la main au lieu de passer par la méthode toute faite de MDK (CD de boot > MAJ des paquetages).
je commence donc à upgrader, tout se passe bien jusqu'au moment ou j'essaye d'upgrader urpmi, il me dit qu'il faut upgrader perl, rpm et plein d'autres trucs, confiant, je répond oui et là, après qql minutes d'install, + moyen d'accéder à la base RPM donc : plus d'install, de MAJ, d'interrogation, de reconstruction... bref une raya totale. et pourtant, Tout le reste fonctionnait encore sans pb (que j'aime l'architecture modulaire des distributions).
Bref, comme j'avais les CD, j'ai tenté un upgrade via leur outil mais pas moyen non plus (forcément, il accède pas à la base RPM installés...).
Résultat, j'en ai été quitte pour une install complète de la MDK 9 + 1H pour récupérer dans mes sauvegardes mes fichiers de conf. (heureusement, j'ai pu récupérer mon /home sans le formater).
Donc maintenant, je suis l'heureux possesseur d'une MDK 9 toute neuve (c'est bien pour du 9 )qu'il faut que finisse de configurer la semaine prochaine.
Je me doute que j'aurais pu essayer d'installer RPM depuis les tar.gz mais ça me branchait pas trop (pas le temps).
Enfin, l'expérience a en tirer c'est :
faites des sauvegardes, ça sert (/etc et /home pour moi)
Voilà. A+
---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.