Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1142 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Fail2ban derrière un NAT

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fail2ban derrière un NAT

n°1463970
NicCo
Posté le 23-04-2021 à 15:57:08  profilanswer
 

Salut :)
J'ai une connexion fibre SFR avec la box fournie par SFR. J'ai un serveur Linux branchée sur cette box, un NAT du port SSH sur la box vers le serveur sur lequel je souhaite mettre en place du fail2ban. Sauf que quand je regarde les logs, en IP source j'ai l'IP de ma box... (donc si j'ai un ban il va bannir l'IP de ma box)
Il n'y a rien à faire côté serveur pour contourner ça ? Tout se fait côté box et vu qu'il n'y a pas grand chose de configurable c'est mort ?
Merci !


---------------
Topic de vente
mood
Publicité
Posté le 23-04-2021 à 15:57:08  profilanswer
 

n°1463972
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 23-04-2021 à 16:53:46  profilanswer
 

bizarre, ce nat
normalement, l'ip source de la connexion arrivant a ton serveur devrait être l'ip publique de celui qui se connecte, non pas celle de ta box  :heink:  
ptêt un parametre dans le nat a vérifier sur la box ?

n°1463975
NicCo
Posté le 23-04-2021 à 18:10:53  profilanswer
 

Merci ;)
Malheureusement sur la box SFR tu n'as pas trop de choix dans les paramètres, je vais refaire un tour dans les paramètres complets mais je n'avais rien vu.
Et oui je m'attendais à avoir l'IP publique mais que ce soit dans les logs auth.log pour SSH ou dans access.log pour le HTTP j'ai toujours l'IP 192.168.1.1 en source (celle de ma box SFR).
Je vais tester sur la box d'un ami qui n'a pas le même modèle voir si c'est la même chose...


Message édité par NicCo le 23-04-2021 à 18:11:04

---------------
Topic de vente
n°1463976
NicCo
Posté le 23-04-2021 à 18:54:01  profilanswer
 

Ok je pense avoir compris le fonctionnement, je n'avais pas pu faire ces tests avant.
Quand je suis sur le même LAN que le serveur cible, et même si j'utilise l'adresse publique pour accéder à ce serveur, à priori il doit reboucler sur l'adresse du LAN et m'affiche 192.168.1.1
Quand je suis sur une connexion distante, j'ai bien l'IP source qui s'affiche.
Donc désolé pour cette fausse question, j'aurais du tester avant.
Par contre je vois qu'il y a pas mal de scan sur mon SSH venant d'un certain nombre d'IP source, il est temps que je change le port par défaut et que je mette en place le fail2ban...


---------------
Topic de vente
n°1463977
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 23-04-2021 à 19:38:24  profilanswer
 

Ok, ça explique. (du coup si t'es sur le meme lan, pas besoin de passer par l'ip publique :o)
Sinon, si t'as laissé le port 22 par défaut, tu vas te faire scanner par la terre entière, chaque jour, tout le temps :D

n°1463978
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 23-04-2021 à 19:53:23  profilanswer
 

j'ai la meme config que toi.
et j'ai changé le port 22 par un truc en xxxx, pas de soucis à déplorer


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1463984
NicCo
Posté le 23-04-2021 à 21:34:11  profilanswer
 

li1ju a écrit :

Ok, ça explique. (du coup si t'es sur le meme lan, pas besoin de passer par l'ip publique :o)
Sinon, si t'as laissé le port 22 par défaut, tu vas te faire scanner par la terre entière, chaque jour, tout le temps :D


Non en LAN je passe direct par le LAN mais c'était pour tester sur une connexion venant de l'extérieur, j'aurais cru qu'en passant par l'IP publique il m'affiche l'IP publique en source mais non, au moins j'aurais appris un truc ;)  
 

memaster a écrit :

j'ai la meme config que toi.
et j'ai changé le port 22 par un truc en xxxx, pas de soucis à déplorer


Oui c'est ce que je vais faire, ou alors je peux publier sur un port xxxxx et le transférer sur le port 22 en interne aussi, à voir.
Mais on est d'accord sur le faire de modifier le port par défaut :D
Merci à vous


---------------
Topic de vente
n°1463987
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 23-04-2021 à 21:44:43  profilanswer
 

Ca ne présente pas de risque d'être sur le port par défaut tant que tu as des bons mots de passe (ou clés), a fortiori avec fail2ban.  
Tu peux le faire si tu veux mais d'un point de vue sécu ça n'apporte rien de concret.


---------------
Circular logic works because of circular logic.
n°1463988
NicCo
Posté le 23-04-2021 à 21:57:37  profilanswer
 

Niveau mot de passe je pense que je suis tranquille vu que je suis en clés ;) fail2ban je vais le mettre en place ça ne peut qu'apporter du plus.
Après le port par défaut même si la personne ne pourra pas forcément se connecter tu limites le nombre de tentatives de connexion sur ton serveur et tu évites de remplir les logs avec ces mêmes tentatives. Et puis ça ne coûte pas grand chose de le changer, à moins que tu aies des softs ou autres qui nécessitent absolument un port 22 :??: tous les avis sont bons à prendre merci ;)


Message édité par NicCo le 23-04-2021 à 21:58:45

---------------
Topic de vente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Fail2ban derrière un NAT

 

Sujets relatifs
Plusieurs VM derrière un port 443 ?OpenVPN: Accès au serveur sur port 443 derrière un proxy HTTP
Fail2banKali (via virtualBox) Double NAT
fail2ban marche à moitié avec ssh[RESOLU] probleme ban avec fail2ban
donne acces au serveur web NATFTP derrière firewall + reverse proxy
Proftpd sur un serveur derrière une livebox - LIST impossible (err425)Problème avec Fail2ban
Plus de sujets relatifs à : Fail2ban derrière un NAT


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR