Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2988 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  [Debian] PROFTPD : Comment attribuer des droits? help

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Debian] PROFTPD : Comment attribuer des droits? help

n°787194
raised
Posté le 27-02-2006 à 15:35:48  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Voila je suis en stage et j'ai un projet a faire tout la debian.
 
    Tout d abord j aimerais tout simplement ( si on peut dire ca :p ) creer un utilisateur 'toto' avec son repertoire 'totorep', bien sur qu il arrive directement dans ce repertoire des sa connexion au ftp et qu il ne puisse pas revenir dans l arborescence, de plus il a tous les droits ( je suppose qu ils sont deja mis par defaut ). Comment faire ?  
 
Je dois faire ca pour environ 100 utilisateurs, connaissez vous une facon pour saisir rapidement et efficacement les utilisateurs et mot de passe ?
 
 
De plus je dois creer un utilisateur admin qui en se connectant au ftp peut tout faire.
 
Voila merci de votre aide, c est juste un debut la , pour me permettre de me familiarisé a linux car c est la premiere fois, et j ai un projet plutot interressant mais difficile pour un debutant...C est pour cela que j essaye deja de faire ca, ce qui est un bout de mon sujet. Si vous avez des questions n'esitez pas. Merci a vous

mood
Publicité
Posté le 27-02-2006 à 15:35:48  profilanswer
 

n°787199
dam1330
...
Posté le 27-02-2006 à 15:44:02  profilanswer
 

cherche un peu ya plein de doc expliquant proftpd:
 
allez je t'aide un peu: cherche sur lea-linux proftpd et mysql:
 
ensuite pour creer tes 100 users tu fais un script.
 
PS: t'es en bts ?

n°787201
enigmatic
Posté le 27-02-2006 à 15:45:36  profilanswer
 

pour chrooter (="qu il arrive directement dans ce repertoire des sa connexion au ftp et qu il ne puisse pas revenir dans l arborescence" ) tout le monde, sauf ceux appartenant au group admin, rajoute ça dans la conf:
 
DefaultRoot ~ !admin

n°787204
raised
Posté le 27-02-2006 à 15:52:34  profilanswer
 

oui je suis en bts ARLE, je viens de commencer mon stage de 2 mois, j'ai jamais fait de linux que du Win Server 2003 donc c est pas la fait pour moi avec les commandes je suis perdu.
 
J ai reussi a creer un utilisateur user qui peut se connecter a son repertoire sans remonter c est deja pas mal, j ai fait ca :  
   
   -adduser toto
 
Dans le .conf de proftp j ai ajouté la ligne : DefaultRoot ~
 
Et la ca peut aller j arrive a me connect via filezila sur un autre poste.
 
Est ce la meilleur solution ? merci a toi dam :)

n°787209
raised
Posté le 27-02-2006 à 16:11:52  profilanswer
 

J ai crée un user admin et dans le .conf j ai ajouté : DefaultRoot ~admin
 
Pour que l utilisateur admin est acces a tout, et maintenant je peux me connecté avec aucun utilisateur :s
 
EDIT: j avais oublié un espace ca marche merci :)
 
 


Message édité par raised le 27-02-2006 à 16:39:47
n°787216
raised
Posté le 27-02-2006 à 16:39:57  profilanswer
 

C est la meilleur solution ? Si vous avez d autres propositions qui peuvent etre mieux pour la securité ou pour l organisation je suis preneur :) merci.

n°787275
dam1330
...
Posté le 27-02-2006 à 20:35:57  profilanswer
 

t'as bien de la chance d'avoir un stage comme ca ... moi je suis sous NT4.
 
bon il faut faire un choix, proftpd peut s'appuyer sur differentes sources pour gerer ses utilisateurs:
Soit:
-users linux ( ce tu es en train de faire)
-une base Mysql
-une base ldap
 
si tu en as 100 tourne toi sur mysql ou ldap (si t'es motivé)
 
je l'ai fait avec mysql pour mes PTI, c'est pas compliqué et tu en mettras plein la vue a ton jury
 
voila avec ca, c'est un jeux d'enfant:
http://baud.homelinux.net/index2.html
http://lea-linux.org/cached/index/ [...] mysql.html
 
j'ai suivi la methode de lea-linux en virant les quotas et j'ai codé  moi meme une interface web en php minimaliste pour afficher / creer / supprimer des utilisateurs

n°787386
raised
Posté le 28-02-2006 à 08:56:10  profilanswer
 

Merci beaucoup Dam pour tes infos, je vais regarder ca ce matin en esperant trouver des solutions :)
 
PS : Je te plaint pour NT4


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  [Debian] PROFTPD : Comment attribuer des droits? help

 

Sujets relatifs
[debian] ibook & lecture dvddebian et Framebuffer : probleme
Probleme net install debian[debian] Boot sur disque flash en lecture seule + file system en Ramdi
filtrage sur proftpdPartitionner pendant l'installation d'une Debian ?
Installation Debian netinstall sans le net et sans graver... :)[KUBUNTU] Help ! Bloqué à 60Hz... [RESOLU]
[Debian AMD64] où est unrar non-free ?Debian: Problème avec X
Plus de sujets relatifs à : [Debian] PROFTPD : Comment attribuer des droits? help


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR