Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1140 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  comment bien architecturer mon reseau ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

comment bien architecturer mon reseau ?

n°593141
vincegr
Posté le 19-11-2004 à 16:21:52  profilanswer
 

Hi all,
 
Je souhaite faire un schema de mon futur reseau dans l'etablissement où je bosse. Mais je voudrais faire ça bien. Je cherche des howto ou des schemas pour bien concevoir tout ca genre les emplacement des proxy et firewall par rapport à tout le reste.
 
Je sais pas si je me fais bien comprendre enfin si vous puviez m'aider ce serait sympa.
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 19-11-2004 à 16:21:52  profilanswer
 

n°593151
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 19-11-2004 à 16:32:25  profilanswer
 

si j'étais toi, je commencerais par lister tout ce qui existe ou est prévu sur mon réseau et ensuite qui a droit de faire quoi


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°593157
vincegr
Posté le 19-11-2004 à 16:40:41  profilanswer
 

en fait c'est surtout l'architecture physique qui m'interesse !
placer tel élément à tel endroit du reseau !
 
merci

n°593234
kalcium
trom xua snoc
Posté le 19-11-2004 à 18:14:22  profilanswer
 

salut,
 
Commence par trouver une petite piece a peu pres au milieu de l'etablissement, avec l'arrivée de la connexion internet, ce sera ta salle "serveur" ensuite tout part de la ...architecture "type"
 
-->connexion internet
--> firewall (gerant une DMZ type IpCop).
-->dans la DMZ un serveur web, ftp, mail(type SME).
-->dans le Lan, un switch parametrable, c'est mieux;-)
 
il existe de nombreux firewall materiel, qui gerent une ou plusieurs Dmz Ipcop (1) MNF (2 et plus)
 
il y a autre chose dont il faut tenir compte et qui conditionne l'architecture finale  mais ca Mjules te la expliqué...
 
attention aussi a l'adressage de ton réseau, il faut definir le nombre de machines sur ton reseau mais aussi les imprimantes, portables etc... et aussi tenir compte de l'evoluion du reseau ajout de machine etc...
 
en esperant avoir ete clair
 

n°593260
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 19-11-2004 à 18:59:48  profilanswer
 

topologie physique : étoile étendue
topologie logique : souvent hiérarchisé combinaé avec étoile étendue.
 
faire une aire serveur qui regroupe tous les serveurs.
 
faire 1 ou des aires selon la localisation géographique ou le service
 
 
utiliser que des switch de préférences


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  comment bien architecturer mon reseau ?

 

Sujets relatifs
reseau linux xppb connexion reseau mandrake 10
linux pour passerelle internet/reseau local avec win2000[DEBIAN]Impossible de transeférer des .RAR et .ZIP sur le réseau
[MAC OS 9.2.2 FR] Configurer le réseau local?[Resolu][Pb] VMware pas de reseau pour les images
noob : installation d'une carte réseau chip 8139 sous debianRépartition spécifique du traffic sur 2 interfaces réseau
Pb réseau entre MDK 10.1 et XP (Ping & Samba)carte reseau en half-duplex sous 2.4.27
Plus de sujets relatifs à : comment bien architecturer mon reseau ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR