|
Sujet : Licence GNU GPL / GPL |
| panzemeyer |
kadreg a écrit a écrit :
Oulala, ça reste fouilli ici. Tout logiciel viens avec une licence d'utilisation, qui est les conditions d'utilisation du logiciel. Ce que l'on peut faire et ce que l'on ne peut pas faire.
Ce que l'on appelle GPL est en fait la "GNU GPL" : GNU Général Public Licence (version 2), qui définie une license d'utilisation respectant les quatres libertées du logiciel (données par jjb plus haut). GPL est donc un raccourci pour parler de cette license particulière.
GNU est le nom d'un système complet (OS + softs), intégralement license GNU GPL.
Donc chaques fois que tu entend parkler de GPL, tu peux le remplacer par "GNU GPL".
Et dans la GNU GPL il n'est fait mention de linux nulle part. Par contre linux est sous la licence GNU, ce qui la fait appeller GNU/Linux.
Non, c'est autre chose. Le système GNU n'est pas encore terminé (il manque encore le noyau, c'est "le hurd" ), mais linux (qui est un noyau) est actuellement substitué au hurd dans le système GN U. Ce que l'on appelle GNU/Linux est donc un système GNU utilisant un noyau linux.
Ce veut dire que la GNU GPL n'a rien a voir avec Linux, mais est commun aux logiciels libres quelque soit la plate forme.
GNU GPL est une license de logiciel libre, et cela n'a rien a voir avec le soft en lui m^eme. On peut m^eme avoir un soft utilisant la license GNU GPL sous windows, écrit en Visual Basic.
|
ça va alors, dans les grandes lignes je m'étais pas trompé :) |
| Jar Jar |
Ouh là, reprenons depuis le début, car tu n'as pas bien compris.
Tous les logiciels constituant un système GNU/Linux sont des logiciels libres. Cette appellation fait référence à 4 libertés fondamentales :
1. liberté d'utiliser le logiciel dans toutes les conditions,
2. liberté de distribuer le logiciel sur n'importe quel support,
3. liberté de modifier le logiciel pour ses propres besoins (nécessite la disponibilité du code source),
4. liberté de distribuer des versions modifiées du logiciel.
Un logiciel libre, comme tu le vois, n'est pas forcément gratuit, car rien n'empêche de le vendre. C'est le contraire d'un logiciel propriétaire. Le but est que même l'auteur n'ait pas le contrôle sur son code, comme ça n'importe qui peut le distribuer dans toutes les conditions.
Certains logiciels libres, comme XFree (le serveur X qui équipe les distributions GNU/Linux) ou les BSD, sont (depuis longtemps) sous des licences très permissives, qui autorisent de faire du logiciel propriétaire se basant sur le logiciel. Richard Stallman (RMS) et la Free Software Foundation (FSF), voulant éviter que ça arrive, ont écrit la General Public License (GPL), qui est une licence à copyleft. Le copyleft est une idée très simple, à savoir qu'il impose que les modifications doivent être redistribuées sous la même licence, tout en préservant les 4 libertés fondamentales.
Comme RMS et la FSF sont à l'origine du projet GNU, ils ont évidemment adopté cette licence pour le projet. Ils ont également écrit d'autres licences, la Lesser GPL (LGPL, qui sert pour les bibliothèques de base comme la libc) et la Free Documentation License (FDL, plus adaptée aux documentations).
Comme ces licences sont très bien foutues, elles ont été adoptées par plein d'autres programmeurs. Ainsi, quand Linus a sorti son noyau, il l'a adoptée, apportant la pièce manquante au système GNU. C'est pour ça qu'on a un système GNU/Linux. |