| |||||
| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : Aide conseil sur petit LAN Linux.... | |
| lexdu | allez voir là   [edtdd]--Message édité par lexdu--[/edtdd]  | 

| Aperçu | 
|---|
| Vue Rapide de la discussion | 
|---|
| lexdu | allez voir là   [edtdd]--Message édité par lexdu--[/edtdd]  | 

| lexdu | Si je peux me permettre une idée pour ton partage internet:
 un router Netgear RP114 => 168? en gros rue montgallet à Paris. Cette petite merveille fait router ethernet ADSL ET Câble, mais aussi serveur DHCP pour ton LAN, Firewall, et switch 10/100 4 ports. Voilà ... c'était mon idée de partage de connexion internet :hello: [edtdd]--Message édité par lexdu--[/edtdd]  | 

| the_fireball | 

| 

| 911GT3 | [:tilateur]  | 

| SebC | 

| 

| the_fireball | 

| 

| the_fireball | Pour un firewall, je dirais la mémoire, car il doit stocker les tables stateful. Mais bon, si tu as 4 pc non connectés tout le temps au net, te fais pas chié à mettre gras de ram !  | 

| the_fireball | En fait, c pour l'architecture x86, mais comme c'est Intel qui l'a concue, ben il a le mérite du nom :D :D  | 

| SebC | Pour la passerelle/firewall : le point critique du systeme c'est : le proc ? la memoire ?
 Qu'est ce aui est limitatif sur une passerelle ?  | 

| SebC | 

| 

| 911GT3 | même si j'ai pas eu d'echos de problème sous Linux, évite les cartes mères à base de chipsets VIA. Ca pourrait faire désordre ;)  | 

| the_fireball | www.debian.org
 http://www.debian.org/doc/  | 

| kadreg | 

| 

| the_fireball | Sinon une carte Matrox Nvidia ça n'existe pas :D
 C'est soit une Matrox, soit une Nvidia :hello:  | 

| 911GT3 | on m'envoye directement un chèque :D  | 

| the_fireball | Comme ça [:dde]  | 

| SebC | Comment on fait pour payer une biere sur un Forum ????  ;)  | 

| SebC | Ok, merci de votre aide...
 Donc j'vais : -chercher une carte Matrox nvidia -Refaire ma conf sur de l' AMD Athlon -Sortir mon vieux tromblon du plancard et lui coller deux carte ethernet -Me renseigner sur les distrib Debian.... J'savais pas quoi foutre cette nuit... ca tombe bien.... ;)  | 

| GUG | grtilled :D  | 

| GUG | 

| 

| the_fireball | 

| 

| SebC | 

| 

| SebC | Voui alors pour ce qui est des solution bi-proc,
 j'vais attendre un poil : je suis en train de creer ma societe et les temps sont plutot difficile pecuniairement parlant :hap: Une fois cote au Nasdaq promis, j'passerai sur du bi-proc.. :)  | 

| 911GT3 | héhé :D
 Ca retire en rien l'intérêt des Matrox. Sinon, même si l'utilisation n'en ai pas professionnelle, J'ai un Duron et ca ne m'a jamais causé la moindre contrariété. Tu peux descemment penser à AMD. Si tu fais un tour sur www.tomshardware.com, tu vera que les solutions bi-processeur sont également très performantes et vivement recommandées (si tu en as l'usage et les moyens, les cartes mères bi-CPU ça fait mal :( )  | 

| the_fireball | 

| 

| 911GT3 | THE > les Radeon 7500 c'est bien des Radeon overclockées par ATI ? J'ai cru voir un support DRI dans le kernel (peux pas vérifié maintenant, je suis sous 2K)
 SebC > THE parle des modems ADSL Ethernet (les modems se branchent sur une carte ethernet et pas un port usb) qui sont très bien supportés sous Linux. Pour les cartes tu devrais vraiment te penché sur la solution Matrox avec en prime la très bonne gestion du multi-écran.  | 

| SebC | 

| 

| the_fireball | Ben j'ai un modem adsl ethernet, que j'ai échangé contre le modèle USB car c'était une vrai bouze, c'est de ça que je parle.
 Dans ton post, tu nous parles d'usb et d'adsl, alors je te dis que les modems adsl ethernets sont mieux, c tout Matrox est ton choix alors : bon support/drivers, excellente qualité d'affichage, support du bi écran sous linux, voir plus si tu as, par exemple, des G200 Quad (4 éecrans sur une carte, le pied)  | 

| SebC | 

[edtdd]--Message édité par SebC--[/edtdd]  | 

| GUG | mes conseilles et avis ;) :   en carte video je te conseile fortement tout ce qui est a base de nvidia et matrox pour le server je te conseille de mettre une debian y aura tout pour moi de 100 mo pour les workstations soit debian soit mandrake le gros avantage des ces distrib est la gestion des dependandes et l install direct d un prog avec une seule commande c d une efficacite redoutable et personnellement je ne pourrais pas revenir a une distrib sans ce system (je ne connais pas du tout mandrake mais je commence a faire qq truc sous debian) debian marche tres bien en workstations je trouve amd ca marche nikel sous linux les 3coms sont reconnus impeque [edtdd]--Message édité par GUG--[/edtdd]  | 

| the_fireball | Le meilleur pour l'adsl n'est pas l'usb sous GNU/Linux, mais bien l'ethernet. Avec l'ethernet, pas besoin de drivers ou de combien à la mort moi le noeud pour faire marcher son modem :D Juste une carte rezo bien configurée, le packages rp-pppoe et ça roule :sol:   Et ta vieille machine devrait faire l'affaire, pour peu qu'elle n'est pas que 4Mo de ram quand meme :D :D Tu veux faire quoi de tes sations de travail exactement ? Les cartes Matrox ont un excellent support 2D sous GNU/Linux  | 

| SebC | J'ai une vielle machine, mais vielle au point de ne pas avoir d'USB et j'ai cru comprendre que pour ADSL l'USB est ce qui roule le mieux sous Linux pour l'instant....
 Les sous !!! C'est bien le probleme, sinon une c'tite machine en "Bastion" et hop un bon firewall.... Pour la video, une sugestion ? sachant que sur les stations de travail y'aura normallement un Iiyama 22" (HA202DT) que j'voudrais pas gacher ave une carte trop limite... HA202DT = resolution max de 2048*1536 a 88Hz donc il me faut au moins ca sur la carte video... [edtdd]--Message édité par SebC--[/edtdd]  | 

| the_fireball | Bien que n'ayant pas d'Athlon, je ne vois pas pourquoi ils ne fonctionneraient pas bien sous GNU/Linux. Rassures-toi, tout devrait rouler avec !
 Et voui, si ton firewall est bien configuré, il protégera les données, bien qu'il aurait été préférable de mettre une chtite machine pour faire office de firewall/passerelle plutôt que directement le serveur. Si tu une veille machine ou encore de sous (c cher les P :D), essaie de faire ça  | 

| the_fireball | Pour les Radeon 7500 et 8500 oublie GNU/Linux pour l'instant  | 

| SebC | Hola a tous, j'monte un petit reseaux local sous Linux genre 3 station de travail (graphiques) + un serveur local (mail, impression, acces net, Firewall).   J'ai plein de questions mais pas de reponses claires pour l'instant : 1- Niveau matos : Stations de travail : Carte Mere : ASUS PT4-E Proc : P4 1.5G Mem : 512 Mo Video : ATI Radeon 7500 Dur : 40 Go Werstern Digital Res : 3Com base 100 Serveur : Carte Mere : ASUS PT4-E Proc : P4 1.8G Mem : 2*512 Mo Video : ATI Radeon 7500 Dur : 40 Go Werstern Digital Dur2 : 80 Go Werstern Digital Res : 3Com base 100 - La ATI radeon 7500 tourne elle bien sous linux ? - J'entend dire "Athlon = plus performant et moins cher !" mais ca tourne bien sous linux ??? - Des remarques / commentaires sur les conf ??? 2- Niveau Soft : J'avais installe une des premires distrib RedHat y'a pas mal de temps depuis j'ai perdu le fil... - 3 workstation, 1 serveur, une conexion au net partagee, un Firewall, un serveur de mail, d'impression... RedHat, Mandrake, Debian que choisir et quel produit ? - Dans ma topologie reseau j'ai prevu que le serveur gere l'acces au net (ADSL), est-ce raisonable : un firewall sur ce serveur protegera-t-il bien les donnees du serveur egalement ? Voila mes questions, toutes les reponses / aides sont bienvenues, merci d'avance de votre aide. Seb.  |