| kadreg |
die488 a écrit a écrit :
La question subsidiaire : y'a un risque de perte de donnée ?
|
Merde, la tête de lecture vient de tomber sur le disque, détruisant les pistes ! ;)
Ceci pour dire que ce n'est pas une raison de ne pas faire de sauvegarde, quelque soit le FS.
Quelque soit le FS (ext2, ext3 ou reiserfs), le risque de perdre des données est assez faible, mais existant. L'avantage d'un FS journalisé est qu'il te garantit qu'il n'y auras pas d'interruption non controlé de l'écriture. Tu ne verras pas des morceaux de fichiers écrits sur le disque et interrompus par exemple, puisque ce genre de problème sera fixé au reboot. Quelque que soit ce qui se passe, tu auras toujours un FS cohérent.
Sans compter les effets de cache ("je sauvegarde et je tire la prise" est différent de "je sauvegarde, j'attend un peu, et je tire la prise" ).
Depusi 5 ans que je suis sous linux (de des fois, a tous le temps suivant la période), je n'ai eut qu'une perte de données suite à un crash FS, c'était en ext2, mais avec un noyau 2.1.XX, donc ça ne compte pas. Ah si une deuxième, mais j'avais mis mes sauvegardes sur une partition à formatter. |