| |||||
| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : astuces en vrac (pas triées) | |
| Ik12 | Utiliser diif avec un fichier local et un fichier distant via ssh:
diff /tmp/file1 <(ssh -n ‘cat /tmp/file2’) Pour vider un fichier de son contenu: test@test:~# > test.txt Ne l'utilisez pas a mauvaise escient |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| Ik12 | Utiliser diif avec un fichier local et un fichier distant via ssh:
diff /tmp/file1 <(ssh -n ‘cat /tmp/file2’) Pour vider un fichier de son contenu: test@test:~# > test.txt Ne l'utilisez pas a mauvaise escient |
| Nouveau_venu | http://www.ibm.com/developerworks/ [...] index.html
Y'a du très bon |
| Nonor_ | Script pour ouvrir un xterm directement dans un répertoire (xterm-in-dir)
|
| brolouille | hihi
merci WedgeAnt j'aurais du poster plus tot... :) |
| wedgeant |
[:mrbrelle] |
| brolouille | Salut
[mode noob on] qqn aurait une astuce pour ne pas afficher le grep dans ma liste des processus qd je fais un
|
| wedgeant | [:ddr555] |
| Riot | Non :o |
| Xavier_OM |
|
| wedgeant |
|
| Riot | Ya même un raccourci clavier ... mais je m'en souviens plus. |
| wedgeant |
|
| Nouveau_venu | Raccourcis et fonctions utiles en Bash
tab <---> auto complétion pour les fichiers et les dossiers ^[chaîne 1]^[chaîne 2]^ <---> lance la dernière commande en remplaçant la chaîne 1 par la chaîne 2 !-[n] <---> rappelle la commande lancée il y a n commandes !! <---> lance la dernière commande !?[chaîne] <---> lance la dernière commande terminant par la chaîne de caractères !?[chaîne]? <---> lance la dernière commande contenant la chaîne de caractères ![chaîne] <---> lance la dernière commande commençant par la chaîne de caractères ![n°] <---> rappelle la commande n°... de l'historique !# <---> lance la plus ancienne commande de l'historique [commande] !^ <---> lance la commande avec le premier argument de la commande précédente [commande] !:[n]-[m] <---> lance la commande avec les arguments n à m de la commande précédente [commande] !:[n°] <---> lance la commande avec l'argument n°... de la commande précédente [commande] !$ <---> lance la commande avec le dernier argument de la commande précédente Alt + . <---> colle le dernier mot de la ligne précédente Alt + b <---> déplace le curseur d'un mot vers la gauche Alt + c <---> met en majuscule la lettre courante, en minuscules les autres lettres du mot courant, puis se place au mot suivant Alt + d <---> efface le mot suivant Alt + f <---> déplace le curseur d'un mot vers la droite Alt + t <---> échange le mot courant et le mot précédent Ctrl + _ <---> Annuler les dernières modifications (rester appuyé) Ctrl + a <---> déplace le curseur en début de ligne Ctrl + c <---> envoie le signal SIGINT au processus en cours Ctrl + d <---> efface le caractère courant, ou déconnecte (logout) si la ligne est déjà vide Ctrl + e <---> déplace le curseur en fin de ligne Ctrl + h <---> efface le dernier caractère Ctrl + k <---> coupe tout à droite du curseur Ctrl + l <---> efface l'écran (commande clear) Ctrl + n <---> commande suivante (équivalent à la touche flèche bas) Ctrl + o <---> exécute la commande (touche entrée) Ctrl + p <---> commande précédente (équivalent à la touche flèche haut) Ctrl + q <---> fait apparaître la saisie / relance l'affichage Ctrl + r <---> recherche dans l'historique (Ctrl + r pour remonter à la chaîne précédente) Ctrl + s <---> masque la saisie / arrête l'affichage (touche pause) Ctrl + t <---> permet d'inverser deux lettres Ctrl + u <---> coupe tout à gauche du curseur Ctrl + w <---> coupe le mot à gauche du curseur Ctrl + y <---> colle ce qui a été effacé à gauche du curseur (suite à un Ctrl + u) Ctrl + z <---> passe le processus en cours en arrière plan Echap, 10, A <---> répète 10 fois le caractère A Echap, 5, Ctrl + q, Ctrl + v, 9 <---> répète 5 fois le chiffre 9 Source : http://www.friendsnippets.com/snippet/136/ Autre raccourci Je sais pas trop comment expliquer donc on va faire par l'exemple : -Mettez vous dans un dossier contenant plusieurs fichiers. -Tappez "echo " puis appuyez sur <esc> puis sur *. La liste des fichiers apparait. Cette autocompletion marche très bien, quelque soit le type d'autocompletion : autocompletion sur les noms des commandes existantes (0ème argument), sur les arguments spéciaux des fonctions gérés par l'autocompletion (genre le 1ème argument de apt-get ) et bien sûr sur les noms de fichiers. Passage au niveau supérieur en SED http://www.commentcamarche.net/faq [...] d-part-iii (en bas y'a plein de liens qui regorgent d'exemples potentiellement interessants) Une commande inutile... et donc indispensable La commande espeak est un synthétiseur vocal. Par défaut, il lit l'entrée standard. Ca ne sert à rien et quand on le montre à quelqu'un, ça lui fait toujours perdre environ 1/4 d'heure. Une autre... Il arrive qu'on se trompe en tappant la commande ls, on obtient alors sl. Il suffit d'installer la commande sl pour obtenir une petite distraction lorsqu'on se trompe. Ne plus "casser" l'affichage dans un terminal Si il vous ai déjà arrivé de perturber l'affichage dans le terminal (par exemple, grâce à un "cat *" dans un dossier contenant des fichiers à la con genre des binaires), la fonction ici peut être pratique. Dans ce cas, faites "reset". Si vous etes joueur, regardez la suite
|
| multani |
|
| Xavier_OM | à noter : source .bashrc peut s'abbréger en . .bashrc (. est un alias pour source) |
| Nouveau_venu | Super tous ces raccourcis!
(je les avais déjà lu mais chaque fois que je suis face à mon terminal) Pour savoir si des gens tentent des 'su' depuis votre compte et les bloquer Dans le .bashrc
|
| Xavier_OM | mais je dis pas le contraire :D mais parfois on peut copier des flots qui ont plusieurs EOF dedans (ok j'avoue, c'est super rare/particulier comme cas)... dans ces cas là faut bien une solution de secours :bounce:
Allez ca repart, 2ème fournée : Si vous voulez répéter une commande, vous faites sans doute "Flèche Haut><Entrée>" (ou vous la retapez ?) Mais vous pouvez aussi faire "<Ctrl-P><Entrée>" (un raccourci emacs ?), et surtout :
|
| sputnick | pas besoin de EOF, la combinaison de touches control+d fait ça tres bien :)
|
| Xavier_OM | Bah c'est juste si on veut un autre délimiteur, parfois EOF c'est chiant :o |
| sputnick | Xavier_OM,
"cat <<+ >> fichier" c'est plus long et difficile à retenir que "cat >> fichier" :) |
| Xavier_OM |
Accessoirement si votre pavé numérique ne tape plus de chiffres (avec ou sans Verr. Num), vous avez sans doute tapé Shift+Verr.Num et vous êtes probablement dans ce "mode".
|
| Nouveau_venu | Up!
Créer des alias correspondant aux différents artistes de votre repertoire de musique au démarrage du bash
|
| THRAK |
|
| Nouveau_venu | Euh astuce sans doute moisie et surement qu'il existe plus propre mais j'ai pas réussi :
Faire un pseudo mplayer -R
|
| sputn1ck | Astuce:
Pour éviter de taper ":set paste" dans vi ou d'ouvrir un editeur en général (nano, emacs, pico, whatever...) : cat >> fichier puis on colle tout le buffer, enter puis CTRL+D pour quitter. |
| Riot | Oui, on a vu, merci [:petrus75]
|
| Nouveau_venu | [hs]
sputn1ck, je suis sincèrement désolé pour ce qui t'es arrivé vu qu'effectivement, j'ai été le premier à poster un truc stupide. Cependant : -j'avais précisé avant ce que ça faisait (ok j'avais pas été super précis) -ça s'arrete en un ctrl-c et à ce moment là, même si tu as 150 terminaux d'ouverts, un "pkill xterm" les ferme tous. [/hs] Les vrais astuces peuvent reprendre :) |
| sputn1ck |
|
| sputn1ck | Le boulet dans le thread, c'est surtout Nouveau_venu qui propose de foutre "xterm" dans le .bashrc. Je ne voit pas en quoi c'est une astuce, c'est à peu pres pareil qu'une fork bomb, ce pourquoi je m'adressais à lui directement en lui proposant d'executer la sus-dite commande.
Ceux qui ont essayé xterm dans .bashrc comprendrons et ceux qui ne l'ont pas essayé, n'essayez pas. Par contre lui n'a pas été modéré... Dipsy Po LaLa Tinky-Winky vous claque la bise |
| -Opera- | Pour le fork bomb la plupart des distros limitent par défaut le nombre de processus par utilisateur non ?
Pour les utilisateurs de ZSH : associer vos programmes préferés à certains types de fichiers, exemple :
|
| Nouveau_venu | Pour ceux qui veulent un ptit post-it en vitesse
|
| mardi_soir |
alias france_cul='mplayer http://viphttp.yacast.net/V4/radio [...] re_hd.m3u' alias france_inter='mplayer http://viphttp.yacast.net/V4/radio [...] er_hd.m3u' alias france_info='mplayer http://ogg.tv-radio.fr:1441/encoderfinfo.ogg' alias france_musique='mplayer http://ogg.tv-radio.fr:1441/encoderfmusiques.ogg' alias grep='grep --color=auto -i' alias p='pstree -A' alias rc='nano -w ~/.bashrc ' alias sc='source ~/.bashrc ' alias telephone='cat ~/public_html/telephones | grep --color=auto -i' alias ifconfig='/sbin/ifconfig' alias wget='wget -c' alias df='df -h' alias ls='ls --color' alias ll='ls --color -al' alias p2p='/home/mardi_soir/local/scripts/p2p.sh ' alias p2pstop='killall mlnet && killall museekd ' alias veilleecran='xset dpms force off' alias effecttv0='effectv -vloopback /dev/video2 -device /dev/video1' |