Il y a certains modèles de portable ACER (et d'autres constructeurs aussi d'ailleurs) qui ne sont pas très friendy avec GNU/Linux ; j'ai déjà installé Debian sur certains modèles qui étaient du genre 'fine bouche' pour booter l'installation correctement il faut parfois utiliser un sacré nombre d'arguments.
Essaye différentes combinaisons en rajoutant à chaque fois un nouvel argument jusqu'à ce que l'installation s'effectue enfin :
1) Install standard avec noyau 2.6.x :
2) Install standard avec noyau 2.6.x gestion APIC désactivée :
3) Install standard avec noyau 2.6.x gestion APIC et ACPI désactivée :
linux26 noapic nolapic acpi=off |
Il peut aussi survenir des problèmes avec l'affichage, c'est le cas avec certains portables ou certaines cartes graphiques, il est aussi possible d'agir sur le mode d'affichage utilisé pour l'installation.
4) Install standard avec noyau 2.6.x et mode framebuffer basse-résolution pour résoudre certains prob d'affichage :
5) Install standard avec noyau 2.6.x et mode framebuffer désactivé pour résoudre les corruption d'affichage plus sérieuses :
linux26 debian-installer/framebuffer=false |
Autre cas plus rare, certains modèle de portables embraquent des chipsets PCMCIA qui font planter l'installation, pour cela il est possible de désactiver la détection et l'installation du PCMCIA.
6) Install standard avec noyau 2.6.x et détection du PCMCIA désactivée :
linux26 hw-detect/start_pcmcia=false |
Il est bien sûr possible de combiner au besoins tous les arguments indiqués précédemment de manière à parvenir à démarrer l'installation sur les modèles d'ordinateur les plus rebelles, on peut être ainsi amener à utiliser pour certains cas désespérés une ligne du genre :
expert26 noapic nolapic acpi=off hw-detect/start_pcmcia=false debian-installer/framebuffer=false bootkbd=fr |
Sinon pour obtenir encore d'autres paramètres supplémentaires, tu peux parcourir les pages d'info sur l'installation avant de démarrer celle-ci en utilisant les touches F1 à F10. ;) |