| |||||
| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : OUPS ! | |
| rick@r | :lol: :lol: :lol: |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| rick@r | :lol: :lol: :lol: |
| Jak |
Sauf si tu fais rm -f. |
| Sly Angel | alias que j'aime bien puisqu'on en parle :
alias p 'ps aux | grep \!* | grep -v "grep \!*"' sinon les df et avec l'option -H parce que parfois les centaines de Mo ça fait long, et celui là en root : alias killall5 'echo "TU TOUCHES PAS A CA EN DISTANT !"' ;) |
| saudium |
|
| Sly Angel | recoucou :)
Bon j'ai reinstallé ma Debian ( et oui Debian, mais j'ai rien contre la Slack, question d'habitude ;) ), disons que c'était plus simple que de cogité sur tout ce qui avait été effacé ( notamment les libs et autres petits trucs de rien du tout qui font chier :) J'ai préféré faire un grand ménage :D bah oui c'est un sale réflexe, comme Windows m'a toujours énervé à demander confirmation pour tout j'ai l'habitude sous linux du -f qui permet de pas se faire chier ( normalement je sais ce que je fais :D ) Enfin bon j'ai merdé, ça arrive c'est un peu comme quand on merde une majuscule sur un répertoire de sources C style : rm *.o qui se transforme en rm*;o -> o : command not found là on à l'air con :D enfin bon après on en rigole ;) |
| AlphaT |
[edtdd]--Message édité par AlphaT--[/edtdd] |
| Jak |
Oui? C'est du DOS? En fait, dir, je ne m'en sers jamais, elle est par défaut sur Slackware, mais j'ai perdu l'habitude de m'en servir. Et j'utilise plus souvent ".." pour remonter dans mon arborescence que "cd.." d'ailleurs. Il y a aussi comme reste du DOS le 'cls', si tu veux aller par là :) |
| Jak |
Non, justement, problème de compatibilité ascendante, voire de respect de la norme POSIX. Et ce sont les shells implémentant des alias qui permettent d'éviter ces conneries, comme le rm -i, voir, comme je l'écrivais plus haut, en faisant un script qui fasse ça, mais j'admets que c'est pas une solution fantastique.
|
| minusplus |
|
| the_fireball | Arg, je compatis Sly. Au boulot, le boulay qui bosse avec moi m'a fait un joli rm -rf en étant à la racine de ma petite Ultra 5, car MONSIEUR se croyait dans le le rep /.ssh mais avait oublié de taper cd /.ssh :sweat: Le temps que je lui queule "Non !!!!!!!!" (gt à 1m/1.5 en gros) il a appuyé sur entrée et je me suis précipité sur le clavier pour faire ctrl+c en criant "tu as fait une connerie !!!", il me regardait en disant "tu es sur ?" ARf, j'ai cru que j'allais le tuer sur place ce boulay. Moralité : plus jamais je demande à quelqu'un de m'effacer un fichier, mais alors plus jamais du tout.
et mort aux boulays :gun: |
| saudium | il devrait implementer (et ca coute pas cher) une demande de confirmation pour un parametre tel qu' * ou /
ca eviterait des bourdes qui coutent cher ;) |
| Jak |
Par défaut, le rm unix ne demande jamais confirmation. Mais en général, maintenant, les distrib mettent par défaut l'alias rm='rm -i', c'est moins risqué. Tape "alias" dans une fenêtre shell sur ta config, tu verras que tu l'as.
|
| saudium | ou alors c'est du 'rm' cash sous debian/slack ? :D |
| saudium | ze difference between rm et rm -i ? ;) |
| Jak |
Pour te rassurer, vlà ma liste d'alias usuelle :
|
| saudium | dans le feu de l'action , j'en doute :D m'est deja arrivé de gicler un répertoire vital , simplement parce que ce 'rm' arrivait dans une suite de commandes .... |
| AlphaT | Jak >
Je n'ai aucun alias défini, c pour les nazes. c'est simple je vérifie toujours ma commande avant d'appuyer sur entrée. |
| jolly | j'ai eut la meme merde mais c t pas appache que g delete c t les prog de Trois semaine de boulot !!
...... |
| saudium | alors excuse moi |
| Jak | J'aurai dû mettre des tags <ironie> :sarcastic: |
| saudium | je suis sous mdk et je t'emmerde |
| Jak |
C'est qui, "on" ?
|
| Jak |
Pas la peine : en installant la Slack 8 (j'avais qu'une bêta, et j'avais pas mal de modif à faire), donc je suis reparti de zéro en gardant le même partitionnement. Suaf que... bah oui, je voulais pas reformater /dev/hda8 où il y avait mon /home, c'était le but. Ben, j'm'a gouru, et je m'en suis rendu compte juste après, quand le prog d'install demande le point de montage : "/home ? Et meeeerde!!" :D
|
| saudium | pour memoire, sly est sous debian :D |
| minusplus |
|
| saudium | aider les non slackistes ?
on est des paysans sorti de ca ? |
| saudium | ca change quoi d'etre slackiste ou debianeux ? [:hum] |
| Jak |
'faut bien aider les non slackistes. T'es un Slackiste, Sly? De toutes façon, rm devrait toujours être aliasé sur rm -rf :D |
| Sly Angel |
|
| 911GT3 | Sly> DTC :fuck:
-+ vs Jak > :lol: |
| minusplus |
|
| Jak | Une idée : faire un mv rm rm_command
afin de renommer rm, et faire de rm un script de ce genre : #!/bin/sh if [ $# -eq 0 ] ; then rm_command if [ $# -eq 1 ] ; then rm_command $1 elif [ $# -eq 2 ] ; then rm_command $1 $2 else echo "T'es sur que c'est ce que tu veux faire?" fi A première vue, bien sûr. Je ne sais pas si ça sera efficace à l'usage, en fait... |
| minusplus | :D |
| saudium | et faut pas se debarrasser de root non plus ... sinon on perd son chemin :p |
| saudium |
|
| kiddo | Tant que ce n'est pas .* :sweat: |
| Sly Angel | La comande rm devrait être bannie quand on est énervé :/
J'ai eu un paquet de problèmes avec mes bidouilles sur apache et j'ai voulu tout virer la bestiole pour le reinstaller proprement :
[edtdd]--Message édité par Sly Angel--[/edtdd] |