| |||||
| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : Questions d'un débutant sous Linux | |
| echtelion3 | pour commencer : centre de controle -> materiel -> moniteur. Met ton moniteur si tu le trouves. ensuite centre de controle -> materiel -> Résolution. Perso, je n'ai pas ta résolution (1440 * 1050 au plus pret). Pour info, la mandrake juska 10.1 ne gère pas les affichages en 16:9. je te conseilles donc de rester à la résolution standard, ayant eu des pb avec X en modifiant la resolution dans le fichier config directemment... C'est censé être résolu dans la 10.2 (ou limited edition 2005) qui est sortie recemment Pour continuer sur la RAM: ArtsSD concerne tout ce qui est multimédia (flux audio au dessus d'alsa, vidéo, etc. C'est une couche commune a la plupart des interfaces utilisateurs, que ce soit en graphique, audio, souris, etc. Normal que ca bouffe. Celle-ci est bcp moins lourde, voire inexistante en mode console pur. nautilus 33mo : navigateur de Gnome. qu'est-ce que ca fait sous KDE, ben, là, tu me poses une colle lol. Peut-être l'utilises tu, mais si tu as l'habitude de konqueror, tu dois pouvoir désinstaller nautilus. Pour toutes les applis, il ne faut pas oublier qu'une grande partie de leur taille en mémoire est due à la cache. voir ci dessous: Ensuite, la charge mémoire d'un linux ne fonctionne pas de la même facon que sous windaube. La ram est presque toujours casiment pleine, de mémoire cache généralemment. Cette mémoire permet d'accélerer les applis, leur lancement ou leur changement d'état, mais est libérable de facon casi instantanée pour des application gourmandes en mémoire instantanée. Avoir sa ram remplie à block n'est donc pas génant. par contre, si ton système commence à utiliser la swap, c'est qu'il manque de RAM, effectivement. Sous linux, l'indicateur de limite de puissance n'est donc pas vraiment la ram (sauf cas ci dessus), mais le processeur. Typiquement, toute appli graphique conséquente (X, firefox) consomme 10 à 20% des ressources utilisateurs, ce qui correspond à 1% des ressources systèmes (2% pour X, qui est autant utilisateur que system) Comparé aux ressources ram que bouffe windows xp (350Mo pour ma part, dont 150 en swap) avec un firefox de lancé, linux opérationnel avec OOo, xchat, gaim, firefox, une console et le mdk control center, bouffent 200mo hors cache. le gain est donc réel, et l'univers graphique KDE bcp plus riche a mon gout que celui de windows. Ajoutes à cela le fait que les serveurs web, ftp, etc ne bouffent rien lorsqu'ils n'ont pas de client, contrairement à windows, ou le démon coute 2 à 5Mo en ram au repos ... Coté CPU, un windows bouffe en activité bureautique prêt de 5~20% de proc. Pour ma part, avec kde, OOo writer, amarok (player mp3), firefox et qqes autres, tout les services web accessibles, etc. la charge de mon proc tourne autour de 2~5% (oui, j'ai une bonne bécane aussi ..., mais la comparaison reste). Tu aura plus d'infos sur l'utilisation de ton CPU & RAM avec l'utilitaire Ksysguard (systeme -> surveillance systeme-> ksysguard dans le menu 'demarrer' :p ) Kmix: es-tu sur de ne pas en avoir lancé un manuellement dans un de tes fichiers config ? |
| Vue Rapide de la discussion |
|---|