Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1215 connectés 

 


Dernière réponse
Sujet : Mesurer charge réseau ?
trictrac

axey a écrit :

[:alolao] [:alolao] [:alolao]
 
Un "byte" c'est le plus petit nombre de bits que le processeur peut gérer simultanément.


au temps pour moi, c'est ce que les profs nous avaient toujours dit.
Merci pour la précision, je me coucherais moins con ce soir.


Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        
                       
Votre réponse


[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   
 
   [quote]
 

Options

 
Vous avez perdu votre mot de passe ?


Vue Rapide de la discussion
trictrac

axey a écrit :

[:alolao] [:alolao] [:alolao]
 
Un "byte" c'est le plus petit nombre de bits que le processeur peut gérer simultanément.


au temps pour moi, c'est ce que les profs nous avaient toujours dit.
Merci pour la précision, je me coucherais moins con ce soir.

axey

trictrac a écrit :

1 byte = un octet en anglai, donc un byte = 8 bits


 
[:alolao] [:alolao] [:alolao]
 
Un "byte" c'est le plus petit nombre de bits que le processeur peut gérer simultanément.
Un "octet" c'est 8 bits. D'ailleurs, même s'il n'est plus trop utilisé aujourd'hui, le mot "octet" existe en anglais.  Par contre je ne sais pas comment on traduit "byte" français.
 
Il existe des machines où le "byte" est 7 ou 9 bits (PDP, HP 3000). Et les HP 48 dont le "byte" est 4 bits (= un quartet).
 
D'ailleurs en langage C le type "char" a la taille d'un byte, mais comme c'est pas forcément 8 bits, la macro CHAR_BIT (définie dans <limits.h> ) contient le nombre de bits dans un byte.
 
Certes aujourd'hui beaucoup de machines fonctionnent à base de 1 byte = 1 octet...

XK

Le Sot Zi a écrit :

Soit c'est une abération du logiciel, soit ce que je viens de lire est absurde !!! Dans tous les cas, c'est une horreur !!!


effectivement j'ai dis de grosses betises :D 1 byte = 1 octet !
chez moi IPTraf 2.7.0 permet d'avoir la bande passante utilisée en temps réel sur ta connec (dans detailed interface statistics > eth0).

Taz darkstat
Jerem22 Pour récupérer les valeurs, je peux faire un script qui fait ça où je dois le faire moi même avec ma ptite calculette ???
 
Et autre problème, je n'arrive pas à afficher l'adresse IP de l'hôte, je n'ai que son adresse MAC...
trictrac tu récupere la valeur toutes les minutes.
Tu fais la différence par rapporta la précédente, et tu as la BP moyenne de cette minute en ko/s
Jerem22 J'ai bien vu quelque chose de ce genre là, mais ça me donne le nombre d'octets qui sont passés depuis que le programme est lancé, je n'arrive pas à avoir un calcul de débit en ko/s...
trictrac 1 byte = un octet en anglai, donc un byte = 8 bits

XK a écrit :

dans les paramètres il est possible de passer des kbits en kbyte, sachant que 1 kbyte = 10 kbits alors que 1koctets = 8 kbits (si mes souvenirs sont bons)

Soit c'est une abération du logiciel, soit ce que je viens de lire est absurde !!! Dans tous les cas, c'est une horreur !!!

XK dans les paramètres il est possible de passer des kbits en kbyte, sachant que 1 kbyte = 10 kbits alors que 1koctets = 8 kbits (si mes souvenirs sont bons)
Jerem22


 
iptraf me semble pas mal car assez leger, je n'ai pas besoin des fonctionnalités de serveur web de ntop et autre... par contre je n'arrive pas à afficher les debits en ko/s.
 
Quelqu'un peut m'aider ?
 
Jérem

Dark_Schneider iptraf
glor En fait pour les courbes via rrdtool, cacti est vraiment puissant, même un peu trop puissant (attention la charge).
 
Sinon sur la machine simplement il y a ntop et d'autres petits trucs sympa ;)
trictrac regarde du coté de rrdtool, plus un script pour peupler la base. Ca te permettra de faire des trucs sympa.
Ensuite, dans ton script IPTables, tu peux marquer les paquets correspondant a chaque regle, et ensuite il y a moyen de recuperer les stats pour chaque regle. Je sais pas exactement comment, mais l'idée est la.
Bon courage.
PS: si tu fais des scripts interessants, post les ici, ca interessera certainement du monde.
Jerem22 Bonjour,
 
Je possède un serveur sous Debian Woody qui me permet de partager une connexion internet ADSL entre 4 postes sur un réseau local. J'utilise déjà un script de QoS avec HTB que j'ai trouvé sur Internet pour optimisé le traffic.
 
Je souhaiterai savoir comment faire pour connaitre en temps réel le traffic sur le réseau. C'est à dire associés un débit de téléchargement en ko/s à chaque IP de mon réseau. Et connaître également le volume de donnée téléchargé pdt la journée.
 
J'ai bien essayé de chercher sur internet, mais je n'ai rien trouvé de concret.
Merci d'avance pour votre aide.
 
Jérem

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR