| |||||
| Dernière réponse | ||
|---|---|---|
| Sujet : comment partitionner 160 Go ? | ||
| LePcFou |
|
|
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| LePcFou |
|
| the_fireball |
|
| weed |
|
| dofor |
ben tu peux très bien les laisser dans le répertoire par défaut [:spamafote] |
| LePcFou | par contre je crois que je vais reformater et me faire un /home plus grand comme 30Go par exemple !
car 10Go je me sens un peu à l'étroit, si j'installe neverwinternights et unrealtrounament2004 dedans j'aurais plus de place ! car je ne me trompe pas les jeux faut les mettre dans le /home c'est bien ça ? |
| LePcFou |
|
| pinguin007 |
|
| weed | et bien de rien ..
dis donc tu as été rapide pour configuerer ta connexion internet ;) |
| LePcFou | ça y'est c'est fait !
bah ça marche j'arrive méme à surfer :) merci :hello: |
| weed |
|
| dofor |
pas de gestion des droits sur le fat 32, donc évite ^^ |
| weed | oui ...
- tu boote sur le cd de windows, - tu cree ta partition windows de 10 Go (ca sera c:\) - tu fais ton install apres tu boote sur linux - tu fais installation personnalisé - tu créé une partition et tu formatte en ext3 (ou ext2 si tu peux pas) de 10Go et tu choisis le repertoire /home - tu créé et tu formattes une partition ext3 (ou est2 si tu peux pas) de 10Go et tu selectionne le repertoire / - optionnellement pendant l'install de mdk, tu cree une partition qui occupe le reste et tu formatte en fat32. Je te conseille plutot de le faire avec les outils mdk car je crois qu'avec les outils de MS, tu es limité à 32Go, mais de toute facon, cette partition n'est pas urgente pour l'instant. |
| LePcFou | up mais au fait est-ce que je pourrais installer des programmes linux sur la grosse partition en fat32 ? |
| LePcFou | hou ça y'est j'ai reçu mes cds de linux !!
A L'ATTAK !!! :D donc je casse tout, j'installe windows sur une partion de 10 Go, et ensuite je fais swap (1GO), / (10Go), /home (10Go ) et enfin /d ( le reste ) c'est ça ? |
| weed |
|
| Taz | ouais comme ça, quand dans 2 jours il veut réinstaller sa distrib, il fout en l'air son home. nickel |
| pinguin007 | nan tu fais simple / et swap, tu ne touche surtout pas a tes partoches windows lors de l'install :) |
| LePcFou | oulala je comprends plus rien là :/
donc je formate, j'installe windows sur une partition de 10Go en fat32 ensuite je boot sur les cds de linux et je partitionnne comment ?? je fais /mnt/win_c , swap, /, /home, /mnt/win_d c'est ça ?? je crois que c'est pas gagné lol :lol: |
| shaddy | en fait, j'ai jamais voulu dire "pec", mais "mec"!!! on est d'accord, y aquand même une différence... |
| Deadog |
|
| pinguin007 | c'est bien foutu l'informatique desfoi quand meme :D |
| Taz | ben parceque LVM te le garantie quand tu supprimes un volume voilà tout ... |
| Deadog | si on veux enlever un disque, on réduit la taille de la partoche, d'accord
mais comment peut on être sur qu'il ne reste pas des données sur ce disque ? |
| Taz | le pec qui débute, il préfère peut être se faire chier 30minutes avec LVM plutôt que de se bouffer les doigts dans une semaine parce que finalement son paritionnement il lui convient pas du tout ...
à quoi ça sert ? ben même si tu évalues bien tes besoins, avec LVM t'es couvert. Et si l'espace disque se restreint, tu peux le réaffecter à la volée. Si l'utilisation de ta machine varie, tu peux créer à la volée des partitions (genre pour des log, un /tmp, un répertoire cvs, etc) ... bref tu peux faire ce que tu veux, c'est sans conséquence |
| shaddy | Bon, d'abord une petite réponse à Taz...
Je sais pas si effectivement tu es JP Bacri, mais voilà, la plupart des gens ici font des recherches sur google (moi-même, la première chose que j'ai fait quand tu as dit lvm, c'est aller voir sur google, enfin d'abord sur le forum..). Le truc, c'est qu'à partir du moment où tu interviens, c'est pour être un tant soit peu constructif, donc ça sert à rien juste de gueuler. Bref, on va pas épiloguer... Bon, j'ai fais mes recherches, j'ai compris grooso modo comment ça marche LVM, en effet, l'idée est bien et intéressante. MAIS: pour un pec qui dépbute (en l'occurence on est toujours censé répondre au PC Fou) je me demande si c'est vraiment primordiale de l'embarquer dans LVM. ça a pas l'air si compliqué que cela à appliquer, mais c'est toujours mieux de commencer par la simplicité. D'ailleurs lui-même nous a relancé sur les partitions classiques, avouant implicitement qu'il préférait commencer comme cela. Ensuite, même pour moi, je vois pas trop finalement ce que ça va m'apporter de passer en LVM. J'aime bien tester des nouveaux trucs depuis que je suis sous Linux, mais là je suis pas hyper convaincu (dans le sens où je ne demande qu'à l'être!). En gros mes partitions sont parfaites pour moi et j'ai pas besoin de changer. La question c'est donc: à quoi ça sert LVM ? Ou plutôt montrez moi à quel point ça peut être utile, même quand on a des partitions classiques bien configurée et qu'on a pas besoin d'en changer... Encore une fois je ne demande qu'à être convaincu... |
| fazouye |
|
| dofor | créer une partoche de plus de 40 Go en fat 32 c'est un peu du suicide... m'enfin bon ^^ |
| weed |
|