tu vera qu'il y a des cons partouts :sarcastic: :D
Les distibutions Suse ne sont plus gratuites depuis un moment.
Même si tu trouve une iso de la 7.3 ou 7.2 ce sont des CD de démo (non installables) donc méfis-toi.
La dernière gratuite semble être la 7.1. (diff par rapport à la 7.0 ?). tu peux la trouver là entre autres : http://www.linuxiso.org/suse.html
Moi je préfère la Debian :D.
La Suse a notamment une arborescence à part mais c'est vrai que ces outils de configuration te seront utiles pour commencer.
cirius
OK donc une suse 7.0 peut etre plus simple (sur le site off la suse 7.3?) . Je precise que meme si je suis un super newbie pour ce qui concerne linux, il n'en va pas forcement de meme pour le reste. J'utilise internet pas depuis sa creation mais pas loin et j'ai une connection adsl (excelente en plus car pres des boitiers de FT), donc les iso je peux les telechargers sans probleme. Mais etant debutant pour linux je recherche une installation avec une interface graphique un peu intuitive. J'ai essayé d'installer et de partitionner mon dd avec best linux et une instal. Sans interface et franchement j'ai laissé tomber.
En tous cas il y a un truc cool quant on discute de linux ou des autres soft open-source c'est que l'esprit est sympa et les gens toujours pres à filer un coup de main (pas le genre de debat sterile genre AMD c'est super et intel c'est nul... ;) )
Donc merci à tous.
A+
Tetedeiench
yep, C le blem....
mais je vois mal un débutant sous une debian (moi meme j'ai la flemme de la configurer la... ma suse finalement est pas si mal que ca ;) )
Dark_Schneider
faut juste l'achter ou faire les isos à la main
Tetedeiench
debian est un tres bon choix mais carrément hardos a mettre pour un novice...
(fiou le boordel dans les packages meme si Dselect est bien foutu... va savoir lequel il te faut dans la liste ;) )
J'ai installé une Suse 7.0 sur un P233 MMX ce week end et ca c'est passé correctement...
je te la cosneille, elle est + simple a installer (carrément meme ! )
Dark_Schneider
essaier autre chose que la mdk 8.1 cependant.
debian est un très bon choix.
cirius
Donc si je comprend bien j'installe mandrake 8.1 . Et je choisi xfree 3 ou quelque chose de leger comme windows maker. Sinon j'ai une autre question. J'ai essayé demolinux sur cd sur ce pc justement. Et apres avoir fait un ancrage sur le dd le tout tournais pas mal du tout (sous KDE je crois?).
Voilà sinon j'ai un dd de 800Mo pour linux.
A+ et merci de votre disponibilité.
Dark_Schneider
la mandrake aussi propose XFree 3. En mode expert tu choisis.
Jak
Ce n'est pas un problème de vieille distrib ou non, ça dépend surtout de ce que tu installes. Par exemple, avec seulement 32 Mo de RAM, il faudrait éviter de mettre XFree 4.x, et plutot mettre un XFree 3.3.6. Le problème qui vient, justement, c'est que les distribs récentes proposent par défaut l'install d'un 4.x. Mais il doit etre possible d'en trouver qui proposent encore du XFree 3 (la dernière Slackware, je crois.) Ou alors une Debian Potato.
Sinon, pour résumer:
Il te faut surtout un DD>300/400 Mo pour être pénard.
Utiliser un window manager léger type Black Box ou Window Maker.
cirius
Voilà je souhaite installer linux sur un vieux portable pentium 166mmx avec 32Mo de ram. En lisant differente docs j'ai cru comprendre qu'un grosse distib (mandrake , redhat...) aura du mal a tourner. Je me demandais donc si vous connaisiez une distrib plus petite avec interface graphique qui tournerait ainsi facilement (avec des fonctions basique comme lecture mp3, internet, trait. txte...).
Et une vieille version de mandrake?
Merci par avance de vos conseils eclairés.
A+