Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2346 connectés 

Dernière réponse
Sujet : Est-ce que mon PC suffira pour ça...
francoisp durée de vie amoindrie tu parles....
mon serveur c'est que de l'occaz des disques de 4-5ans la carte mere de 5-6 les processeurs 2-3ans aussi etc...
elle tourne 24/24/367 - les arret planifiés  

j'ai au boulot un PC lamba sans composants de qualité particuliere et il a pas ete arreté depuis 5-6ans je crois alors la durée de vie des machines...(y'a encore une appli dos :lol:) hors arrets planifiés bien sur

forcement si tu refais ta machine tous les 10jours sans protections antistatique etc... là forcement....

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
francoisp durée de vie amoindrie tu parles....
mon serveur c'est que de l'occaz des disques de 4-5ans la carte mere de 5-6 les processeurs 2-3ans aussi etc...
elle tourne 24/24/367 - les arret planifiés  

j'ai au boulot un PC lamba sans composants de qualité particuliere et il a pas ete arreté depuis 5-6ans je crois alors la durée de vie des machines...(y'a encore une appli dos :lol:) hors arrets planifiés bien sur

forcement si tu refais ta machine tous les 10jours sans protections antistatique etc... là forcement....
Threep En même temps, si c'est pour ton utilisation personnelle, est ce que tu as tant besoin que ça de sécurité ? 2 machines, ça veut qd même dire 2 machines qui tournent en permanence, avec ce que ça comporte de désagréments de bruit, coût électricité, et durée de vie amoindrie de la machine.
francoisp

funwork a écrit :

Je voudrais installer un serveur qui tournera sous linux (sme)
C'est un celeron 433 avec 256mo de RAM et 2 HDD de 40Mo

Ce servera fera,

-Parefeu/Routeur : ADSL - le serveur - 4 Pc derrière qui tournent ss win 2000.
-Serveur de mail (3utilisateurs qui envoient des msg assez lourds : 1Mo)
-Serveur FTp : 2 utilisateurs distants maxi simultannement.
-Serveur de fichier en local à 100MB/s : utilisations modérée des 4 utilisateurs (genre se partager un doc word, une feuille excel,...)
-Serveur web : Si un mec vient dessus ce sera déjà super ... C'est juste pour montrer ce qu'on fait.
-Serveur MySQL : 2 PC sous win2000 font tourner un log qui viendra se connecter sur un base commune installée sur ce serveur. La base est assez légère (env 5Mo)
-Client emule...

Voilà, à votre avis est-ce qiue cette config sera légère ou suffisante...

Je pourrais aussi prendre un vieux P133/32Mo RAM et l'utiliser comme parefeu/routeur, serveur mail ce qui délesterait l'autre bécane...mais j'ai un peu la flemme d'installer 2 Pc...
A votre avis c'est nécessaire...

Enfin, pour cette utilisation, quelqu'un peut-il me donner un conseil pour le déxcoupage des partitions .
Je rapelle qu'il y aura 2 HDD de 40Mo chacun sur ce PC...Le petit Pc à un HDD de 4.33Mo

Merci d'avance pour vos conseils.

ça suffit mais si tu veux en plus utiliser la machine comme station de travail tu risques de voir des ralentissements forts de temps en temps
mais si tu as les deux t'emmerdes pas mets les deux...

nrv_from_cnr Ok perso j'ai ma réponse :
http://forums.ixus.net/viewtopic.php?t=14347
Voilà, donc si des gens savent pas ou downloader :D
Trop de la balle cette distro, bravo aux programmeurs du projet ! !
++ Nrv ;)
loiklo

conti a écrit :

Ah bah c'est bizarre ça. Mon bastion sous OpenBSD est super stable. Le modem/routeur/firewall de chez Netgear est reconnu pour planter régulièrement. Du moins, c'était le cas des premiers modèles sortis...  :lol:

Oui les premiers modèles (RP614 au début) mais maintenant ca marche mieux, j'ai un routeur/wifi netgear chez moi allumer 24/24 depuis plus d'un mois et il n'a pas encore planter. Les nouveaux netgear ont la meme architecture que les lynksys (p'tetre pas les meme composants).
C'est sure, il faut pas mettre 3 PC avec emule configurer comme des porcs derrière
Donc voila pour la ptite mise a jour sur les netgear. Je ne remet pas en doute la stabilité de ton bastion (pc je suppose) sous OpenBSD, et justement je compte essayer de faire un controleur de domaine (avec Samba) sur une OpenBSD (cf sujet sur le pxe avec OpenBSD << ptite pub pour mon topic ;) )

nrv_from_cnr

__jerome__ a écrit :

Aux taff, on utilise ipcop comme firewall, la version 1.4b3 integre une gestion de la bande passante. Tu trouveras des renseignements sur:
http://www.ipcop.org/cgi-bin/twiki/view/IPCop/WebHome
et
http://www.ixus.net

Ipcop intègre aussi snort, squid et il existe des addons pour squidguard, dansguardian, guardian, antivirus pop...

Et ça tourne sans pb sur un p120 et 64 mo

Depuis l'adresse que tu donnes, j'arrive pas à trouver autre chose que la version stable (1.3.0, éventuellement le fix9 pour 1.3.0), mais pas la 1.4b3. Or, avec mon modem Speedtouch 330 Thomson, un v2 ou v4 je sais pas trop, la 1.3.0 tourne mal (beaucoup d'erreur, parait-il typiques d'un ancien pppoa3 et firmware mgmt.o trop récent dixit). Bref, ça marche pas malgrès pas mal d'essais, et apparemment une version ultérieure permettrait de régler le pb.  

Donc voilà : tu aurais un lien vers la 1.4b3 svp ?
++ Nrv ;)

conti

loiklo a écrit :

la personne a la base ne souhaite pas de faire de dmz dans tout les sens, et c'est rare que les firmware aie des faille, je pense que les os en ont bien plus...

Ah bah c'est bizarre ça. Mon bastion sous OpenBSD est super stable. Le modem/routeur/firewall de chez Netgear est reconnu pour planter régulièrement. Du moins, c'était le cas des premiers modèles sortis...  :lol:

loiklo la personne a la base ne souhaite pas de faire de dmz dans tout les sens, et c'est rare que les firmware aie des faille, je pense que les os en ont bien plus...
conti

Juanetfanny a écrit :

J'ai un peu l'objectif de faire la meme chose que toi, avec dans l'idée d'acquérir un modem/routeur/switch Netgear (le dg834). Mais y a un détail que je ne comprends pas. Si tu as un routeur (donc firewall matériel), il est inutile d'avoir une autre machine qui fasse uniquement firewall, non ?

Heu, entre le "firewall" d'un Netgear et le firewall bien configuré d'une machine sous OpenBSD ou GNU/Linux, y'a un monde... Essaie de créer plusieurs zones DMZ, et les autoriser à communiquer entre elles uniquement pour le mail ou syslog par exemple...
Et en aucun cas, un "firewall" Netgear DG834 n'est un firewall matériel. Il embarque lui aussi un système d'exploitation, qui peut posséder ses failles. Généralement, ce système d'exploitation repose sur BSD ou Linux. Mais un jour où l'autre, les mises à jour du firmware ne sont plus disponibles. Et de toute façon, les règles que l'on peut configurer ne sont pas aussi précises que sur un bastion configuré aux petits oignons.
Sinon, ça s'est amélioré les produits Netgear? Parce qu'apparement, il y a quelque temps lorsque les premiers "nouveaux" modèles sont sortis, y'avait des masses de problèmes! Ca vaut pas les anciennes générations de matos Netgear (les p'tites boites bleues) question stabilité apparement...

funwork Pardon 40Go
FlamM Une question, t'es sûr que c'est bien 40 Mo tes disques ? parce que ça doit bien faire 10 ans qu'on en fait plus de cette taille là, ça serait pas plutôt 40 Go ?
juanetfanny J'ai un peu l'objectif de faire la meme chose que toi, avec dans l'idée d'acquérir un modem/routeur/switch Netgear (le dg834). Mais y a un détail que je ne comprends pas. Si tu as un routeur (donc firewall matériel), il est inutile d'avoir une autre machine qui fasse uniquement firewall, non ?
ldsteph

funwork a écrit :

Comment ça une DMZ...J'ai jamais vraiment compris l'intérêt d'une DMZ...
En tout cas merci pour vos réponses !!!

Ton firewall/routeur a trois pattes
- 1 interface sur le web
- 1 interface sur ton reseau local
- 1 inteface sur ta DMZ

Chez moi le reseau local a un acces total sur le net et sur la dmz
La dmz elle n'accede qu'au service ouvert par le firewall.
L'avantage de la dmz c'est que si une de tes applis pour x raisons n'est plus totalement secure (un acces root dans le pire des cas), elle est isolé du reste de ton réseau, et donc ne remet pas en cause la sécurité/confidentialité de ton reseau local.

GUG

conti a écrit :

Mouais, ben ça vaut pas un bastion sous openbsd tout ça...

et merde, grillaid  [:arod]  [:sisicaivrai]

conti

__jerome__ a écrit :

Aux taff, on utilise ipcop comme firewall, la version 1.4b3 integre une gestion de la bande passante. Tu trouveras des renseignements sur:
et

Ipcop intègre aussi snort, squid et il existe des addons pour squidguard, dansguardian, guardian, antivirus pop...

Mouais, ben ça vaut pas un bastion sous openbsd tout ça...

__jerome__ Aux taff, on utilise ipcop comme firewall, la version 1.4b3 integre une gestion de la bande passante. Tu trouveras des renseignements sur:
et

funwork Voilà...
Du coup, PC 133Mhz=firewall et derrière le LAN les PC dont celui qui fait FTp, etc...
conti

funwork a écrit :

Depuis 1 an 1/2 j'utilise un firewall/routeur netgear...pas de problème...Le seul hic, c'est que je voudrais moduler la bande passante des ordinateurs du rezo (genre dire que emule c'est x ko/s, internet sur PC1 et Pc2 c'est y ko/s...
ça je peux pasq le faire avec mon routeur...

Du coup, je me suis dit que je pourrais mettre SME sur un PC qui ferait serveur de tout...

Mais c'est vrai à la reflexion que tout mettre sur la meme machine qui fasse aussi firewall c pas top top...

Du coup je pense mettre le 133 comme firewall/routeur (et gérer la bande passante par des scripts)
Sur ce PC je ferai du port forwarding en dirigeant le ports vers le 2ePC qui lui fera tourner toutes les applications (ftp, mail, etc...)

Ouvrir sur le net une machine offrant des services pour le LAN, c'est bof bof...

funwork Ben gérer la Bp en fonction des ports ou des services...Enfin, je crois.
weed euuh tu peux gerer ta bande passante en fonction des appli, tes sur ?

qu'est que tu peux faire ?
funwork Ben je t'avoue ne pas trop avoir étudié la question...Mais pour l'instant je retiens que l'installation d'une passerelle me permettra de gérer la bp, ce que je peux pas faire avec mon Netgear aujourd'hui...
weed je pense plutot a QoS je crois pour gerer la bande passante intelligemment
funwork Depuis 1 an 1/2 j'utilise un firewall/routeur netgear...pas de problème...Le seul hic, c'est que je voudrais moduler la bande passante des ordinateurs du rezo (genre dire que emule c'est x ko/s, internet sur PC1 et Pc2 c'est y ko/s...
ça je peux pasq le faire avec mon routeur...

Du coup, je me suis dit que je pourrais mettre SME sur un PC qui ferait serveur de tout...

Mais c'est vrai à la reflexion que tout mettre sur la meme machine qui fasse aussi firewall c pas top top...

Du coup je pense mettre le 133 comme firewall/routeur (et gérer la bande passante par des scripts)
Sur ce PC je ferai du port forwarding en dirigeant le ports vers le 2ePC qui lui fera tourner toutes les applications (ftp, mail, etc...)

conti

ldsteph a écrit :

Ta config suffit largement pour ça.
J'utilise un P2 266 avec 200 Mo de RAM qui tourne 24/24 avec a peu près les même trucs.
Par contre utiliser un autre pc pour le firewall routage c quand même mieux car tu peux créer une DMZ avec le celeron.

+1

Mettre le P133 en bastion (aucun service dessus, juste un firewall) et le P266 derrière. Maintenant, s'il est ouvert simultannément sur le LAN et le WAN, c'est pas aussi sécurisé que de mettre une machine en DMZ pour les services ouverts sur le net, et un autre serveur dans une zone normale. Maintenant, ça fait 3 machines. Ca dépend si la sécurité est importante où non dans ce contexte.

funwork Comment ça une DMZ...J'ai jamais vraiment compris l'intérêt d'une DMZ...
En tout cas merci pour vos réponses !!!
ldsteph Ta config suffit largement pour ça.
J'utilise un P2 266 avec 200 Mo de RAM qui tourne 24/24 avec a peu près les même trucs.
Par contre utiliser un autre pc pour le firewall routage c quand même mieux car tu peux créer une DMZ avec le celeron.
FloooW je te conseille de dédier le P133 au routage/firewall
funwork Aaaaarffff c'est ce que je craignais !!!
Je fais comme j'ai dis où vaut-il mieux faire autre chose avec le P133?
black_lord prends les 2 c'est mieux :)
funwork Je voudrais installer un serveur qui tournera sous linux (sme)
C'est un celeron 433 avec 256mo de RAM et 2 HDD de 40Mo

Ce servera fera,

-Parefeu/Routeur : ADSL - le serveur - 4 Pc derrière qui tournent ss win 2000.
-Serveur de mail (3utilisateurs qui envoient des msg assez lourds : 1Mo)
-Serveur FTp : 2 utilisateurs distants maxi simultannement.
-Serveur de fichier en local à 100MB/s : utilisations modérée des 4 utilisateurs (genre se partager un doc word, une feuille excel,...)
-Serveur web : Si un mec vient dessus ce sera déjà super ... C'est juste pour montrer ce qu'on fait.
-Serveur MySQL : 2 PC sous win2000 font tourner un log qui viendra se connecter sur un base commune installée sur ce serveur. La base est assez légère (env 5Mo)
-Client emule...

Voilà, à votre avis est-ce qiue cette config sera légère ou suffisante...

Je pourrais aussi prendre un vieux P133/32Mo RAM et l'utiliser comme parefeu/routeur, serveur mail ce qui délesterait l'autre bécane...mais j'ai un peu la flemme d'installer 2 Pc...
A votre avis c'est nécessaire...

Enfin, pour cette utilisation, quelqu'un peut-il me donner un conseil pour le déxcoupage des partitions .
Je rapelle qu'il y aura 2 HDD de 40Mo chacun sur ce PC...Le petit Pc à un HDD de 4.33Mo

Merci d'avance pour vos conseils.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)