| |||||
| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : config minimale pour du RAID 5 soft | |
| trictrac | on est d'accord dans ce cas ... |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| trictrac | on est d'accord dans ce cas ... |
| Tomate | oui le raid 5 supporte le crash d un disque, mais pas plus (sauf avec du spare)
si on remet un dd, le raid se "reconstruit" ;) |
| trictrac |
|
| Tomate | salut :hello:
je vais surement mettre en place un raid5 software avec 4*18go scsi :) bon le pb c est qu on peut mettre le system ds le raid :/ par contre si les perfs en ecrire sont mauvaises ca le fait moins :/ |
| blackm |
|
| malikg |
|
| jinkazama | J'ai vu un test recemment qui montrai qu'une bonne machine avec 2 Go de ram et un XP 2500+ avec 8 HDD SATA 160 Go (total 1.1 TB en RAID5) etait plus performant en RAID5 software sous linux qu'en RAID5 Hard avec la 3Ware! et ce meme en ecriture (legerement moins performant avec seulement 1Go de RAM).
Je vais bientot faire un serveur de fichier de 360Go Sata en RAID5 soft avec 48Mo de RAM EDO et un P133, je verrai bien ce que ca donne :) (mais bon, ce sont des petits fichiers et le debit requis ne sera jamais au dessus de 2Mo/sec donc... |
| bipparou |
|
| malikg |
|
| Kikoune | petit up :)
je suis toujours interessé :) je viens de monter ma machine : p2 233, j'ai trouvé pour le moment 96 mo de ram, et j'ai foutu des vieux quantum fireball se 4.3 go :) c surtout pour tester :) |
| malikg |
|
| [Albator] |
|
| malikg |
|
| francoisp | merci
|
| [Albator] | raid-4 c'est "comme le raid-5" sauf qu'un disque est dédié au stockage des informations de parité, alors qu'en raid-5 elles sont réparties sur tous les disques. |
| francoisp | question con c'est koi raid 4 ?
raid 0,1,0+1,5 je connais +ou- ou j'ai entendu parler mais 4 ???? |
| [Albator] | Pour avoir pas mal expérimenté le raid-5 soft sous Linux, la vitesse d'écriture est souvent catastrophique, même sur des machines correctes :/ Sinon ça marche nickel. |
| malikg |
|
| malikg |
|
| phosphorus68 |
|
| kelus | http://www.commentcamarche.net/protect/raid.php3
http://lea-linux.org/admin/raid.html |
| malikg | up pour les oiseaux de nuit :) |
| Kikoune | tiens ca m'interesse aussi :)
je voudrais tester ca sur une machine similaire a la tienne :) (mais avec des plus petits hdd) |
| malikg |
|
| bipparou | Ah bah voila, spare signifie disque de secours.
On l appelle comment l autre disque la, parity disque ? (UP deguise pow@@@ ;)) |
| malikg | j'ai oublié de préciser que la passerelle tournait sous debian woody...
|
| bipparou | mince, je sais plus si "spare" c la terminologie utilisee pour un disque connectee prenant le relai en cas de crash d un autre disque ou si c celui ou est stocke le resultat de l operation logique.. erf |
| bipparou | Pour le RAID5, tu peux tres bien ajouter les disques un par un. Car le raid5 "normal" n a qu un disque de spare. |
| francoisp | 1)oui mais raid software je sais pas si ça prend raid 5 surtout en IDE....
2)ça dépand si tu as des outils pour ça installés ou non. genre hardwarechek raidtools etc... PS: raid 5 tu vas etre obligé d'ajouter 2 disque en meme temps en cas d'upgrade je crois (à verifier tout de meme). |
| malikg |
|
| bipparou | Drapal moi je dis :) |
| malikg | hello tous,
je compte monter un petit RAID 5 soft sur ma passerelle pour y stocker mes documents. A priori j'utiliserai dans un premier temps 3*120 go IDE, et j'ajouterai des disques selon mes besoins dans le futur. j'ai donc 2 questions: 1) ma config est très légère: pentium2 266 avec 384 mo de RAM, mais le pc n'est pas trop sollicité (10-20% d'utilisation cpu et 200mo de RAM libre en moyenne). Est ce que cela sera suffisant pour installer un RAID 5 software? bien sur je ne suis pas à la recherche de perfs (c'est avant tout du stockage pour un petit réseau 100mbit), je veux juste savoir si mon pc ne va tenir le coup. 2) question subsidiaire :D : est-ce qu'après ajout d'un disque supplémentaire et déclaration de celui ci dans l'array la reconstruction du RAID se fera automatiquement? merci d'avance pour votre aide :) edit: titre edit2: j'ai la réponse à la question 2 :) |