Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1682 connectés 

 


Dernière réponse
Sujet : 2 lignes ADSL réunies pour n'en faire qu'une. Qu'elle version de linux
olivier216 ce sujet est vraiment intéressant
je fais donc un up
mais comment lancer 2 adsl différentes autre qu en bidouillant un script du genre on lance la premiere connexion
qd ca connecte on fait une copie des conf de la premire et on met les parametre de la seconde et on lance la seconde connexion
ca me parait un peu de bidouillage tout ca

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        
                       
Votre réponse


[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   
 
   [quote]
 

Options

 
Vous avez perdu votre mot de passe ?


Vue Rapide de la discussion
olivier216 ce sujet est vraiment intéressant
je fais donc un up
mais comment lancer 2 adsl différentes autre qu en bidouillant un script du genre on lance la premiere connexion
qd ca connecte on fait une copie des conf de la premire et on met les parametre de la seconde et on lance la seconde connexion
ca me parait un peu de bidouillage tout ca
e_esprit A mon avis le mieux c'est de faire de la QoS.
Par contre, ca ne fonctionnera que dans le cadre de multiples connexions. CAD que tu auras des connexions sur une ligne et d'autres sur l'autre. Si tu n'en a qu'une (de connexion) alors le probleme est plus complexe puisque certains paquets devront partir d'un cote, d'autres de l'autre, il faut donc disposer d'un système qui gère cela de ton coté, mais aussi etre certain que de l'autre coté les passerelles ne feront pas de verif sur la suite logique des paquets... enfin a mon avis c'est pas gagné (mais pas infaisable).
Zzozo

skizzo a écrit a écrit :

 
Non, le terme d'aggrégation désigne le fait d'assigner un canal ou nom à la connexion. Mais j'ai lu il y a longtemps qu'il est possible de cumuler les débits de plusieurs lignes numéris afin de simuler du haut débit, voire très haut débit. Je viens d'ailleur de retrouver le terme : Multiplexage inversé.
D'ailleurs : http://www.cisco.com/warp/public/c [...] x8a_ds.htm
Les cartes AUSM/B supportent également l'IMA (multiplexage inversé ATM). Ceci leur permet de regrouper sur un seul port ATM à haut débit plusieurs lignes T1 ou E1. Cette caractéristique n x T1 et n x E1 comble le vide entre les technologies T1/E1 et T3/E3. Il est donc possible d'obtenir une bande passante de 12 Mbits/s (n x T1) ou 16 Mbits/s (n x E1) sans recourir à des circuits T3/E3.
-----------------------------------------------------------------
Par rapport à ce que propose Unk0, je pense ( :sarcastic: )que c'est l'unique solution. Iproute utilise une connexion aléatoirement et balance sur la deuxième lorsque la première est saturée. Cela correspond à avoir deux connexions et deux passerelles, mais en plus pratique et surtout plus efficace (le partage se fait pour la totalité du parc et non pour la moitié). @+




Non non, l'"agrégation" de deux canaux B (Numéris) existe bel et bien et fonctionne plutot bien ... on peut procèder à l'"agrégation" de 2 façons différentes :
1/ Le bonding : c'est un agrégation au niveau bit, donc "physique", et elle est réalisée au niveau du RNIS lui même. Assez peu employée
2/ Le bundling : là c'est au niveau de la couche "Liaison" que l'on réalise l'"agrégation". En général, on met en oeuvre le protocole ML PPP (Multilink PPP). La plupart des cartes RNIS et routeurs sont, de nos jours, capables de réaliser du bundling de deux canaux B, soit un débit théorique de 128 kbit/s. Mais là, ca suppose que le fournisseur (FAI ou autres) auquel on se connecte le mettent en ouevre de leur côté et le proposent donc à leur clients (pour l'accès Internet, à vérifier auprès de son FAI en Numéris)
 
Pour en revenir à Netissimo 2, comme ce n'est pas du RNIS, ces mécanismes ne sont pas applicables.

Zzozo A partir du moment où ca se fait au niveau de IP, c'est délicat ...
Le plus facile à mettre en oeuvre est d'avoir une passerelle qui gère les deux "routes" différentes, et que derrière les machines ont des adresses IP privées et que la passerelle fait de la NAT source ...
Mais attention, si c'est pour héberger un serveur et profiter de l'u/l sur les deux lignes ca n'aura que peu de chances de fonctionner si cé fait au niveau IP ...
 
Si c'est fait à un niveau "en dessous" de IP, ca peut se mettre en place "assez simplement" à condition que le fournisseur du lien le permette, de posséder certains matériels suivant les technos, et de bien configurer le tout évidemment ... c'est donc pour des besoins professionnels qu'on retrouve ce genre de choses .. mais en tout cas, je doute que FT fasse ca avec l'ADSL pour le moment ...
wann Hello,
 
Il devrait être possible de simplifier un peu les choses à l'aide de la traduction française de la doc de lartc.org :
http://www.linux-france.org/prj/in [...] ing-Howto/
wann Hello !
 
Bon, j'attrape le truc au vol, et suis très intéressé. Je propose que les personnes intéressées par le sujet mettent en commun le fruit de leurs recherches et expériences afin d'arriver rapidement à la solution.
 
A bientôt
skizzo

unk00 a écrit a écrit :

Pour du numéris, le terme c'est aggrégation (aggrégation de canaux), il me semble. Et ça se rapproche plus de ce qui pourrait être fait avec EQL. Si je me rappelle bien, on n'a qu'une seule adresse IP par le biais d'une connexion Numéris 128kb/s, on agit sur une couche "sous" la couche IP.
 Là, c'est différent, on a 2 adresses IP, qui peuvent même être sur des liaisons de nature différente.




Non, le terme d'aggrégation désigne le fait d'assigner un canal ou nom à la connexion. Mais j'ai lu il y a longtemps qu'il est possible de cumuler les débits de plusieurs lignes numéris afin de simuler du haut débit, voire très haut débit. Je viens d'ailleur de retrouver le terme : Multiplexage inversé.
D'ailleurs : http://www.cisco.com/warp/public/c [...] x8a_ds.htm
Les cartes AUSM/B supportent également l'IMA (multiplexage inversé ATM). Ceci leur permet de regrouper sur un seul port ATM à haut débit plusieurs lignes T1 ou E1. Cette caractéristique n x T1 et n x E1 comble le vide entre les technologies T1/E1 et T3/E3. Il est donc possible d'obtenir une bande passante de 12 Mbits/s (n x T1) ou 16 Mbits/s (n x E1) sans recourir à des circuits T3/E3.
-----------------------------------------------------------------
Par rapport à ce que propose Unk0, je pense ( :sarcastic: )que c'est l'unique solution. Iproute utilise une connexion aléatoirement et balance sur la deuxième lorsque la première est saturée. Cela correspond à avoir deux connexions et deux passerelles, mais en plus pratique et surtout plus efficace (le partage se fait pour la totalité du parc et non pour la moitié). @+

skizzo

BMOTheKiller a écrit a écrit :

y a ça dans le noyau :
 
Network device support
"EQL (serial line load balancing) support"
 
CONFIG_EQUALIZER:                                                                                                                      
If you have two serial connections to some other computer (this usually requires two modems and two telephone lines) and you use SLIP (the protocol for sending Internet traffic over telephone lines) or PPP (a better SLIP) on them, you can make them behave like one double speed connection using this driver.  Naturally, this has to be supported at the other end as well, either with a similar EQL Linux driver or with a Livingston Portmaster 2e. Say Y if you want this and read Documentation/networking/eql.txt. You may also want to read section 6.2 of the NET-3-HOWTO, available from <http://www.tldp.org/docs.html#howto>.  This driver is also available as a module ( = code which can be inserted in and removed from the running kernel whenever you want). The module will be called eql.o.  If you want to compile it as a  module, say M here and read Documentation/modules.txt.  If unsure, say N.
 
ça ne correspondrait pas à tes attentes ?




2 ports séries pour de l'adsl ? :heink:  
Ce serait plutôt 2 cartes réseau.
A voir.

BMOTheKiller ça doit jouer sur le ping peut-être, si la ligne 1 a un mauvais ping, la route est modifiée on part sur la ligne 2... nan ?
 
[p'tit troll]
C'est sur que si la ligne 1 c'est aol, elle risque pas de beaucoup servir hein :D  
[/p'tit troll]
unk00 Pour du numéris, le terme c'est aggrégation (aggrégation de canaux), il me semble. Et ça se rapproche plus de ce qui pourrait être fait avec EQL. Si je me rappelle bien, on n'a qu'une seule adresse IP par le biais d'une connexion Numéris 128kb/s, on agit sur une couche "sous" la couche IP.
 Là, c'est différent, on a 2 adresses IP, qui peuvent même être sur des liaisons de nature différente.
unk00
 Ca peut se faire (mais j'ai jamais eu les moyens de tester ça) avec un noyau Linux 2.2 ou 2.4 et IProute 2. J'avais aussi un lien pour faire ça avec un *BSD, je crois, mais je l'ai perdu...
 
 En anglais :
http://lartc.org/howto/lartc.rpdb.multiple-links.html
 
 Toujours en anglais (un peu plus complet) :
http://www.samag.com/documents/s=1 [...] /0201h.htm
 
 En réalité, on ne double pas vraiment le débit : on ne peut downloader/uploader des données de/vers un site qu'à la vitesse d'une connexion (l'autre restant bien sur pleinement disponible pour autre chose).
 De plus, je ne sais pas exactement comment les 2 connexions se répartissent les routes, mais il se peut que ça ne dépende pas de la charge de la connexion (à vérifier)
 
 Quant à la "facilité" de la mise en place, une fois que chacune des liaisons est opérationnelle, ça n'est pas compliqué avec des notions de base de routage (voir les Ethernet/IP Howto et http://lartc.org/howto/)
 
 Ah, et c'est complètement indépendant du type de connexion : on peut avoir 2 ADSL, 1 ADSL+1 RTC, 1 câble+1 satellite, et même plus de 2 connexions. Le routage IP n'intervient pas à ce niveau là. Et pas besoin d'EQL ou du Bonding.
 
 En résumé :
  1) Installer une distribution Linux (n'importe laquelle)
  2) Installer IPRoute2 (si ça n'est pas fait)
  3) Eventuellement, recompiler le noyau (il me semble que ça n'est pas obligatoire, ces options - CONFIG_IP_ADVANCED_ROUTER=y , CONFIG_IP_MULTIPLE_TABLES=y et CONFIG_IP_ROUTE_MULTIPATH=y - doivent déjà être incluses dans le noyau, selon la distribution)
  4) Tester chacune des connexions Internet individuellement
  4bis) puis ensemble (voir si les fichiers de config sont bien distincts)
  5) Désactiver le rp_filter (source routing (?)) sinon il risque d'y avoir des problèmes (= autoriser les paquets arrivant par une interface à repartir par l'autre)
  6) supprimer la route par défaut et la reconfigurer avec IProute2 (voir les liens)
  7) et voilà... Nous informer pour dire si ça roule...
 
Jak En fait, je ne pense pas que ce soit l'ADSL qui pose problème, mais le lien avec le fournisseur d'accès, qui n'est peut-être pas tout-à-fait du SLIP ou du PPP (on a du PPTP, du PPPoE ou du PPPoA, et, à moins que je me gourre complètement, ce qui est possible, on est au même niveau que PPP. Donc il faudrait en plus que ce module eql.o gère le PPPoE, PPTP, PPPoE en plus du SLIP et du PPP selon le cas, non ?) Par contre, avec des lignes modem RTC, ça devrait être plus envisageable.
BMOTheKiller effectivement, c'est aussi ce que je pensais...
 
mais le fait est qu'il tourne sur net2, donc peut-être que... :whistle:  
 
mais je me demande aussi si c'est compatible ADSL, le problème étant le "A" :/
philou_a7 Ouais, je crois qu'il faut que le provider permette le Load Balancing pour que ça marche, et en france, pour les particuliers, il me semble que tu risque de devoir te brosser :D
 
mais bon, on sait jamais, ça s'essaie quand même ;)
Jak Ben, à première vue, ça m'étonnerait, à moins que son fournisseur d'accès à Internet ait le système dont il est question dans le truc que tu montres là («either with a similar EQL Linux driver or with a Livingston Portmaster 2e.»). 'faudrait voir avec l'autre côté. Et c'est pas gagné que ce soit gratuit, en plus, si tant est que ce soit possible.
BMOTheKiller y a ça dans le noyau :
 
Network device support
"EQL (serial line load balancing) support"
 
CONFIG_EQUALIZER:                                                                                                                      
If you have two serial connections to some other computer (this usually requires two modems and two telephone lines) and you use SLIP (the protocol for sending Internet traffic over telephone lines) or PPP (a better SLIP) on them, you can make them behave like one double speed connection using this driver.  Naturally, this has to be supported at the other end as well, either with a similar EQL Linux driver or with a Livingston Portmaster 2e. Say Y if you want this and read Documentation/networking/eql.txt. You may also want to read section 6.2 of the NET-3-HOWTO, available from <http://www.tldp.org/docs.html#howto>.  This driver is also available as a module ( = code which can be inserted in and removed from the running kernel whenever you want). The module will be called eql.o.  If you want to compile it as a  module, say M here and read Documentation/modules.txt.  If unsure, say N.
 
ça ne correspondrait pas à tes attentes ?
skizzo

Jak a écrit a écrit :

C'est loin d'être évident, comme truc. Le terme que tu cherches, c'est Load-Balancing (ou répartition de charge) ? Le problème, c'est de choisir une route en fonction du trafic.
J'en ai déjà entendu parler, mais je ne sais même plus si ça peut se gérer facilement pour ce que tu veux faire.




OK, merci, avec le nom technique, j'aurai plus de chances de trouver des topics ou sites sur le Net :)
@+

Jak C'est loin d'être évident, comme truc. Le terme que tu cherches, c'est Load-Balancing (ou répartition de charge) ? Le problème, c'est de choisir une route en fonction du trafic.
J'en ai déjà entendu parler, mais je ne sais même plus si ça peut se gérer facilement pour ce que tu veux faire.
skizzo

asphro a écrit a écrit :

et ben y en a ki se refusent rien !!




 :jap:

asphro et ben y en a ki se refusent rien !!
skizzo

asphro a écrit a écrit :

moi j aurais pirs un net2, directement !!




justement, c'est pour lier deux ligne net2 et avoir un débit montant de 512Kbps.

asphro moi j aurais pirs un net2, directement !!
skizzo Salut,
Je voudrais utiliser 2 lignes ADSL sur un seul réseaux et donc cumuler les débits pour ne faire qu'une ligne 2 fois plus rapide (il y a un terme technique pour nommer ce procédé, mais je l'ai oublié  :p (pour du numéris)). Quelle distribution de linux permet de faire ca ? Est-ce facile pour un débutant ? :sarcastic:  
Merci

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR