| Jar Jar |
claude77 a écrit a écrit :
Ben justement c'est pas très clair sur leurs sites, un projet LL si c'est pas une boite il y a une association derrière comme structure juridique, où alors rien du tout?
|
Rien du tout, c'est l'anarchie complète.
Pour prendre l'exemple du noyau Linux (qui est un bon exemple), Linus Torvalds est propriétaire de la marque Linux®, mais c'est tout. Le code est possédé par des centaines de développeurs indépendants, de boîtes diverses et variées, le tout sans aucune structure juridique derrière.
Si des entreprises comme Redhat participent au développement du noyau, c'est parce qu'elles ont intérêt à ce qu'il y ait un bon noyau pour pérenniser leurs revenus sur la vente de boîtes et services autour de leur distribution.
Un exemple complètement différent et que je connais bien, c'est Debian : une association à but non lucratif (Software in the Public Interest) fournit l'infrastructure juridique et une partie de l'infrastructure informatique, et le reste est fourni par des entreprises et des particuliers. Exemple : Sun, IBM et HP fournissent des machines de développement et de la bande passante, ainsi que quelques développeurs, afin de garantir la disponibilité d'une distribution GNU/Linux de qualité sur leurs architectures (Sparc pour Sun, S/390 pour IBM, PA-RISC et Itanium pour HP). |