Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2536 connectés 

 


Dernière réponse
Sujet : [Debian] Probleme de debit avec un Disque dur
GUG j ai pas tout lu trop la flemme ;)  
le driver du chipset est active ? (ca m a deja fait le coup)  
ou alors hdparm powah !

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        
                       
Votre réponse


[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   
 
   [quote]
 

Options

 
Vous avez perdu votre mot de passe ?


Vue Rapide de la discussion
GUG j ai pas tout lu trop la flemme ;)  
le driver du chipset est active ? (ca m a deja fait le coup)  
ou alors hdparm powah !
Sigmund

911GT3 a écrit a écrit :

 
Dangereux, ouais, sur un autre forum j'ai failli niquer un disque dur en suggérant une option pour répondre à un problème. En fait, dans le man il était explicitement marqué que c'était super dangereux et ni moi ni celui qui posait la question ne l'a vu avant de faire l'essai
 
--> plantage -> reboot -> disk no system -> grosse flip :D
(je sais plus comment il s'en ai sorti)




 
C'était moi... Mais ça arrive à tout le monde de se tromper même aux meilleurs  ;)  ;) .
 
Sinon, il démarrait mais il faisait des reset disk ou je sais plus quoi tout le temps ==> inutilisable. Heureusement, il y avait toujours le bios  :D .

911GT3 :D
 
je pense qu'un -d1 et éventuellement un -X68 (voire 69) serait déjà un bon avant conséquent :D
Jar Jar Les options qui permettent de gagner le plus sans trop risquer de niquer tout sont à mon avis -d1 et -X68 (pour l'UDMA 66) ou -X69 (pour l'UDMA 100). Les trucs comme l'IRQ unmasking et le multiword, ça permet effectivement de gagner un peu, mais... c'est risqué.
Gaellick

911GT3 a écrit a écrit :

l'étoile désigne le mode actuellement utilisé. Donc y a rien à faire :)
 
Dangereux, ouais, sur un autre forum j'ai failli niquer un disque dur en suggérant une option pour répondre à un problème. En fait, dans le man il était explicitement marqué que c'était super dangereux et ni moi ni celui qui posait la question ne l'a vu avant de faire l'essai
 
--> plantage -> reboot -> disk no system -> grosse flip :D
(je sais plus comment il s'en ai sorti)




 
Merci bien :jap: je crois que de toute facon y'a rien a faire tant mieux :D

Jar Jar

aurelboiss a écrit a écrit :

Maintenant je voudrais savoir ou placer cette commande pour qu'a chaque fois que je reboot (1 fois pas an lol) je n'ai pas a la tape ???


Tu installes le paquet hwtools, il y a un script à remplir fait exprès qui vient se mettre dans /etc/init.d.

911GT3 l'étoile désigne le mode actuellement utilisé. Donc y a rien à faire :)
 
Dangereux, ouais, sur un autre forum j'ai failli niquer un disque dur en suggérant une option pour répondre à un problème. En fait, dans le man il était explicitement marqué que c'était super dangereux et ni moi ni celui qui posait la question ne l'a vu avant de faire l'essai
 
--> plantage -> reboot -> disk no system -> grosse flip :D
(je sais plus comment il s'en ai sorti)
Gaellick POur hda j'ai ca :
 
/dev/hda:
 
 Model=IBM-DPTA-372050, FwRev=P76OA30A, SerialNo=JMYJMW2X702
 Config={ HardSect NotMFM HdSw>15uSec Fixed DTR>10Mbs }
 RawCHS=16383/16/63, TrkSize=0, SectSize=0, ECCbytes=34
 BuffType=DualPortCache, BuffSize=1961kB, MaxMultSect=16, MultSect=16
 CurCHS=16383/16/63, CurSects=16514064, LBA=yes, LBAsects=40088160
 IORDY=on/off, tPIO={min:240,w/IORDY:120}, tDMA={min:120,rec:120}
 PIO modes: pio0 pio1 pio2 pio3 pio4
 DMA modes: mdma0 mdma1 mdma2 udma0 udma1 udma2 udma3 *udma4
 AdvancedPM=no WriteCache=enabled
 Drive Supports : ATA/ATAPI-4 T13 1153D revision 17 : ATA-1 ATA-2 ATA-3 ATA-4
 
Pour hdb
 
/dev/hdb:
 
 Model=IC35L060AVER07-0, FwRev=ER6OA46A, SerialNo=SZPTZTB6652
 Config={ HardSect NotMFM HdSw>15uSec Fixed DTR>10Mbs }
 RawCHS=16383/16/63, TrkSize=0, SectSize=0, ECCbytes=40
 BuffType=DualPortCache, BuffSize=1916kB, MaxMultSect=16, MultSect=16
 CurCHS=16383/16/63, CurSects=16514064, LBA=yes, LBAsects=120103200
 IORDY=on/off, tPIO={min:240,w/IORDY:120}, tDMA={min:120,rec:120}
 PIO modes: pio0 pio1 pio2 pio3 pio4
 DMA modes: mdma0 mdma1 mdma2 udma0 udma1 udma2 udma3 udma4 *udma5
 AdvancedPM=yes: disabled (255) WriteCache=enabled
 Drive Supports : ATA/ATAPI-5 T13 1321D revision 1 : ATA-2 ATA-3 ATA-4 ATA-5
 
Donc si j'ai bien compris je peux faire un hdparm -X68 hda et hdparm -X69 hdb? C'est ca ?Pourquoi y'a une etoile devant UDMA5 a la fin ?
Est-ce que ca vaut vraiment le coup ou bien c'est vraiment dangereux ?
911GT3 pour le coup je pense :D
911GT3 ça dépend des caractéristiques de ton disque ;)
 
fait un hdparm -i /dev/hda (ou -I) pour savoir quel mode DMA il est supposé accepté et utilise -Xyy en fonction.
 
For multiword DMA, the value used is the desired DMA mode number plus 32.  for UltraDMA, the value is the desired UltraDMA mode number plus 64. Donc UDMA mode 2 = -X66, mode 3 = -X67 ....
 
Mais hdparm ça peut être dangereux .
Gaellick Oups me suis goure, en fait Hda est le 20 Go et Hdb le 60 Go du coup les resultats ca va mieux je pense que je vais laisser comme ca :
 
/dev/hda:
 Timing buffer-cache reads:   128 MB in  0.78 seconds =164.10 MB/sec
 Timing buffered disk reads:  64 MB in  2.96 seconds = 21.62 MB/sec
[root@server home]# hdparm -Tt /dev/hdb
 
/dev/hdb:
 Timing buffer-cache reads:   128 MB in  0.74 seconds =172.97 MB/sec
 Timing buffered disk reads:  64 MB in  1.73 seconds = 36.99 MB/sec
 
:D
Gaellick Siuoplait ! hdparm -c 1 -d 1 -k 1 -X66 ca vous parait bien ?
 
J'ai pas envie de faire de connerie c'est le dur du serveur ou y'a toutes les donnees :D
 
Sinon l'autre dur est un IBM 20 Go UDMA 66, je passe les meme parametres aux deux ?
Gaellick Il faut que je fasse quoi d'apres toi ? avec -T il m'a dit 164 Mb/s j'essaie hdparm -Tt hdX
911GT3 ça paraît faiblard pour un disque de cette nature
911GT3 hdparm -tT /dev/hdX
Gaellick Bon j'ai trouve apparemment c'est hdparm -t le_disque; Il m'a retourne 20.1 Mb/s ca vous parait bien ou vous pensez qu'il faut que j'active un truc aussi ?
Gaellick Comment on peut tester les perfs de son disque ? C'est la meme commande pour un ibm 60GXP 60Go UDMA 100 ?
djtoz

aurelboiss a écrit a écrit :

c ca je vien de m'en apercevoir le bouletttttttttt ;) Merci nounours je vien de passer de 4 Mo a 31 c pas mal comme optimisation ..... Maintenant je voudrais savoir ou placer cette commande pour qu'a chaque fois que je reboot (1 fois pas an lol) je n'ai pas a la tape ???
@++




 
tu place ta ligne ds le fichier :
/etc/init.d/rcS

911GT3 normalement le -k1 (ou -K1 ?, je sais plus) fait en sorte que ça soit conservé d'une boot à l'autre.
Sur les noyau 2.4 tu as également une options qui permet d'activer le DMA par défaut quand il est dispo.
aurelboiss c ca je vien de m'en apercevoir le bouletttttttttt ;) Merci nounours je vien de passer de 4 Mo a 31 c pas mal comme optimisation ..... Maintenant je voudrais savoir ou placer cette commande pour qu'a chaque fois que je reboot (1 fois pas an lol) je n'ai pas a la tape ???
@++
Sigmund hdparm -c 1 -d 1 -k 1 disque_ciblé
NounouRs ca doit etre le DMA qu'est pas activé ! -> que quelqu'un donne la commande pour l'activer, moi je sais pas !
ou bien ta carte mere qu'a pas son chip UDMA de géré...
aurelboiss Je viend de voir que mon disque dur UDMA 66 (western 60Go) a un debit de 4.29 MB/s et je trouve ca bizarre parce qu'avec la Mandrake je montais a 30 voir 31 MB/s et je ne c pas d'ou ca vien. Si vous avez une idee j'ai essaye la commande suivante  
hdparm -c1 -X68 mais j'ai gagne 1 MB a tout casse :'(
@++

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR