| - Fred - |
Debian est très bien, même pour les débutants ... quand on veut vraiment connaître et utiliser Linux. Parce que Linux ce n'est pas seulement X, KDE et Tux Racer, c'est surtout ses fonctionnalités réseau et serveur ...
Personellement, je te conseillerais une Debian ou FreeBSD. Parce que conseiller une RedHat ou une Mandrake à un newbie c'est lui voiler la face sur la réelle architechture et les possiblités offertes par Linux. Alors bien sûr, au premier boot c'est joli tout plein, tu clique ça s'ouvre, tout ça ... l'install s'est passée toute seule, super.
Mais dès que tu as un pb avec une Mandrake ou une RedHat tu ne sauras pas instinctivement comme le résoudre. Editer les fichiers conf à la main, c'est indispensable ... ces distrib' cachent complètement l'existence de tels fichiers. Résultat : ces débutants vont passer les deux semaines suivantes à poster sur le forum, à configurer leur Linux ... ce qui est tout à fait normal. Ou bien il va virer Linux de son disque et remettre Windows. Parce que, qu'on le veuille ou non, derrière KDE se cache la ligne de commande, les fichiers conf, les daemons, ...
Au moins celui qui installe pour la première fois Linux un peu "à la main" voit de quoi il retourne, il est tout de suite fixé : on aîme ou on n'aîme pas. Je pense qu'il faut commencer par la ligne de commande avant de s'attaquer à X.
Je pense sincèrement que la Mandrake ou la RedHat sont faits pour ceux qui maîtrisent déjà Linux, qui savent ce que font les assistants, qui veulent une machine rapidement paramétrée, tout en étant certain de savoir la configurer à la main s'il y a un problème.
Avant d'utiliser Linux, il faut apprendre à s'en servir. On est tous passé comme ça. Non, Linux n'est pas intuitif pour un utilisateur Windows, même si on le déguise avec des GUI ...
Ce que je te conseille, c'est de t'acheter un bouquin sur Unix et pas uniquement Linux, et encore moins les books sur la Mandrake qui t'expliquent à la méthode "Windows XP pour les nuls" que Linux est indissociable de XFree, à grands renforts de screenshots de KDE. Personellement j'avais pris celui qui traîte de FreeBSD, HP-UX, Solaris et RedHat, la lecture était très intéressante : 1000 pages, mais 1000 pages vraiment utiles.
Donc un gros bouquin, et une distrib un peu "brute" type Slack, Debian ou même un BSD. Après, tu pourras faire le choix d'une distrib que tu auras testé et que tu trouveras à ton goût : RedHat/Debian pour plus d'automatisation et une distrib' plus "graphique", Debian ou Slack pour quelque chose de plus manuel.
PS : je ne critique ici ni KDE, ni XFree qui sont des composants merveilleux de GNU/Linux, je trouve simplement idiot de proposer à un débutant une Mandrake ou une RedHat parce que c'est lui cacher la véritable identité de Linux, son fonctionnement réel qu'il devra comprendre s'il veut utiliser le potentiel de Linux. Pour reprendre fabricemerc, Linux From Scratch serait effectivement dans cette optique une excellente distrib (si tant est que la LFS est une distrib ;)) pour apprendre Linux. Certe, c'est mons convivial que Mandrake et son magicien, mais des bases saines acquise dès le départ me paraîssent indispensables. |