Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2003 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Reglages optimaux vive le tuning !!

n°151110
Martinez
Posté le 05-09-2002 à 17:24:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

axey a écrit a écrit :

A diviser par 2 les temps de compile :)

ca falloir m'expliquer la magie là...

mood
Publicité
Posté le 05-09-2002 à 17:24:16  profilanswer

n°151113
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 05-09-2002 à 17:25:49  profilanswer

Martinez a écrit a écrit :

ca falloir m'expliquer la magie là...

C'est rien, il doit compiler les sources directement depuis son lecteur de disquettes.

---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°151114
Martinez
Posté le 05-09-2002 à 17:27:52  profilanswer

mdr :D

n°151120
axey
http://www.00f.net
Posté le 05-09-2002 à 17:33:03  profilanswer

Il n'y a pas de magie.

tmpfs (ou mfs) c'est comme un ramdisk dynamique, sauf que c'est la VM qui est utilisee (avec tous les avantages : les pages non utilisees depuis un certain temps sont swapees, etc) . Et quand il n'y a rien dedans, ca ne prend aucun RAM supplementaire. Et quand c'est plein, mais pas utilise, c'est swappe tout seul. C'est de loin le filesystem le plus rapide, le seul (gros) inconvenient etant que les donnees sont perdues au prochain reboot.

Je fais toutes mes compiles dans /tmp avec ca. Au lieu de creer une partition de 1 Gb pour /tmp, j'ajoute 1 Gb de swap pour profiter du tmpfs. Rien que de detarer ou d'effacer des fichiers dans /tmp c'est quasi instantane par rapport aux autres filesystems.

Sous BSD, on gagne enormement a avoir un /usr/obj en mfs (n'oubliez pas la variable d'environnement WRKOBJDIR pour les ports) .

---------------
C'est en forgeant qu'on devient con comme un forgeron.
n°151121
djoh
Posté le 05-09-2002 à 17:33:18  profilanswer

Jar Jar a écrit a écrit :

C'est rien, il doit compiler les sources directement depuis son lecteur de disquettes.

:lol:

n°151122
djoh
Posté le 05-09-2002 à 17:34:28  profilanswer

axey a écrit a écrit :

Il n'y a pas de magie.

tmpfs (ou mfs) c'est comme un ramdisk dynamique, sauf que c'est la VM qui est utilisee (avec tous les avantages : les pages non utilisees depuis un certain temps sont swapees, etc) . Et quand il n'y a rien dedans, ca ne prend aucun RAM supplementaire. Et quand c'est plein, mais pas utilise, c'est swappe tout seul. C'est de loin le filesystem le plus rapide, le seul (gros) inconvenient etant que les donnees sont perdues au prochain reboot.

Je fais toutes mes compiles dans /tmp avec ca. Au lieu de creer une partition de 1 Gb pour /tmp, j'ajoute 1 Gb de swap pour profiter du tmpfs. Rien que de detarer ou d'effacer des fichiers dans /tmp c'est quasi instantane par rapport aux autres filesystems.

Sous BSD, on gagne enormement a avoir un /usr/obj en mfs (n'oubliez pas la variable d'environnement WRKOBJDIR pour les ports) .

le fait de perdre ces données au reboot c'est vrai aussi si ton /tmp est en ext2 ou autre  :o

n°151123
djoh
Posté le 05-09-2002 à 17:35:51  profilanswer

donc c'est pas un inconvénient, et je l'essayerais bien ton truc :)  
par contre faut ue je gère au nivo des partoches

n°151141
axey
Posté le 05-09-2002 à 17:47:27  profilanswer

C'est chelou, jusqu'a aujourd'hui j'etais sincerement persuade que pratiquement tout le monde utilisait ca pour ses partitions /tmp .

---------------
n°151143
djoh
Posté le 05-09-2002 à 17:48:57  profilanswer

axey a écrit a écrit :

C'est chelou, jusqu'a aujourd'hui j'etais sincerement persuade que pratiquement tout le monde utilisait ca pour ses partitions /tmp .

ça doit être facile à mettre en place en plus ... faut le formaté dans un format spécial ou un truc comme ça ?

n°151195
axey
Posté le 05-09-2002 à 18:59:06  profilanswer

Il n'y a rien a formatter.

Dans ta fstab tu mets juste :

tmpfs /tmp tmpfs defaults 0 0

Sous BSD tu ajoutes dans le rc.local :

mount_mfs /dev/wd0b /tmp

(remplacer wd0b par la partoche de swap)

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-09-2002 à 18:59:06  profilanswer

n°151205
djoh
Posté le 05-09-2002 à 19:11:15  profilanswer

axey a écrit a écrit :

Il n'y a rien a formatter.

Dans ta fstab tu mets juste :

tmpfs /tmp tmpfs defaults 0 0

Sous BSD tu ajoutes dans le rc.local :

mount_mfs /dev/wd0b /tmp

(remplacer wd0b par la partoche de swap)

c'est bien ce que je pensais, c'est pratique ... sinon, juste pour être sur, si je fais ça avec une ancienne partition windows avec des trucs dessus, ça va marcher quand même ? (ça va tout écraser ?)

n°151255
PinG
Rooteur
Posté le 05-09-2002 à 20:12:46  profilanswer

axey a écrit a écrit :

Sinon evidemment quelque soit l'OS : mettre /tmp en tmpfs (alias 'mfs' sous BSD) ;

C'est clair que ca ca rulez sévère pour la gentoo...

---------------
-- NO SLACKERS - violators will be fsck'd & tar'd
n°151270
PinG
Rooteur
Posté le 05-09-2002 à 20:29:04  profilanswer

après, on peut jouer avec /proc/sys/kernel/shm*

---------------
n°151289
axey
Posté le 05-09-2002 à 21:13:09  profilanswer

djoh: la partition doit etre formatte en swap. Donc s'il y avait un Windows dessus, il va se retrouver ecrabouille. Ca sera bien fait pour son pif.

---------------
n°151356
djoh
Posté le 05-09-2002 à 22:17:45  profilanswer

axey a écrit a écrit :

djoh: la partition doit etre formatte en swap. Donc s'il y avait un Windows dessus, il va se retrouver ecrabouille. Ca sera bien fait pour son pif.

:jap:

n°151482
Martinez
Posté le 06-09-2002 à 00:58:55  profilanswer

PinG a écrit a écrit :

C'est clair que ca ca rulez sévère pour la gentoo...

les sources sont pas compilées dans /var/tmp sous la gentoo ??

n°152979
PingouinWC
Web 2.0 Compliant
Posté le 07-09-2002 à 20:22:15  profilanswer

LOL

---------------
Au royaume des borgnes, faites attention en traversant.
n°153738
PinG
Rooteur
Posté le 09-09-2002 à 11:17:18  profilanswer

les sources sont pas compilées dans /var/tmp sous la gentoo ??

si mais tu peux changer cela avec une variable d'env, sinon tu peut toujours monter /var/tmp en tmpfs...

Message édité par PinG le 09-09-2002 à 11:17:44

---------------
n°154151
Martinez
Posté le 09-09-2002 à 18:40:20  profilanswer

dans /var/tmp y a que des trucs temporaires deleted après les compil ?? j'ai pas de gentoo sous la main pour vérifier...  
Sinon si c'est le cas, je m'étonne du fait que les developpeurs de la distro l'aient pas fait par défaut...

n°154361
PinG
Rooteur
Posté le 09-09-2002 à 22:03:00  profilanswer

dans /var/tmp y a que des trucs temporaires deleted après les compil ?? j'ai pas de gentoo sous la main pour vérifier...  
Sinon si c'est le cas, je m'étonne du fait que les developpeurs de la distro l'aient pas fait par défaut...  

bah la gentou rm pas les rep où elle pompe les targézèdes ni celui où elle compile..; mais /var/tmp, ca peut même être un lien vers /tmp ;) (c'est mon cas)

---------------
n°154389
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2002 à 22:21:42  answer

et la compilation ? ça optimise pas les temps d'exécution ? Par ex : pour un athlon XP, quelles st les paramètres à passer pour la compilation ? où ? quand ? comment ? et pourquoi tant de question qui ne veulent rien dire ?

n°154725
PinG
Rooteur
Posté le 10-09-2002 à 11:46:37  profilanswer

PinG a écrit a écrit :

bah la gentou rm pas les rep où elle pompe les targézèdes ni celui où elle compile..; mais /var/tmp, ca peut même être un lien vers /tmp ;) (c'est mon cas)

en fait, pour être plus propre (à cause du sticky, du rep portage et tout, ...), j'ai monté /var/tmp en tmpfs aussi... A prioris, ca pose pas de pb...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
ca y'est j'ai mon ADSL : le routage sous win...beurkk : VIVE LINUX !![TI] anyway, HFR ca pue, vive PPC : LML
TNT1 -> GeForce 2MX [reglages][WINE] Reglages - Optimisations [WINE]
VIVE MICROSOFTvive BeOs
Vive Microsoft, le LINUXIENS ne sont qu'une bande de consmemoire vive et linux
Plus de sujets relatifs à : Reglages optimaux vive le tuning !!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)