Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2687 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [Redhat 7.3] Comment savoir avec quelles options le noyau est compile

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Redhat 7.3] Comment savoir avec quelles options le noyau est compile

n°101642
Gaellick
Quoi ??? Noooonn !! Si !
Posté le 18-05-2002 à 16:36:27  profilanswer
 

Salut,
 
Je viens d'installer la Redht 7.3 et je voudrais savoir avec quelles options le noyau est compile. En faisant une recherche j'ai vu que normalement cela devait se trouver dans /usr/src/linux/.config mais je ne trouve pas ce fichier .config.
Quand j'utilise l'utilitaire "Configuration du noyau" dans le menu de KDE "configuration/systeme/configuration du noyau" l'interface demarre en me disant qu'il utilise le fichier /usr/src/linux/.config pour &afficher la config mais quand je regarde les options qui sont activees j'ai l'impression qu'il n'y a pratiquement rien ???? Meme pas le port parallelle rien.
 
Ou est-ce que je peux trouver ca ?
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 18-05-2002 à 16:36:27  profilanswer
 

n°101647
Gaellick
Quoi ??? Noooonn !! Si !
Posté le 18-05-2002 à 16:43:46  profilanswer
 

:??:


---------------
Qui cherche le soleil évite la pluie !
n°101649
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 18-05-2002 à 16:45:23  profilanswer
 

en gros il te dit de faire un dmesg, tu verras tout ca
 
et puis sinon tu mates dans /lib/modules/2.4.xx/kernel
 
ca te donnera une idee de ce qui est installe

n°101650
Gaellick
Quoi ??? Noooonn !! Si !
Posté le 18-05-2002 à 16:46:54  profilanswer
 

Merci. C'est quoi ce fichier .config alors ? Et pourquoi je ne l'ai pas ?


---------------
Qui cherche le soleil évite la pluie !
n°101652
Gaellick
Quoi ??? Noooonn !! Si !
Posté le 18-05-2002 à 16:49:08  profilanswer
 

apolon34 a écrit a écrit :

en gros il te dit de faire un dmesg, tu verras tout ca
 
et puis sinon tu mates dans /lib/modules/2.4.xx/kernel
 
ca te donnera une idee de ce qui est installe  




 
Bon bah j'ai ete voir dans /lib/modules/2.4.xx/kernel
et ca me donne pas grand chose y'a que des repertoires arc etc...


---------------
Qui cherche le soleil évite la pluie !
n°101653
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 18-05-2002 à 16:52:48  profilanswer
 

le fichier .config est un fichier cache, essaie avec un ls -a
 
et si tu l'as pas, c'est que redhat a "oublie" de le mettre
 
essaie quand meme de faire un "make menuconfig" ou make xconfig dans les sources, tu verras les options
 
ps: pour menuconfig, il faut ncurses-dev et Xfree86-dev pour xconfig (ptet gtk+-dev)

n°101654
Gaellick
Quoi ??? Noooonn !! Si !
Posté le 18-05-2002 à 16:55:43  profilanswer
 

apolon34 a écrit a écrit :

le fichier .config est un fichier cache, essaie avec un ls -a
 
et si tu l'as pas, c'est que redhat a "oublie" de le mettre
 
essaie quand meme de faire un "make menuconfig" ou make xconfig dans les sources, tu verras les options
 
ps: pour menuconfig, il faut ncurses-dev et Xfree86-dev pour xconfig (ptet gtk+-dev)  




 
En faisant un make xconfig dans les sources il va me mettre les options qui sont actives en ce moment c'est ca ? Dans ce cas je peux enregistrer le fichier .config a partir de ca non ?


---------------
Qui cherche le soleil évite la pluie !
n°101655
Gaellick
Quoi ??? Noooonn !! Si !
Posté le 18-05-2002 à 16:57:29  profilanswer
 

Bon bah j'ai fais un ls -a et y'a rien; Ils l'ont donc oublie. Je vais essayer de le faire avec make xconfig.


---------------
Qui cherche le soleil évite la pluie !
n°101661
Gaellick
Quoi ??? Noooonn !! Si !
Posté le 18-05-2002 à 17:05:40  profilanswer
 

C'est bizarre car lorsque je fais make xconfig il y'a certaines options qui ne sont pas activees (comme le support des cartes reseau natsemi semi conductor) alors qu'il lesutilise apparement, mes deux cartes reseau etant reconnus comme des natsumi;
 
Je comprends rien.


---------------
Qui cherche le soleil évite la pluie !
n°101688
Gaellick
Quoi ??? Noooonn !! Si !
Posté le 18-05-2002 à 18:59:35  profilanswer
 

Avec make menuconfigj'avais l'impression que cela correspondait plus a ma configuration. J'ai doc recompile le noyau avec les options qu'il me donnait mais au reboot il me dit qu'il ne trouve pas le module exto;
 
Si qqun a une idee de ou se trouve la config du noyau je lui en serait tres reconnaissant car la ca me gonfle !


---------------
Qui cherche le soleil évite la pluie !
mood
Publicité
Posté le 18-05-2002 à 18:59:35  profilanswer
 

n°101690
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 18-05-2002 à 19:00:14  profilanswer
 

ouaip ils ont du oublie de le mettre....
 
rh c'etait pas mal avant...(6.2) maintenant c'est plutot la dech

n°101693
Gaellick
Quoi ??? Noooonn !! Si !
Posté le 18-05-2002 à 19:04:21  profilanswer
 

Pas moyen de savoir alors ? Faut que je me tape toutes les options a la main ? Putain j'en comprends pas le dixieme meme avec l'aide. Sinon un petit coup de main sur mon tomic pour le partage de connexion internet avec le cable serait le bienvenue ;)


---------------
Qui cherche le soleil évite la pluie !
n°101696
Gaellick
Quoi ??? Noooonn !! Si !
Posté le 18-05-2002 à 19:13:17  profilanswer
 

J'ai trouve un fichier qui s'appelle : kernel-2.4.18-i686-smp.config ca peut etre ca ?


---------------
Qui cherche le soleil évite la pluie !
n°101697
Gaellick
Quoi ??? Noooonn !! Si !
Posté le 18-05-2002 à 19:15:03  profilanswer
 

Quel est la commande pour rechercher un fichier ? grep cherche dns les fichiers mais je ne connais pas celle qui permet de trouver un fichier.


---------------
Qui cherche le soleil évite la pluie !
n°101717
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 18-05-2002 à 21:40:39  profilanswer
 

man find ou man locate pour la recherche de fichier
 
pour ton fichier de config, il y a des chances que ca soit ca; mais si c'est pour compiler un noyau, il vaudrait mieux que tu utilises tes propres options.
 
si il te manque des trucs, bah tu recompiles et au bout d'un moment tu seras un veteran du noyau!!!
 
 
ps: si tu y tiens, copie ton fichier en .config et tu devrais avoir la configuration

n°101719
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 18-05-2002 à 21:53:38  profilanswer
 

le fichier de config que tu as trouvé est pour le SMP (biproc et plus), donc essaye de trouver le normal
 
Je pense que tu les trouveras tous dans le src.rpm du kernel qui doit etre sur les cd de sources

n°101721
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 18-05-2002 à 22:05:02  profilanswer
 

il me semble que c'est un kernel smp par defaut sur 7.3

n°101730
Gaellick
Quoi ??? Noooonn !! Si !
Posté le 18-05-2002 à 23:08:45  profilanswer
 

fl0ups a écrit a écrit :

le fichier de config que tu as trouvé est pour le SMP (biproc et plus), donc essaye de trouver le normal
 
Je pense que tu les trouveras tous dans le src.rpm du kernel qui doit etre sur les cd de sources  




 
Vu que je suis en bi-proc (BI PIII 1Ghz) je pense que c'est celui la qu'il faut que j'utilise.
 
Le probleme est apparement toujours le meme peut importe le fichier de conf que j'utilise, ca merde avec le ext3. Quels options faut-il activer pour qu'il prenne le ext3 en compte. A chaque fois il me dit ext3.so non trouve ou un truc dans le genre.


---------------
Qui cherche le soleil évite la pluie !
n°101731
Gaellick
Quoi ??? Noooonn !! Si !
Posté le 18-05-2002 à 23:09:10  profilanswer
 

apolon34 a écrit a écrit :

il me semble que c'est un kernel smp par defaut sur 7.3  




 
Non, en fait tu choisis lors de l'install.


---------------
Qui cherche le soleil évite la pluie !
n°101733
Gaellick
Quoi ??? Noooonn !! Si !
Posté le 18-05-2002 à 23:11:44  profilanswer
 

apolon34 a écrit a écrit :

man find ou man locate pour la recherche de fichier --> merci je vais essayer ca
 
pour ton fichier de config, il y a des chances que ca soit ca; mais si c'est pour compiler un noyau, il vaudrait mieux que tu utilises tes propres options. --> le probleme c'est que j'en comprends pas un dixieme meme avec l'aide
 
si il te manque des trucs, bah tu recompiles et au bout d'un moment tu seras un veteran du noyau!!! --> y'a un moment ca gonfle quand meme la compil ;)
 
 
ps: si tu y tiens, copie ton fichier en .config et tu devrais avoir la configuration  




---------------
Qui cherche le soleil évite la pluie !
n°101746
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 19-05-2002 à 00:16:47  profilanswer
 

Si sur redhat ils font comme chez mandrake, on trouve dans /boot des fichiers config-XXX qui sont en fait les fichiers .config avec lequel le noyau correspondant a été compilé.

n°101747
Gaellick
Quoi ??? Noooonn !! Si !
Posté le 19-05-2002 à 00:21:23  profilanswer
 

Ok merci, par contre quand je fais mkinitrd il faut aussi que j'indique le repertoire /lib/module/linux-2.4.18-?? qui correspond a l'endroit ou ont ete cree les modules lors de la compile du noyau ? En gros je fais mkinitrd initrd-2.4.18-4smp.img 2.4.18-4smp, c'est ca ?

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Gaellick le 19-05-2002 à 00:21:49--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
Qui cherche le soleil évite la pluie !
n°101766
Gaellick
Quoi ??? Noooonn !! Si !
Posté le 19-05-2002 à 02:10:45  profilanswer
 

[Albator] a écrit a écrit :

Si sur redhat ils font comme chez mandrake, on trouve dans /boot des fichiers config-XXX qui sont en fait les fichiers .config avec lequel le noyau correspondant a été compilé.  




 
 
CA MARCHE, genial trop cool excellent ....
 
Putain j'y ai passe la journee mais ca marche. Desole de faire eclater autant de joie mais bon.. ;)
En fait sur la Redhat c'est bien le fichier config-2.4.18smp qui contient les options de compilation du noyau mais lors du make modules_install il cree un repertoire /lib/modules/2.4.18-4custom et c'est ca qu'il faut indiquer a mkinitrd c'est a dire faire mkinitrd -f /boot/initrd-2.4.18-4smp.img 2.4.18-4custom, sinon ca merde.  
 
Vous le saviez peut-etre deja mais si un mec comme moi passe la journee a essayer de comprendre comment ca marche il sera surement content de trouver la soluce. Bref, merci a tous pour votre aide.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Gaellick le 19-05-2002 à 21:37:12--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
Qui cherche le soleil évite la pluie !
n°101769
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 19-05-2002 à 02:19:46  profilanswer
 

de rien  :jap:
 
ps: cette distro a l'air davoir ete sortie un peu hativement quand meme....

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par apolon34 le 19-05-2002 à 02:20:13--[/jfdsdjhfuetppo]

n°101936
Gaellick
Quoi ??? Noooonn !! Si !
Posté le 19-05-2002 à 21:40:35  profilanswer
 

Je peux pas te dire je suis encore un gros newbie donc ce serait un peu vaniteux de ma part d'avoir un avis sur la qualite d'une distro. La je viens de regler le probleme d'iptables qui ne marchait pas. Pas moyen de charger le module. Du coup j'ai recompile le noyau en y mettant dedans iptable au lieu de l'avoir en module et ca marche nickel (je poste depuis un poste windows en passant par Linux). Voila deux problemes regles en deux jours. Ca motive pour la suite.
 
A+ tout le monde, j'ai plein de how-to a lire. :D


---------------
Qui cherche le soleil évite la pluie !
n°101947
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 19-05-2002 à 22:21:19  profilanswer
 

si tu n'arrivais pas a charger iptables c'est parce que par defaut il me semble que la rh lance un firewall avec ipchains, et les 2 sont incompatibles. Tu aurais pu essayer de faire rmmod ipchains avant d'essayer de modprober les modules iptables.
 
Enfin si tu as réglé le probleme tant mieux :)
 
Sinon dire qu'une distrib est "mal finalisée" parce qu'un debutant n'arrive pas a trouver le fichier de conf du kernel je trouve ca assez risible.
 
Mon beau frere a perdu les clés de sa voiture; ca doit vraiment etre une mauvaise voiture

n°101994
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 20-05-2002 à 04:49:51  profilanswer
 

le fichier de conf du kernel est un truc fourni en standard sur toutes les distro, sans le planquer
 
sur la rh 7.2 y avait rien a dire (a part rp-pppoe ou y manquait un fichier)

n°101996
Gaellick
Quoi ??? Noooonn !! Si !
Posté le 20-05-2002 à 05:21:02  profilanswer
 

fl0ups a écrit a écrit :

si tu n'arrivais pas a charger iptables c'est parce que par defaut il me semble que la rh lance un firewall avec ipchains, et les 2 sont incompatibles. Tu aurais pu essayer de faire rmmod ipchains avant d'essayer de modprober les modules iptables.
 
Enfin si tu as réglé le probleme tant mieux :)
 
Sinon dire qu'une distrib est "mal finalisée" parce qu'un debutant n'arrive pas a trouver le fichier de conf du kernel je trouve ca assez risible.
 
Mon beau frere a perdu les clés de sa voiture; ca doit vraiment etre une mauvaise voiture  




 
Encore eut-il fallut que je connaisse cette commande (j'suis pas bien sur de la conjugaison la...). Mais la prochaine fois je saurais. C'est exact que ipchain est lance par defaut sur la Redhat. Je ne savais pas qu'ils etaient incompatible, vu que lors de l'installation j'avais demande a ce qu'il n'y ait  pas de firewall je ne pensais pas que c'etait ca qui empechait le module d'iptables a ce lancer. Quand je faisais un lsmod parcontre je voyais bien ipchain mais pas iptables.
 
Maintenant iptables est chargee direct c'est pas plus mal non ?
Par contre j'arrive pas a faire en sorte que mon script demarre en meme temps que le pc. Je l'ai rendu executable par chmod 755 et je l'ai copie dans /etc/rc.d/init.d j'ai vu ca je sais plus ou mais il ne demarre pas... Je comprends pas. Je vais bien trouve de toute facon, jamais deux sans trois :D.


---------------
Qui cherche le soleil évite la pluie !
n°101997
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 20-05-2002 à 05:42:47  profilanswer
 

il faut que tu fasses un lien symbolique dans /etc/rc.d/rc3.d si tu es en runlevel 3

n°102008
Gaellick
Quoi ??? Noooonn !! Si !
Posté le 20-05-2002 à 10:55:07  profilanswer
 

Vu que je suis en runlevel 5 (mode graphique quoi) je fais un lien dans /etc/rc.d/rc5.d c'est ca ? Le script lui peut etre n'importe ou ?


---------------
Qui cherche le soleil évite la pluie !
n°102009
Gaellick
Quoi ??? Noooonn !! Si !
Posté le 20-05-2002 à 11:05:21  profilanswer
 

Et au fait apolon34 toujours pas couche a 5h30 ? ;)


---------------
Qui cherche le soleil évite la pluie !
n°102019
Gaellick
Quoi ??? Noooonn !! Si !
Posté le 20-05-2002 à 11:34:55  profilanswer
 

apolon34 a écrit a écrit :

il faut que tu fasses un lien symbolique dans /etc/rc.d/rc3.d si tu es en runlevel 3  




 
Caé marche pas :(


---------------
Qui cherche le soleil évite la pluie !
n°102022
Gaellick
Quoi ??? Noooonn !! Si !
Posté le 20-05-2002 à 11:54:29  profilanswer
 

Ca y'est ca marche, il faut nomme le fichier dans /etc/rc.d/rc5.d d'une facon special, S pour start puis un numero d'ordre etc... Bon WE pour moi. Je vais peut-etre aller dormir un peu :D
Demain j'installe Samba alors partez pas j'aurais surement d'autres questions [:oo_oo]
 
Merci en tout cas.


---------------
Qui cherche le soleil évite la pluie !
n°102078
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 20-05-2002 à 13:58:23  profilanswer
 

sur redhat il y a (je crois) une commande qui te permet de rajouter facilement les symlinks dans /etc/rc.d/rcx.d pour demarrer / stopper le service: c'est chkconfig
 
sinon dans le cas d'un truc simple comme un script de firewall tu peux directement ajouter /path/to/myscript dans le fichier rc.local qui doit etre dans /etc/rc.d

n°102112
Gaellick
Quoi ??? Noooonn !! Si !
Posté le 20-05-2002 à 15:54:56  profilanswer
 

Merci Floups, je vais essayer ca, c'est plus simple en effet et pis c'est pas mal de connaitre plusieurs methodes.


---------------
Qui cherche le soleil évite la pluie !
n°102198
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 20-05-2002 à 19:56:25  profilanswer
 

Gaellick a écrit a écrit :

Et au fait apolon34 toujours pas couche a 5h30 ? ;)  




 
Eh nan....un peu d'insomie la nuit (et j'essaie d'apprendre gtk avec bien du mal)

n°102199
Gaellick
Quoi ??? Noooonn !! Si !
Posté le 20-05-2002 à 20:03:32  profilanswer
 

Bon allez je dirais rien je vais seulement me coucher la  je tiens plus debout ;)

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Gaellick le 20-05-2002 à 20:03:50--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
Qui cherche le soleil évite la pluie !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [Redhat 7.3] Comment savoir avec quelles options le noyau est compile

 

Sujets relatifs
Précisément, les options du noyau pour un chip SIS745 SVP[Redhat] Droits d'accès pour les utilisateurs
Probleme install linux distrib avec noyau 2.4probleme a la compilation d'un noyau
comment patcher le noyau avec n_hdlc.c.diff ?RedHat 7.2 et 7.3 et configuration adsl /OK :) TUTORIAL EN LIGNE !!!
Pb recompilation du noyauCompil de mon noyau Episode 2
Vmware 3.1 , Redhat 7.2 et prb de son .... 
Plus de sujets relatifs à : [Redhat 7.3] Comment savoir avec quelles options le noyau est compile


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR