Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2888 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  fsck : questions pour le lancer en mode "repare steuplait"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

fsck : questions pour le lancer en mode "repare steuplait"

n°118510
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-06-2002 à 14:41:25  profilanswer
 

g lancé fsck.ext2 sur une machine du taf, mais comme le serveur est lancé (proxy) il me dit ke les FS sont mountés, ke chui un bonehead (:lol:) et ke du coup il peut pas tout corriger ...
 
meme en fsck.ext2 -fy il ignore des trucs
 
il me sort des trucs genre :


root[ttyp0]@lyon114 12:31:28 ~# fsck.ext2 -fy /dev/sdb1
e2fsck 1.06, 7-Oct-96 for EXT2 FS 0.5b, 95/08/09
/dev/sdb1 is mounted.  Do you really want to continue (y/n)? yes
 
Pass 1: Checking inodes, blocks, and sizes
Inode 739335 is in use, but has dtime set
Clear dtime? yes
 
Inode 739335, i_blocks wrong 164 (counted=26).  Set i_blocks to counted? yes
 
Inode 770071 is in use, but has dtime set
Clear dtime? yes
 
Inode 827425 is in use, but has dtime set
Clear dtime? yes
 
Inode 1343494 is in use, but has dtime set
Clear dtime? yes
 
Inode 1343494, i_blocks wrong 160 (counted=26).  Set i_blocks to counted? yes
 
Duplicate blocks found... invoking duplicate block passes.
Pass 1B: Rescan for duplicate/bad blocks
Duplicate/bad block(s) in inode 561190: 2344016 2344017
Duplicate/bad block(s) in inode 563234: 2344016 2344017
 
...
 
et plusieurs ecrans sur des erreurs de bitmap et tout ...
 


 
alors comme demain je fait 4h-12h, je couperais le proxy et je lancerais un chk "propre" et avec badblock au passage ...
 
mais :
 
1°) au reboot, il fo faire koi pour passer la machine en mode leger (le mode proposé apres un reboot foireux kan il demande le check manuel, avec 0 services de lancés) ?? c une combinaison de touches ?
 
2°) fsck.ext2 -cfy     ca lui calmera la bite ? combien de passages il fo pour ne plus avoir d'erreurs ?


Message édité par HumanRAGE le 28-06-2002 à 14:44:20

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 28-06-2002 à 14:41:25  profilanswer
 

n°118543
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 28-06-2002 à 16:19:51  profilanswer
 

Mode minimum (root on console only) : init 1 ! :d:d:d
 
Tu fais ton fsck pis après tu r'boot avec un init 6.

n°118551
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-06-2002 à 16:31:00  profilanswer
 

TNZ a écrit a écrit :

Mode minimum (root on console only) : init 1 ! :d:d:d
 
Tu fais ton fsck pis après tu r'boot avec un init 6.



heu
 
le truc c ke ce soir a 2h du mat', je v rebooter le server
 
il me fo la combinaison de touches a taper pour avoir un linux minimal, juste de koi checker les partoches
 
ton truc init 1 , c l'ekivalent d'un kill sarace, ca va tout niker non ?  :heink:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°118553
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 28-06-2002 à 16:42:46  profilanswer
 

HumanRage a écrit a écrit :

heu
 
le truc c ke ce soir a 2h du mat', je v rebooter le server
 
il me fo la combinaison de touches a taper pour avoir un linux minimal, juste de koi checker les partoches
 
ton truc init 1 , c l'ekivalent d'un kill sarace, ca va tout niker non ?  :heink:


Init 1 arrêtes tout les services, et ne laisse que le compte root de dispo et uniquement sur la console. C le mode mono-utilisateur/service minimum, souvent utilisé pour les installs système en mode exclusif.
 
Suivant la version et le paramétrage de ton OS, soit il reboot en mode 1, soit il arrête tout les services pas nécessaires. Et le mieux après le check des partoches est de rebooter proprement afin de s'assurer de l'efficacité de ta manip ;)

n°118554
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-06-2002 à 16:48:59  profilanswer
 

ok donc j'arrive ce soir
 
je me logue
 
je fais init 1 , ca va tout tomber sauf le shell, et la je lance mes fsck de bourrin ?
mais il va pas se plaindre kan meme ke les partoches sont mountées ?


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°118556
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 28-06-2002 à 16:51:15  profilanswer
 

au pire tu les dismount, tu seras le seul utilisateur de la bécane de toute manière. (d'ou reboot après manip ;) )
 
Bien sûr, cherches poa à démonter des partoches system ... il risque de gueuler ou de partir à l'ouest ! [:nofret]

n°118559
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 28-06-2002 à 16:52:27  profilanswer
 

ben, y peux toujours les remonter en lecture seule et les checker après


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°118560
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-06-2002 à 16:54:09  profilanswer
 

TNZ a écrit a écrit :

au pire tu les dismount, tu seras le seul utilisateur de la bécane de toute manière. (d'ou reboot après manip ;) )
 
Bien sûr, cherches poa à démonter des partoches system ... il risque de gueuler ou de partir à l'ouest ! [:nofret]




 
 

root[ttyp0]@lyon114 14:53:52 ~# df
Filesystem         1024-blocks  Used Available Capacity Mounted on
/dev/sda2            1018329  683300   282417     71%   /
/dev/sda4            7207568 1738195  5095862     25%   /part4
/dev/sdb1            8634569  471132  7715627      6%   /partb4


 
 :??:   (sont toutes boguées)


Message édité par HumanRAGE le 28-06-2002 à 16:54:20

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°118562
djoh
Posté le 28-06-2002 à 16:55:10  profilanswer
 

y-a encore la connexion au net avec init 1  ?

n°118563
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-06-2002 à 16:55:39  profilanswer
 

djoh a écrit a écrit :

y-a encore la connexion au net avec init 1  ?



au pire je me mettrais en local, c pas la mort ;)


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 28-06-2002 à 16:55:39  profilanswer
 

n°118564
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 28-06-2002 à 16:56:55  profilanswer
 

Le runlevel S est plus pratique si tu souhaites écrire dans tes filesystem (existe sous Linux ?) mais tu restes single user.
 
S est entre 1 et 2.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°118565
djoh
Posté le 28-06-2002 à 16:57:03  profilanswer
 

HumanRage a écrit a écrit :

au pire je me mettrais en local, c pas la mort ;)




 
ah j'avais pas capter, je croyais que tu voulais faire ça depuis le net

n°118567
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-06-2002 à 17:01:09  profilanswer
 

en fait je resume
 
 
demain je bosse de 4h a 12h
 
je compte dormir pendant ce temps la :D
 
donc je v arriver a 2h ce soir, et checker le proxy paske il se plaint depuis ce matin ke y a plein d'erreurs d'I/O, et ke kan g lancé le fsck il m'as sorti plein de pb partout partout (inodes foireux etc etc)
 
donc je veux juste savoir comment lancer un fsck ki me corriges ces 3 partoches et que apres il n'y ait plus d'erreurs :)
 
g cru comprendre k'il fallait ke les partoches sois unmount, mais ca veut rien dire, paske si on demonte la racine, comment executer koi ke ce soit ?  :??:  :pt1cable:  
 
je c k'un nux ki reboote salement demande le pass root pour faire des fsck manually, et ke le systeme dans cet etat la n'a ni rezo, ni services ni rien, juste le shell
c cet etat la ke je cherche, pour pouvoir checker une fois pour toutes le bastringue


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°118569
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 28-06-2002 à 17:03:23  profilanswer
 

HumanRage a écrit a écrit :

en fait je resume
 
 
demain je bosse de 4h a 12h
 
je compte dormir pendant ce temps la :D
 
donc je v arriver a 2h ce soir, et checker le proxy paske il se plaint depuis ce matin ke y a plein d'erreurs d'I/O, et ke kan g lancé le fsck il m'as sorti plein de pb partout partout (inodes foireux etc etc)
 
donc je veux juste savoir comment lancer un fsck ki me corriges ces 3 partoches et que apres il n'y ait plus d'erreurs :)
 
g cru comprendre k'il fallait ke les partoches sois unmount, mais ca veut rien dire, paske si on demonte la racine, comment executer koi ke ce soit ?  :??:  :pt1cable:  
 
je c k'un nux ki reboote salement demande le pass root pour faire des fsck manually, et ke le systeme dans cet etat la n'a ni rezo, ni services ni rien, juste le shell
c cet etat la ke je cherche, pour pouvoir checker une fois pour toutes le bastringue




 
c'est l'init 1 avec toutes les partitions démontées sauf / qui est en lecture seule (enfin il me semble).


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°118570
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-06-2002 à 17:04:28  profilanswer
 

Mjules a écrit a écrit :

 
 
c'est l'init 1 avec toutes les partitions démontées sauf / qui est en lecture seule (enfin il me semble).



ok :jap:
 
y a des erreurs aussi sur cte partoche la  
 
/dev/sda2            1018329  683300   282417     71%   /  
 
comment je la check ?


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°118571
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-06-2002 à 17:05:06  profilanswer
 

ca fé chier, paske sous NT, on fait chkdsk /F, il propose de la faire au reboot, on reboot et hop il le fait et corrige tout :D
 
sous nux, c trop la merde :/


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°118572
djoh
Posté le 28-06-2002 à 17:09:08  profilanswer
 

HumanRage a écrit a écrit :

ok :jap:
 
y a des erreurs aussi sur cte partoche la  
 
/dev/sda2            1018329  683300   282417     71%   /  
 
comment je la check ?




 
t'as pas moy' de faire une D7 de boot ou un CD ?
 
sinon, je crois que le Read-only du init 1 permet de checker la /

n°118573
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-06-2002 à 17:09:52  profilanswer
 

bon je verrais ...
 
merci pour vos reponses :jap:
 
allez hop je rentre chez moi :hello:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°118574
asphro
Posté le 28-06-2002 à 17:11:58  profilanswer
 

hs:
 
putain t un vrai oir du tom toa tu ta la fais ptain va s y ca reum il nike mon systeme cet enculé de sa mere
 
 
voila hum tu bosse dans une zup ?

n°118575
djoh
Posté le 28-06-2002 à 17:12:39  profilanswer
 

sinon, tu crées une entrée dans ton boot-loader.
 
normalement t'as qq'chose comme ça :

title           Debian GNU/Linux, kernel 2.4.18-586tsc
root            (hd0,4)
kernel          /boot/vmlinuz-2.4.18-586tsc root=/dev/hda5 ro
initrd          /boot/initrd.img-2.4.18-586tsc
savedefault


 
tu crées une identique avec single a la fin de la ligne kernel, comme ceci :

title           Debian GNU/Linux, kernel 2.4.18-586tsc (recovery mode)
root            (hd0,4)
kernel          /boot/vmlinuz-2.4.18-586tsc root=/dev/hda5 ro single
initrd          /boot/initrd.img-2.4.18-586tsc
savedefault

n°118588
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-06-2002 à 17:42:49  profilanswer
 

asphro a écrit a écrit :

hs:
 
putain t un vrai oir du tom toa tu ta la fais ptain va s y ca reum il nike mon systeme cet enculé de sa mere
 
 
voila hum tu bosse dans une zup ?
 



:??:  :heink:  :pt1cable:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°118601
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 28-06-2002 à 19:24:16  profilanswer
 

ben voilà, booter en linux single est bcp plus logique.
 
ou alors booter sur une disquette de rescue ( http://linux-wizard.tuxfamily.org/liens.html#divers )
 
ou pire, tu éteins la bécance, au reboot il fera un fsck :D


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°118607
djoh
Posté le 28-06-2002 à 19:29:02  profilanswer
 

Dark_Schneider a écrit a écrit :

ben voilà, booter en linux single est bcp plus logique.
 
ou alors booter sur une disquette de rescue ( http://linux-wizard.tuxfamily.org/liens.html#divers )
 
ou pire, tu éteins la bécance, au reboot il fera un fsck :D




 
sauf s'il est en ext3   :D  
 
EDIT : oups, c'est vrai qu'il est en ext2 :ange:


Message édité par djoh le 28-06-2002 à 19:30:26
n°118611
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 28-06-2002 à 19:32:58  profilanswer
 

alors il reboot la machine au moins 20 fois si c'est du ext3
on oublie svt d'enlever le check auto tout les 20 reboot


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°118622
djoh
Posté le 28-06-2002 à 19:57:40  profilanswer
 

Dark_Schneider a écrit a écrit :

alors il reboot la machine au moins 20 fois si c'est du ext3
on oublie svt d'enlever le check auto tout les 20 reboot




 
ah ?  chez moi c'est 34
mais je trouve ça pas plus mal alors je laisse, c'est pas bien long en plus ;)


Message édité par djoh le 28-06-2002 à 19:57:51
n°118802
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 29-06-2002 à 13:22:09  profilanswer
 

bon g regardé ce matin, sur la console y avait le driver scsi ki hurlait comme koi media sense error, read failure, reallocate recommanded etc
 
g lancé un badblocks il m'a fait "holalalalalalala trop beaucoup mon gars, trop beaucoup, lache l'affaire" et il a quitté ...
 
plein, plein, pleeiiiiiinnnn de secteurs defectueux, jkroi ke le proxy est foutu [:ddr555]
 
merci a tous :jap:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  fsck : questions pour le lancer en mode "repare steuplait"

 

Sujets relatifs
questions de newbieComment lancer Open Office ?
Plein de petites questions stupides .. Kernel GCCLancer un executable avec les droits root depuis un script php
questions de newbie sur linux[NB] Quelques petites questions ?
Heu. je suis tjrs un newbie ou comment lancer un service et le garderEncore deux trois questions....
Quelques questions sur les logiciels sous linux[Red Hat 7.3] Probleme de Boot (Passage en mode graphique)
Plus de sujets relatifs à : fsck : questions pour le lancer en mode "repare steuplait"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR