Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1065 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Quelle différence entre SunOS et Sun Solaris ????

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle différence entre SunOS et Sun Solaris ????

n°79484
Shao-Kahn
Posté le 20-03-2002 à 21:10:16  profilanswer
 

J'ai lu quelque part que Sun Solaris 2.x etait plus recent que SunOS 4.x
 
J'y comprend rien la !!! Je pensais que c'etait la meme chose. On parle actuellement de Sun Solaris 8. Hors je suis tombé sur des docs qui traitent de Solaris 2.x et ca ressemble comme deux goute d'eau à Sun Solaris 8.
 
Quelqu'un peut m'expliquer. Merci
 
 :hello:

mood
Publicité
Posté le 20-03-2002 à 21:10:16  profilanswer
 

n°79487
Shao-Kahn
Posté le 20-03-2002 à 21:15:51  profilanswer
 

Autant pour moi j'ai deja trouvé ca :  
 

What is Solaris?
Solaris is a System V based Unix Operating System offered by Sun for use on Sparc-based workstations as well as 486 and Pentium based computer systems.  
 
This operating system will run on both multiple and single CPU based systems. The base of this operating system, as mentioned above, is something known as System V Unix. This flavor was originally developed by AT&T Laboratories back in the early 1970's and has also been used as the base for Cray's operating system "Unicos" and the Silicon Graphics (SGI) operating system "Irix".  
 
While many System V based systems do support various aspects of a BSD (Berkeley Software Distribution) system they also contain many unique features.  
 
What is SunOS?
SunOS is a BSD (Berkeley Software Distribution) based Unix operating system offered by Sun Microsystems for use on Sparc-based workstations for single CPU systems only. Sun does not officially support this product on multiple CPU systems.  
 
This operating system was originally developed at AT&T Laboratories, but was released to the University of California at Berkeley as source code. The professors and students at Berkeley made significant modifications to the code. The effort of the Berkeley staff created the BSD flavor of Unix.  

 
Mais je comprend tj pas pk sun solaris 2.x ressemble comme deux goutes d'eau à Sun Solaris 8...

n°79489
Shao-Kahn
Posté le 20-03-2002 à 21:24:56  profilanswer
 

Ayait je pense que j'ai trouvé. En fait Sun Solaris est passé de Solaris 2.6 à directement Solaris 7 puis 8.
 
Si quelqu'un peut me donner plus d'info quand meme ca serait cool.
 
@++  :hello:

n°79754
Shao-Kahn
Posté le 21-03-2002 à 18:23:00  profilanswer
 

Up

n°79863
silverswor​d31
Posté le 21-03-2002 à 23:38:02  profilanswer
 

En fait, c'est la même chose. Solaris 7 est en fait SunOs 5.7.
Mais en fait, solaris 7 est en realite solaris 2.7. Sinon c'est les même OS.Juste une question de numéros...
:)

n°79897
_Evangelio​n_
Posté le 22-03-2002 à 12:56:48  profilanswer
 

je confirme, un sol8 (Solaris 8) est connu aussi sous 2.8
pour t'en convaincre, http://www.sunfreeware.com/ regardes les denominations données a droite..  :D

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par _Evangelion_--[/jfdsdjhfuetppo]

n°79991
Shao-Kahn
Posté le 22-03-2002 à 18:43:50  profilanswer
 

Merci je vais voir ce site

n°80063
Shao-Kahn
Posté le 22-03-2002 à 20:37:01  profilanswer
 

C'est quoi la différence entre un Unix BSD et un Unix System V???

n°80067
_Evangelio​n_
Posté le 22-03-2002 à 20:40:29  profilanswer
 

la licence.

n°80133
Shao-Kahn
Posté le 23-03-2002 à 00:16:50  profilanswer
 

Le nom << UNIX >> est maintenant un nom générique, attribué à des systèmes d'exploitation partageant des caractéristiques similaires (appels systèmes et commandes identiques). Parmi tous les systèmes UNIX existant, on distingue quand même deux variantes :  
 
System V, descendant de l'UNIX originel conçu par les laboratoires de Bell, filiale d'AT& ;  
BSD (Berkeley Standard Distribution), mis au point par l'université de Berkeley.  
 
Les deux systèmes sont incompatibles, mais ils évoluent de concert, l'un dans un but industriel (System V) et l'autre avec un but plus expérimental (BSD). Leurs évolutions se rejoignent en ce sens que les améliorations de la version BSD sont progressivement implantées sur la version System V.
Il peut donc arriver que la syntaxe et le résultat de vos commandes varient suivant les types de machine. En cas de doute, les noms des commandes étant les mêmes, il est toujours possible de vérifier la syntaxe d'une commande avec le manuel en ligne.

mood
Publicité
Posté le 23-03-2002 à 00:16:50  profilanswer
 

n°80136
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 23-03-2002 à 00:22:32  profilanswer
 

_Evangelion_ a écrit a écrit :

la licence.  



Ah non ! Tous les systèmes BSD ne sont pas forcément sous licence BSD, pour la simple et bonne raison que cette licence autorise des versions modifiées sans diffusion du code source.
 
Les différences sont plutôt au niveau de la distribution : le système d'init, le shell par défaut (sh ou csh), certains appels système (mais ils ont rapidement évolué, tant et si bien que tous les systèmes gèrent les deux types d'appels).
 
Maintenant, Linux, qui est à la base un System V, est presque totalement compatible avec BSD, et FreeBSD gère suffisamment bien les fonctions System V pour être carrément compatible avec les binaires Linux.


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°80146
Nokbilong
unique, comme tout le monde.
Posté le 23-03-2002 à 00:43:42  profilanswer
 
n°80543
Shao-Kahn
Posté le 23-03-2002 à 21:53:36  profilanswer
 

A bon Linux est basé sur System V ??? Je suis perdu la...c'est quoi alors un Unix System V et un Unix BSD ???

n°80547
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 23-03-2002 à 22:16:12  profilanswer
 

Shao-Kahn a écrit a écrit :

A bon Linux est basé sur System V ??? Je suis perdu la...c'est quoi alors un Unix System V et un Unix BSD ???


Linux n'est pas basé sur System V, puisque c'était un système propriétaire. Par contre, il en reprend les spécifications : système d'initialisation (sauf pour certaines distributions qui ont choisi l'init BSD), shell bash, implémentation de l'IPC System V. Comme par la suite Linux a implémenté aussi tout ce qui vient de BSD, cette distinction n'a plus vraiment de sens.


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°80553
Shao-Kahn
Posté le 23-03-2002 à 22:59:00  profilanswer
 

OK merci c'est plus claire  :hello:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Quelle différence entre SunOS et Sun Solaris ????

 

Sujets relatifs
[Linux Samba]Différence entre la 2.2.2 et la 2.0.7difference entre devel/compat
[Linux] La différence fondamentale entre les différentes distribs?Quel différence entre linux mandrake power pack et standard ??
[UNIX/SOLARIS] gerer la souris sous unix/solaris ->en C ds le terminalDifference entre AmigaOS XL et AMIthlon ?
la différence entre Wine et Winex ?[Newbee] Difference entre FreeBSD, NetBSD et OpenBSD ?
solarisprobleme fréquence de rafraichissement ecran sous solaris X86
Plus de sujets relatifs à : Quelle différence entre SunOS et Sun Solaris ????


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR