Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1020 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Quel Debian choisir ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel Debian choisir ?

n°744277
karineka
Posté le 24-10-2005 à 15:43:36  profilanswer
 

Bonjour
 
Je voudrais installer un poste client avec Debian et en tant que débutante, je suis totalement perdu quant au choix de l'architecture (alpha, arm, hppa, i386, ia64...)
Ma carte mère est une Asrock K7S8X avec un Athlon KP.
J'ai vu qu'on faisait référence dans certains sujet à un topic de débutant mais je ne le trouve pas !!!!
Merci d'avance
Karineka

mood
Publicité
Posté le 24-10-2005 à 15:43:36  profilanswer
 

n°744278
karineka
Posté le 24-10-2005 à 15:44:50  profilanswer
 

autant pour moi je viens de trouver le topic mais ma question reste toujours valable

n°744284
mirtouf
Light is right !
Posté le 24-10-2005 à 15:59:50  profilanswer
 

i386 mais faut lire le topic débutant....


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°744285
karineka
Posté le 24-10-2005 à 16:00:51  profilanswer
 

merci.
Pour le topic je suis dessus mais il a beaucoup d'infos, faut du temps pour s'y retrouver

n°744399
Edes
Posté le 24-10-2005 à 19:45:17  profilanswer
 

Si tu ne sais pas quelle architecture tu utilises,  Linux est un mauvais choix. Réoriente toi vers le forum Windows.
 
PS : si malgré tout tu as le "courage" de persister je te conseille la version testing de Debian. Elle offre un bon compromis nouveauté/stabilité.
PS2 : Ubuntu est une distribution basée sur Debian avec Gnome en tant qu'interface graphique, je crois qu'elle est plus adaptée pour un débutant, mais je me trompe peut-etre.
 


Message édité par Edes le 24-10-2005 à 19:47:23
n°744417
esox_ch
Posté le 24-10-2005 à 20:28:00  profilanswer
 

Je confirme que Ubuntu est beaucoup mieux pour un debutant ... Tout en permettant quand meme de se plonger peu a peu dans la console ... C'est un tres bon compromis d'apres moi


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°744425
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2005 à 20:44:20  answer
 

Personnellement , j'estime que l'aspect "rebutant" d'une debian c'est l'installation mais par la suite tu retrouves la plupart (tous ?) des outils d'Ubuntu.
Et encore l'installation plus complexe d'une Debian peut être considéré comme un bon point si on veut quelque chose de précis .
 
Bref ,si tu as quelques CDRW sous la main essaye-en quelques unes et je te conseille de commencer par un Live-cd .
 

n°744427
rdc3
Posté le 24-10-2005 à 20:48:32  profilanswer
 

Effectivement, Choisir Ubuntu serait beaucoup plus approprié pour une première approche de Gnu/Linux

n°744440
esox_ch
Posté le 24-10-2005 à 21:42:26  profilanswer
 

Recmute, on voit que tu n'as pas touché aux vieilles version de debian :D Quand à la fin de l'install tu arrivais sur un joli shell et que tu devais tout installer a la main package par package (apres, avec un peu de chance, avoir du recompiler le kernel)... Maintenant les nouveau CD je les trouve trop "automatiques" :D


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°744452
rdc3
Posté le 24-10-2005 à 22:05:19  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

Recmute, on voit que tu n'as pas touché aux vieilles version de debian :D Quand à la fin de l'install tu arrivais sur un joli shell et que tu devais tout installer a la main package par package (apres, avec un peu de chance, avoir du recompiler le kernel)... Maintenant les nouveau CD je les trouve trop "automatiques" :D


Debian Shell rulez!!!  
 
Ça me fait toujours rire de voir un débutant vouloir acquérir une Debian. Les oui-dires à son propos sont des plus drôlent à lire.  
 
Par exemple, de voir le débutant arriver sur un forum après avoir téléchargé et gravé 14 CD et demander comment on installe tout ça. Et moi de lui répondre que la meilleur façon d'installer Debian c'est au moyen de trois disquettes 1.44.
 
 
:bounce:  
 

mood
Publicité
Posté le 24-10-2005 à 22:05:19  profilanswer
 

n°744459
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2005 à 22:29:28  answer
 

esox_ch a écrit :

Recmute, on voit que tu n'as pas touché aux vieilles version de debian :D Quand à la fin de l'install tu arrivais sur un joli shell et que tu devais tout installer a la main package par package (apres, avec un peu de chance, avoir du recompiler le kernel)... Maintenant les nouveau CD je les trouve trop "automatiques" :D


 
J'y ai touché mais ça n'empêche pas qu'en comparaison de la plupart des autres distributions , l'installeur Debian est toujours l'un des plus rebutant et ce n'est pas pour rien que des distributions comme Ubuntu ont autant de succès et ,objectivement qu'est ce qu'elle apporte de plus qu'un installeur bien ficelé ?
Perdre plus de temps ne représente pas toujours un quelconque gain. C'est toujours à mourir de rire de tomber  sur des pseudos puristes qui ont tout fait à la main pour arriver à un système qui tourne à moitié :)
Question de point de vue ... [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-10-2005 à 22:30:46
n°744463
arghbis
salops de dauphins
Posté le 24-10-2005 à 22:35:34  profilanswer
 

heu? l'installeur ubuntu, c pas celui de la sarge? on m'aurait menti?

n°744465
esox_ch
Posté le 24-10-2005 à 22:41:05  profilanswer
 

Je dis pas que mon systeme est beaucoup mieu qu'un auto-configuré. Je dis juste que quand le systeme auto-configuré qui est sur l'ordio de ma mere foire, je sais ou et quoi modifier pour que ca remarche ... Et ca je l'ai appris en bidouillant la ligne de commande


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°744468
rdc3
Posté le 24-10-2005 à 22:43:36  profilanswer
 


Ce que tu nommes rebutant est en réalité un plus pour les experts qui ont besoin de configurer des systèmes sensibles. La réputation de Debian n'est plus à faire. [troll]Tout le monde sais bien que c'est la meilleure distribution...[/troll]
 
L'installateur est très bien ficelé. Les clients de Debian ne sont pas monsieur lambda assis dans son salon à vouloir utiliser msn pour papoter avec grand-mère.
 
Par exemple l'armée brésilienne est très satisfaite
"L'armée brésilienne utilise Debian sur des serveurs réseau. La distribution Debian a été choisie pour son niveau de sécurité, sa facilité d'utilisation et sa popularité."

n°744469
rdc3
Posté le 24-10-2005 à 22:45:56  profilanswer
 

arghbis a écrit :

heu? l'installeur ubuntu, c pas celui de la sarge? on m'aurait menti?


 
Si c'est le D-I (debian installer) Par contre, il a été adapté à l'installation d'une ubuntu


Message édité par rdc3 le 24-10-2005 à 22:46:17
n°744491
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2005 à 00:05:41  answer
 


 

rdc3 a écrit :

Ce que tu nommes rebutant est en réalité un plus pour les experts qui ont besoin de configurer des systèmes sensibles. La réputation de Debian n'est plus à faire. [troll]Tout le monde sais bien que c'est la meilleure distribution...[/troll]
 
L'installateur est très bien ficelé. Les clients de Debian ne sont pas monsieur lambda assis dans son salon à vouloir utiliser msn pour papoter avec grand-mère.
 
Par exemple l'armée brésilienne est très satisfaite
"L'armée brésilienne utilise Debian sur des serveurs réseau. La distribution Debian a été choisie pour son niveau de sécurité, sa facilité d'utilisation et sa popularité."


Pourtant je l'ai clairement précisé et à ce que je sache ,et je ne cherche à vexer personne , l'auteur de ce topic est un utilisateur lambda et c'est aussi mon cas .
Chacun son point de vue et généralement il est orienté par son propre niveau dans le domaine mais je ne conseillerais pas une debian pour débuter dans le monde des pingouins et je ne dis pas ça pour cracher sur debilian (;)) .
 

n°744492
esox_ch
Posté le 25-10-2005 à 00:15:20  profilanswer
 

Sauf si c'est un lambda avec tendance geek ... Mais c'est vrai que debian c'est pas vraiment du user-friendly


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°744496
Joseph Des​ire
Posté le 25-10-2005 à 00:36:56  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

Sauf si c'est un lambda avec tendance geek ...


 
Une Geekette qui connait pas l'architecture de son ordinateur ? :) Hum..... !

n°744500
rdc3
Posté le 25-10-2005 à 01:05:46  profilanswer
 

Joseph Desire a écrit :

Une Geekette qui connait pas l'architecture de son ordinateur ? :) Hum..... !


 
C'est peut-être qu'elle tente de se trouver un geek à épouser.  
 
Ça me fait penser que www.copinedegeek.com vient de relancer leur forum. Je pense que je vais aller taquiner un peu les geekettes...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Quel Debian choisir ?

 

Sujets relatifs
installer une carte télé sous debianad-hoc sous debian
[mldonkey] Pb à l'install debian[Debian] Quel Noyau Choisir?
debian sid/sarge/woody??? ke choisir?Le meilleur modem adsl à choisir pour une Debian
[DEBIAN] quel architecture choisir ? siouplé help meQuel cd de boot de debian choisir?
Que choisir entre MDK 9.0 et Debian pour un server/routeur/firewall ?kel clavier choisir pour la debian??
Plus de sujets relatifs à : Quel Debian choisir ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR