Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1634 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Probs de droits sous Mdk 8.2 + install KDE3

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Probs de droits sous Mdk 8.2 + install KDE3

n°91757
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 27-04-2002 à 00:28:03  profilanswer
 

Salut, je débute sous linux et j'ai quelques soucis pour accéder à tous les fichiers de mon DD, dans certains répertoires tels que /root et même un dans /home J'imagine que je dois être en root pour y accéder, mais voilà je sais pas comment me loguer en root dans Konqueror (cad en mode graphique, pas dans le shell).  
 
Autre question : j'ai téléchargé les .rpm de KDE3.0 sur une partition NTFS que j'ai montée sous linux dans /mnt/fichiers. Je voudrais savoir s'il sera possible de lancer l'installation depuis cette partition sans probs ou si je dois d'abord copier les rpm sur une partition linux ?
 
Dernière question : peut-on cboisir ou non l'emplacement de l'installation des rpm de KDE3.0 ? J'ai peur qu'il ne me reste pas suffisamment de place sur ma partition / ce qui risque de  
faire échouer l'installation de KDE :/ Et je vois pas comment redimenssionner cette partition (j'ai jeté un coup d'oeil dans DrakConf, apparemment le redimenssionnement entraîne l'effacement de toutes les données [:sweat:]  
 
Merci d'avance à ceux qui me répondront   :hello:

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par panzemeyer le 27-04-2002 à 14:18:35--[/jfdsdjhfuetppo]

mood
Publicité
Posté le 27-04-2002 à 00:28:03  profilanswer
 

n°91763
911GT3
en roue libre
Posté le 27-04-2002 à 00:36:08  profilanswer
 

pour lancer konqueror en root, le plus 'élégeant' est passé par un term et un 'su'.  
Normalement tu ne devrais pas avoir de problème pour les installer depuis la partoche NTFS.
Quant à les mettre ailleurs :??:
 
Tu as regardé du côté de parted pour le redimentionnement ? (partitions en ext2 seraient un plus)

n°91765
911GT3
en roue libre
Posté le 27-04-2002 à 00:37:29  profilanswer
 
n°91770
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 27-04-2002 à 00:52:41  profilanswer
 

911GT3 a écrit a écrit :

pour lancer konqueror en root, le plus 'élégeant' est passé par un term et un 'su'.  
Normalement tu ne devrais pas avoir de problème pour les installer depuis la partoche NTFS.
Quant à les mettre ailleurs :??:
 
Tu as regardé du côté de parted pour le redimentionnement ? (partitions en ext2 seraient un plus)  



Merci je vais tester Parted :)
 
Pour me loguer en su j'ai tapé cette commande dans un Terminal sans prob, mais ça ne règle pas mon prob : quand je clique dans Konqueror sur /root j'obtiens un message "vous n'avez pas les droits pour accéder à ce dossier". Apparremment ce que je fais dans le Terminal n'est pas pris en compte dans Konqueror :/
 
Peut-être faut-il que je me délogue pour me reloguer directement en su ??  :??:

n°91774
911GT3
en roue libre
Posté le 27-04-2002 à 01:01:43  profilanswer
 

su (suivi du pass du root eu prompt ;)) permet d'être loguer en root sur ce terminal.
Il faut que lance un autre konqueror depuis le terminal ou je tu y utilise les lignes de commande (dans l'absolu ça me parâit moins gruiiik d'ailleurs).

n°91782
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 27-04-2002 à 01:07:29  profilanswer
 

panzemeyer a écrit a écrit :

Merci je vais tester Parted :)
 
Pour me loguer en su j'ai tapé cette commande dans un Terminal sans prob, mais ça ne règle pas mon prob : quand je clique dans Konqueror sur /root j'obtiens un message "vous n'avez pas les droits pour accéder à ce dossier". Apparremment ce que je fais dans le Terminal n'est pas pris en compte dans Konqueror :/



Ce que voulait dire 911, je pense, c'est qu'une fois loggé en root avec su, il te suffit de taper konqueror pour lancer celui-ci. Il tournera alors en tant que root. Mais chez moi ça ne marche pas :/ J'ai apparemment un problème avec le serveur DCOP qui ne veut pas se lancer (en gros le serveur DCOP permet de faire passer des messages entre les applis KDE).
 
Sinon, pour ton problème de partition, KDE 3 s'installe dans le répertoire /opt. Donc ce que tu peux faire c'est créer une autre partition et la monter sur /opt. Comme ça t'évite de changer la taille d'une partition Linux, ce qui *peut* comporter un risque.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par gm_superstar le 27-04-2002 à 01:08:08--[/jfdsdjhfuetppo]

n°91784
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 27-04-2002 à 01:09:46  profilanswer
 

Et puis un autre truc. Si tu veux faire cohabiter KDE2 et 3 jette un ?il sur ce lien : http://www.mandrakeforum.com/artic [...] =0&thold=0
 
Il est expliqué en détail la procédure à suivre. Car une fois KDE 3 installé on ne peut plus accéder à KDE 2 ce qui n'est pas forcément une bonne chose.

n°91787
911GT3
en roue libre
Posté le 27-04-2002 à 01:14:38  profilanswer
 

c'est vrai que j'ai pas tésté pour konqueror et c'est possible qu'il y ait des subtilités. Lignes de commande + mc rulez :D
 
sinon, gm_superstar, t'es sur pour /opt ? même depuis des rpm ?

n°91789
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 27-04-2002 à 01:15:23  profilanswer
 

[citation][nom]gm_superstar a écrit[/nom]

Citation :

Ce que voulait dire 911, je pense, c'est qu'une fois loggé en root avec su, il te suffit de taper konqueror pour lancer celui-ci. Il tournera alors en tant que root. Mais chez moi ça ne marche pas :/ J'ai apparemment un problème avec le serveur DCOP qui ne veut pas se lancer (en gros le serveur DCOP permet de faire passer des messages entre les applis KDE).

. Ah oui en efffet j'avais pas compris ça. Je vais essayer.  
 

Citation :

Sinon, pour ton problème de partition, KDE 3 s'installe dans le répertoire /opt. Donc ce que tu peux faire c'est créer une autre partition et la monter sur /opt. Comme ça t'évite de changer la taille d'une partition Linux, ce qui *peut* comporter un risque.

 Merci pour cet excellent conseil, c'est exactement ce qu'il me fallait :jap: :)
 
PS: en passant vous auriez pas une astuce pour afficher correctement les balises dans Galeon (ou un aute browser) ? Pour l'instant je dois toutes les taper à la main car elles s'affichent toujours tout en bas du post (ainsi que les smileys d'ailleurs)  :o

n°91792
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 27-04-2002 à 01:18:46  profilanswer
 

911GT3 a écrit a écrit :

c'est vrai que j'ai pas tésté pour konqueror et c'est possible qu'il y ait des subtilités. Lignes de commande + mc rulez :D
 
sinon, gm_superstar, t'es sur pour /opt ? même depuis des rpm ?  



si si ça marche, je viens de faire l'essai : en tapant konqueror en tant que su on passe directement du Terminal à Konqueror dans le répertoire /root et on a les droits sur tous les dossiers sans exceptions  :)

mood
Publicité
Posté le 27-04-2002 à 01:18:46  profilanswer
 

n°91793
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 27-04-2002 à 01:18:51  profilanswer
 

911GT3 a écrit a écrit :

c'est vrai que j'ai pas tésté pour konqueror et c'est possible qu'il y ait des subtilités. Lignes de commande + mc rulez :D
 
sinon, gm_superstar, t'es sur pour /opt ? même depuis des rpm ?



En tout cas les rpm pour Mandrake. Je crois que c'est la distrib que panzemyer utilise.

n°91794
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 27-04-2002 à 01:20:53  profilanswer
 

panzemeyer a écrit a écrit :

PS: en passant vous auriez pas une astuce pour afficher correctement les balises dans Galeon (ou un aute browser) ? Pour l'instant je dois toutes les taper à la main car elles s'affichent toujours tout en bas du post (ainsi que les smileys d'ailleurs)  :o



C'est pareil avec Mozilla. Il faudrait peut-être en parler aux concepteurs du forum pour qu'ils modifient leurs scripts.

n°91795
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 27-04-2002 à 01:22:03  profilanswer
 

gm_superstar a écrit a écrit :

 
En tout cas les rpm pour Mandrake. Je crois que c'est la distrib que panzemyer utilise.  



oui c'est ça je pense, je les ai trouvés là :  
 
http://www.gtlib.cc.gatech.edu/pub [...] RPMS/i586/
 
Et j'ai d/l le fichier kde-i18n-fr3xxx.srpm pour l'avoir en version FR c'est bien ça ?  
 
Pour l'install je compte taper la commande :  
 
rpm --rebuild kde-i18nxxxxx.srpm
rpm -Uvh /usr/src/packages/RPMS/i586/kde-i18nxxxxxx.rpm  
 
A vrai dire j'ai lu plusieurs méthodes d'install de KDE, mais celle là me paraît de loin la plus simple  :sweat:

n°91797
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 27-04-2002 à 01:28:34  profilanswer
 

panzemeyer a écrit a écrit :

rpm --rebuild kde-i18nxxxxx.srpm
rpm -Uvh /usr/src/packages/RPMS/i586/kde-i18nxxxxxx.rpm  
 
A vrai dire j'ai lu plusieurs méthodes d'install de KDE, mais celle là me paraît de loin la plus simple  :sweat:



Pour le package de langue il faut effectivement le reconstruire avec --rebuild.
Par contre il sera dans /usr/src/packages/RPMS/noarch/ car c'est un package qui ne dépend pas de l'architecture de ton processeur (en gros ce n'est qu'une collection de fichiers pour la francisation de KDE, donc pas de programmes)
 
Les autres packages s'installent avec rpm -Uvh.

n°91843
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 27-04-2002 à 06:28:22  profilanswer
 

Bon alors  
 
1) pour les droits c'est réglé, la commande konqueror dans le Terminal marche très bien
 
2) pour mon souci d'espace disque aussi. En tout cas j'ai réussi à formater l'espace libre qui me rester en ext3 puis à monter cette partition dans le répertoire /opt. J'ai un petit doute quand même parce que j'ai lu ailleurs que KDE s'installait dans le répertoire /usr :/  
 
3) Lorsque j'ai essayé l'install des rpm, j'ai eu droit à des messages me disant que des "dépendances" n'avaient pas été trouvées :??: Alors j'ai tapé une ligne de commande qui est censée m'éviter ces probs :  
 
# urpmi *.rpm
 
Mais voilà ce que j'obtiens avec cette commande :  
 

Citation :

Pour satisfaire les dépendances, les paquetages suivants vont être installés (579 Mo):
libarts3-1.0.0-1mdk.i586 libarts3-devel-1.0.0-1mdk.i586 libqt3-3.0.3-2mdk.i586 l
ibqt3-devel-3.0.3-2mdk.i586 kdelibs3-3.0-1mdk.i586 kdelibs3-devel-3.0-1mdk.i586
arts3-1.0.0-1mdk.i586 kdemultimedia3-3.0-1mdk.i586 kdemultimedia3-aktion-3.0-1md
k.i586 kde3-koffice-1.1.1-6mdk.i586 kdemultimedia3-devel-3.0-1mdk.i586 kde3-koff
ice-devel-1.1.1-6mdk.i586 libmysql10-devel-3.23.47-5mdk.i586 kdenetwork3-3.0-1md
k.i586 kdeaddons3-3.0-1mdk.i586 kdenetwork3-devel-3.0-1mdk.i586 kdepim3-3.0-1mdk
.i586 kdepim3-devel-3.0-1mdk.i586 kdesdk3-3.0-1mdk.i586 libunixODBC2-devel-2.2.0
-1mdk.i586 kdeadmin3-3.0-1mdk.i586 kdeartwork3-3.0-1mdk.i586 kdebase3-3.0-1mdk.i
586 kdebase3-devel-3.0-1mdk.i586 kdebase3-nsplugins-3.0-1mdk.i586 kdesdk3-devel-
3.0-1mdk.i586 kdeedu3-3.0-1mdk.i586 kdetoys3-3.0-1mdk.i586 kdegames3-3.0-1mdk.i5
86 kdetoys3-devel-3.0-1mdk.i586 kdegames3-devel-3.0-1mdk.i586 kdeutils3-3.0-1mdk
.i586 kdegraphics3-3.0-1mdk.i586 kdeutils3-devel-3.0-1mdk.i586 kdegraphics3-deve
l-3.0-1mdk.i586 libunixODBC2-2.2.0-1mdk.i586
Est-ce correct ? (O/n) O
 
Veuillez insérer le medium nommé « disc 3 Download Edition Contributions CD (x86
) (cdrom3) » dans le périphérique [/dev/scd0]
Appuyez ensuite sur la touche Entrée...


 
 
Je dois comprendre quoi par là ? Est-ce qu'il s'agit du CD#3 de Mdk ? Si oui c'est embêtant, c'est le seul que j'ai pas d/l :/

n°91865
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 27-04-2002 à 10:59:23  profilanswer
 

2) Pour savoir quels sont les fichiers qui vont être installés tape : rpm -qpl ton_rpm_pas_encore_installé.rpm et tu verras si les fichiers vont dans /opt ou /usr. Sinon tu peux utiliser aussi kpackage qui te montrera le contenu du rpm.
 
3)Jette un oeil à ce topic : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] p=1&trash= où il y avait un problème similaire de dépendances. Je te conseille d'installer avec rpm plutot que urpmi : rpm -ivh *.rpm

n°91887
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 27-04-2002 à 12:09:34  profilanswer
 

oui le CD 3 car si tu utilises urpmi, il voit que c'est un package pour kde 3 et il veut installer kde 3 ( dispo sur le 3e CD )


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°91912
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 27-04-2002 à 13:23:53  profilanswer
 

Dark_Schneider a écrit a écrit :

oui le CD 3 car si tu utilises urpmi, il voit que c'est un package pour kde 3 et il veut installer kde 3 ( dispo sur le 3e CD )  



ah ok je comprends. J'ai téléchargé KDE séparemment donc je vais renoncer à cette méthode.

n°91915
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 27-04-2002 à 13:35:40  profilanswer
 

Le KDE 3 de la Mandrake 8.2 est la RC 2. Donc ce n'est pas la version finale.

n°91916
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 27-04-2002 à 13:36:33  profilanswer
 

gm_superstar a écrit a écrit :

2) Pour savoir quels sont les fichiers qui vont être installés tape : rpm -qpl ton_rpm_pas_encore_installé.rpm et tu verras si les fichiers vont dans /opt ou /usr. Sinon tu peux utiliser aussi kpackage qui te montrera le contenu du rpm.
 
3)Jette un oeil à ce topic : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] p=1&trash= où il y avait un problème similaire de dépendances. Je te conseille d'installer avec rpm plutot que urpmi : rpm -ivh *.rpm  



je vais essayer la commande mais voici déjà un début de réponse :  
 
The KDE3 software installs itself to /opt/kde3 and qt3 to /usr/lib/qt3. User settings are stored in ~/.kde3.
 
(trouvé sur le lien que tu as donné dans l'autre topic). DOnc je vais laisser ma partition vide montée dans /opt puisque c'est sans doute là que le plus de fichiers seront installés. (j'ai vu aussi que "Minimum installation size is 226 MB" et je ne crois pas avoir toute cette place sur ma partition /).

n°91917
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 27-04-2002 à 13:38:46  profilanswer
 

gm_superstar a écrit a écrit :

Le KDE 3 de la Mandrake 8.2 est la RC 2. Donc ce n'est pas la version finale.  



Oui j'ai lu des avertissements à ce sujet sur le site que tu avais conseillé à l'autre forumeur, mais ils disent aussi que KD3 ne remplace pas KDE2.2 donc ça ne me pose pas de probs. Et ça me permet de voir comment fonctionne l'installation d'un soft sous linux ;)

n°91938
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 27-04-2002 à 14:16:57  profilanswer
 

Voici le contenu du répertoir à partir duquel je tape la commande urpmi (et rpm) :  
 
http://wwww.ifrance.com/alibabaoueb/capture3.png
 
Je vois pas ce qui peut manquer :/  
 
J'ai lu l'autre topic mais le mec ne dit pas ce qui a résolu son prob donc ça m'avance pas bcp.  
 
Là je suis bien coincé  :(

n°91949
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 27-04-2002 à 14:39:06  profilanswer
 

Suite de l'épisode précédent avec la commande rpm :  
 

Citation :

# rpm -ivh *.rpm
error: failed dependencies:
        libunixODBC2-devel is needed by libqt3-devel-3.0.3-2mdk
        MySQL-devel is needed by libqt3-devel-3.0.3-2mdk
        libodbc.so.1   is needed by libqt3-devel-3.0.3-2mdk


 
En désespoir de cause je décide d'aller chercher moi-même ces foutues dépendencies sur rpmfind.net
 
Je trouve un miroir, je clique sur le lien du rpm, et là re message d'erreur  :o :  
 
http://www.ifrance.com/alibabaoueb/capture4.png
 
ça doit être un test pour éliminer les gens insuffisamment motivés  :heink:

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par panzemeyer le 27-04-2002 à 14:39:33--[/jfdsdjhfuetppo]

n°91954
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 27-04-2002 à 14:46:07  profilanswer
 

Tu peux sans problème te passer des rpm qui finissent par -devel. Ce sont des packages qui servent lorsqu'on veut compiler des applis pour KDE.

n°92044
gandalf59
Posté le 27-04-2002 à 17:53:47  profilanswer
 

pour l'install, ouvres une session console et places toi ds le repertoire où tu as mis les packages rpm de KDE 3 ( et juste ceux là)
ensuite tapes: urpmi *
un listing des librairies s'affiche avec un msg demandant si c correct. réponds oui. et attends.
quand c fini tapes: update-menus
fermes tout, déconnectes toi, et là tu devrais avoir KDE3 dans le menu d'ouverture de session.

n°92055
angryboy
Posté le 27-04-2002 à 18:40:00  profilanswer
 

panzemeyer a écrit a écrit :

Voici le contenu du répertoir à partir duquel je tape la commande urpmi (et rpm) :  
 
http://wwww.ifrance.com/alibabaoueb/capture3.png
 
Je vois pas ce qui peut manquer :/  
 
J'ai lu l'autre topic mais le mec ne dit pas ce qui a résolu son prob donc ça m'avance pas bcp.  
 
Là je suis bien coincé  :(  




 
panzermayer > j'ai eu exactement le même mess. que toi en installant avec une ligne de commande (demande du cd3). Je te le répète, en installant un à un les packages via konqueror, ça marche ; il suffit de les installer dans le bon ordre pour éviter le pb des dépendances ;)

n°92060
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 27-04-2002 à 19:09:44  profilanswer
 

gandalf59 a écrit a écrit :

pour l'install, ouvres une session console et places toi ds le repertoire où tu as mis les packages rpm de KDE 3 ( et juste ceux là)
ensuite tapes: urpmi *
un listing des librairies s'affiche avec un msg demandant si c correct. réponds oui. et attends.
quand c fini tapes: update-menus
fermes tout, déconnectes toi, et là tu devrais avoir KDE3 dans le menu d'ouverture de session.  



je fais exactement ça et quand je réponds oui le tiroir de mon CD s'ouvre et le même messsage apparaît (insérer le CD#3). :/

n°92061
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 27-04-2002 à 19:11:45  profilanswer
 

angryboy a écrit a écrit :

 
 
panzermayer > j'ai eu exactement le même mess. que toi en installant avec une ligne de commande (demande du cd3). Je te le répète, en installant un à un les packages via konqueror, ça marche ; il suffit de les installer dans le bon ordre pour éviter le pb des dépendances ;)  



j'ai essayé dans Konqueror en faisant un clic droit sur un seul rpm > ouvrir avec > installateur de progs. Là encore il m'a demandé le CD#3   :o  
 
Bon je vais faire comme toi avec DrakConf (faut juste le temps que j'assimile son mode de fonctionnement ;) )

n°92073
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 27-04-2002 à 20:33:11  profilanswer
 

http://www.mandrakeforum.com/artic [...] 48&lang=en
http://www.mandrakeforum.com/artic [...] =0&thold=0
 
il me semble que j'avais donné un truc pour installer kde 3 ....


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Probs de droits sous Mdk 8.2 + install KDE3

 

Sujets relatifs
Newb... install nuxnux !Navigation ds un reseau local microsoft avec MDK 8.2
Mandrake 8.1 et 8.2 prob à la fin de l'installInstall de woody ?
pb droits executions[MDK 8.2] Captures d'ecran lors de l'installation ??
PB avec les ISO de la MDK 8.2[Mdk 8.2]virer aurora et supermount
[KDE3] Comment le virer?[smb] MDK 8.2 : probleme avec des IP de classe différente
Plus de sujets relatifs à : Probs de droits sous Mdk 8.2 + install KDE3


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR