Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1790 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  probleme : souris immobile !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

probleme : souris immobile !

n°706350
floc12
Posté le 13-07-2005 à 21:26:30  profilanswer
 

salut,  
je suis sous une debian avec kde 3.3 !
 
Depuis mon dernier demarrage, ma souris ( toute simple a boule, avec une roulette et 2 boutons sur le port ps/2) ne repond plus du tout !
 
Voila mon fichier de config, y aurait t'il une erreur :
 
section "Input Device"
   Identifier "Configured Mouse"
   Driver "mouse"
   Option "CorePointer"
   Option "Protocol" "IMPS/2"
   Option "Device" "dev/psaux"
   Option "ZaxisMapping"
   Option "Emulate3Buttons" "no"
EndSection
 
merci !

mood
Publicité
Posté le 13-07-2005 à 21:26:30  profilanswer
 

n°706354
sebchap
Share the knowledge
Posté le 13-07-2005 à 21:38:01  profilanswer
 

Tente un dpkg-reconfigure xserver-xfree86 (je ne suis pas sûr pour le nom du package vu que je suis sous xorg)
Si ca peux t'aider, mon xorg.conf:

Citation :


Section "InputDevice"
 Identifier "Configured Mouse"
 Driver  "mouse"
 Option  "CorePointer"
 Option  "Device"  "/dev/input/mice"
 Option  "Protocol"  "ImPS/2"
 Option  "Emulate3Buttons" "true"
 Option  "ZAxisMapping"  "4 5"
EndSection


;)

n°706362
floc12
Posté le 13-07-2005 à 21:53:29  profilanswer
 

merci,sebchap j'ai teste ta config, ms ca ne marche tjr pas ! :-(
Par contre j'ai un message du style "mice: ps/2 ...." au demarrage (qui n'est pas une erreur!), est ce normal ???
 
J'avais deja eut ce pblme il y a 2jrs, j'avais utilisé la commande que tu viens de me dire, ms le truc c'est que ca avait foutu en l'air tte ma config, et du coup, j'avais reformatté, ms apparemment ..... le probleme revient encore et encore !!!

n°706365
sebchap
Share the knowledge
Posté le 13-07-2005 à 22:00:53  profilanswer
 

dpkg-reconfigure te remplace effectivement ton XF86Config-4.... apès en avoir fait une backup au même endroit :lol: .
Pour le message avec "ps/2" ca serait interessant de nous le donner: dmesg
Tu as verifier que ce n'etait pas ta souris qui avait un probleme ? Du genre faux contact ou même simplement la saleté ?

n°706369
floc12
Posté le 13-07-2005 à 22:14:01  profilanswer
 

message de demmarage :  
mice: ps/2 mouse device common for all mice.
apm : bios not found
 
j'ai verifie, ma titine marche bien sous windows, et j'ai meme essayé deux autres (auussi simple), ms ca marche tjrs pas !

n°706373
sebchap
Share the knowledge
Posté le 13-07-2005 à 22:20:31  profilanswer
 

hmm hmm... tu as un live-cd pour essayer ? Parce que là je vois pas :/

n°706375
floc12
Posté le 13-07-2005 à 22:25:20  profilanswer
 

merci, je testerais ca, je n'y avais pas pensais, je testerais knoppix demain, et vous donnerais des news !
 
Merci, sebchap !

n°706400
BiBi Max
Posté le 13-07-2005 à 23:57:03  profilanswer
 

Et si tu fais un cat de /dev/psaux en root ; puis tu bouges la souris, est-ce que tu observes des caractères bizarres ?

n°706575
floc12
Posté le 14-07-2005 à 15:51:10  profilanswer
 

nan bibi, je n'ai rien qui se passe, le curseur est en attente ms n'affiche rien (en fait, c'est comme si le processus du cat ne se terminé pas, si tu vois ce que je veux dire)

n°706577
sebchap
Share the knowledge
Posté le 14-07-2005 à 16:16:00  profilanswer
 

En fait, a chaque fois que tu bouge la souris, ca declenche un evenement et ca "ecrit" en quelque sorte dans /dev/psaux.
Tu peux essayer ca avec tout les device dans /dev/input aussi (il devrait y avoir ton clavier, peut-etre ta mannete etc...)
 
Pour en revenir a ton pb, ca veut clairement dire que ta souris n'envoie aucun signal. Ce n'est pas très engageant :/

mood
Publicité
Posté le 14-07-2005 à 16:16:00  profilanswer
 

n°706583
floc12
Posté le 14-07-2005 à 16:23:36  profilanswer
 

en effet, ca marche sous knoppix, mais je fais quoi alors pr ma debian?

n°706596
sebchap
Share the knowledge
Posté le 14-07-2005 à 16:40:14  profilanswer
 

euh...... :whistle: . Elle est à jour au moins ? Sinon la solution risque d'etre la reinstallation :/

n°706603
floc12
Posté le 14-07-2005 à 16:46:17  profilanswer
 

ouaip, c'est la seconde fois que je reinstalle, dc ca doit pas etre ca qui deconne. Sinon, cmt fait on pour remettre a jour?

n°706695
sebchap
Share the knowledge
Posté le 14-07-2005 à 20:37:53  profilanswer
 

Tu es en sarge 3.1 ? Sinon pour mettre a jour, c'est juste apt-get update && apt-get dist-upgrade


---------------
BOFH excuse #400:We are Microsoft.  What you are experiencing is not a problem; it is an undocumented feature.
n°706935
floc12
Posté le 15-07-2005 à 18:09:00  profilanswer
 

le probleme a l'air vraiment serieux, j'ai remis a jour, ms elle est tjrs québlo en plein milieu de l'ecran, et si je reinstalle, ca me fera surment pareil. Une autre idée sebchep? (en tt cas, mci de galerer avec moi !)

n°706938
floc12
Posté le 15-07-2005 à 18:14:21  profilanswer
 

pense tu que mon probleme soit lié a cette erreur? "apm : bios not found "

n°706941
sebchap
Share the knowledge
Posté le 15-07-2005 à 18:19:35  profilanswer
 

Ca a fait ca du jour au lendemain ? Ca ne risque pas de changer grand chose mais essaye d'aller en mode console, de stopper kdm et de ne lancer que X (/etc/init.d/kdm stop && X :0.0 ). La souris est tjs bloquée ?
Si ca ne marche pas qu'avec ta debian, va peut-etre falloir t'en separée :/ . C'est curieux que même après un formatage, le probleme persiste :??:
 
[EDIT] l'apm (advanced power management) n'a a priori rien a voir avec la souris. Ca veut simplement dire que ton bios ne doit pas géré toute les fonctionalité de l'apm.
A part si ce message est apparu en même temps que le pb de ta souris, tu peux l'oublié :)


Message édité par sebchap le 15-07-2005 à 18:20:58

---------------
BOFH excuse #400:We are Microsoft.  What you are experiencing is not a problem; it is an undocumented feature.
n°706944
floc12
Posté le 15-07-2005 à 18:27:40  profilanswer
 

oui, du jour au lendemain, et ma souris fonctionne parfaitement !
 
j'ai essayé ce que tu m'a dis, mais la commande X :0.0 ne fonctionne pas, du coup j'ai redemarrer avec startx, ms tjr pas de souris !
 
Par contre,j'ai fais un dmesg, et la, le probleme d'apm, ainsi qu'un truc du style :  
mtrr :no more MTRRs available

n°706959
sebchap
Share the knowledge
Posté le 15-07-2005 à 19:11:56  profilanswer
 

Tu es bien revenu dans une console (ctrl+alt+F1) pour relancer X ? Il te met quoi comme mesage d'erreur (pour X) ? Essaye avec X tout court ;)
 
Pour le pb avec mtrr, je n'ai rien trouvé de très précis sur google :/


---------------
BOFH excuse #400:We are Microsoft.  What you are experiencing is not a problem; it is an undocumented feature.
n°706966
floc12
Posté le 15-07-2005 à 19:21:15  profilanswer
 

oui oui, c'est ce que j'ai fais, le X :0.0 fonctionne (apres que j'ai testé le X), mais les 2 se bloquent a un affichage gris (apparait generallement avant la fenetre de log).
Qd je reviens ss la console f1, plein de warning apparaissent, tels que:
 
"failed to setup write-combining range"  
et
"font remderer for ".pcf" already register at priority 0"    (ou .pcf.Z, snf et bdf)

n°706982
sebchap
Share the knowledge
Posté le 15-07-2005 à 19:42:26  profilanswer
 

Tiens, je n'y avais pas pensé mais tu peux mettre un lien vers ton /var/log/XFree86.log (le nom de fichier n'est peut-etre pas exactement celui là, je suis sous xorg donc j'ai oublié ;) ).
Les warnings ne sont pas mortels (les pcf sont des fonts) mais je prefere jeté un coup d'oeil quand même.
Par contre le fichier est assez long donc c'est mieux si tu peux le mettre sur un ftp et seulement mettre le lien ici au lieu de le quoter entierement ;)
 
L'affichage gris c'est normal vu qu'il n'y a que le serveur X de lancé, sans aucune autre application graphique donc pas de fond d'ecran, pas de curseur custom, rien :D . Mais normalement, la souris bouge (enfin, dans ton cas, je ne me faisais pas trop d'illusion)


---------------
BOFH excuse #400:We are Microsoft.  What you are experiencing is not a problem; it is an undocumented feature.
n°707012
floc12
Posté le 15-07-2005 à 20:12:05  profilanswer
 
n°707020
floc12
Posté le 15-07-2005 à 20:23:07  profilanswer
 

j'ai vu un article sur la config des souris, et ils parlais d'un paquet "gpm" pour les souris en console, j'ai essayé de l'installer, mais je galere a le faire marchais !
 
tu connais ce truc?

n°707023
sebchap
Share the knowledge
Posté le 15-07-2005 à 20:28:17  profilanswer
 

Je ne vois pas de pb relatif a la souris, c'est bizarre :( .
Là j'avoue que je seche :/ . La seule solution que je vois est de reinstaller une autre distrib. Essaye de passer à xorg, sait-on jamais :) . Par contre je ne sais pas si xorg est dispo pour debian mais il me semble que oui vu que qqun en parlait dans BLABLA :D
 
[EDIT] je ne me rappelle plus du nom du paquet mais oui j'avais essayé un outils pour avoir la souris dans les consoles mais c'etait il y assez longtemps et ca avait gicler assez vite :D . Mais ca peut servir de test pour voir si le pb vient de X ou de ta souris :)
 
Je ne suis pas sous linux (pour cause d'o/c [:cupra] ) mais je devrais y repasser dans la soirée donc je te dirais si ma souris envoie des infos même quand X n'est pas lancer (en faisant le fameux cat /dev/input/psaux)


Message édité par sebchap le 15-07-2005 à 20:30:58

---------------
BOFH excuse #400:We are Microsoft.  What you are experiencing is not a problem; it is an undocumented feature.
n°707027
floc12
Posté le 15-07-2005 à 20:33:57  profilanswer
 

le truc c'est que la 1ere fois que j'ai installé cette distrib pour mes cours (en septembre dernier), je n'ai jms eut de probleme de ce genre la !
 
La seule differences que j'ai faites en l'installant, c'est que cette fois ci, j'ai installé kde petit a petit (kde, puis kdm ....) car je ne voulais pas avoir un truc avec plein d'applications qui ne servent a rien ! J'ai du faire un truc de travers, mais quoi...
 
en tt cas, mci de ton aide sebchap !

n°744616
fabrice91
Posté le 25-10-2005 à 12:30:39  profilanswer
 

floc12 a écrit :

le truc c'est que la 1ere fois que j'ai installé cette distrib pour mes cours (en septembre dernier), je n'ai jms eut de probleme de ce genre la !
 
La seule differences que j'ai faites en l'installant, c'est que cette fois ci, j'ai installé kde petit a petit (kde, puis kdm ....) car je ne voulais pas avoir un truc avec plein d'applications qui ne servent a rien ! J'ai du faire un truc de travers, mais quoi...
 
en tt cas, mci de ton aide sebchap !


 
ton problème a-t-il été résolu ?
j'ai exactement le même souci...
et j'ai aussi installé kde par étape...je me demande si il ne manque pas qqchose pour prendre en charge la souris...
 
sinon, en root, lorsque je fait un cat /dev/input/mice le systeme parait en attente...
si je bouge la souris a ce moment j'ai la ligne suivante :
psmouse.c: TouchPad at isa0060/serio1/input0 lost sync at byte1
si je touche le TouchPad, j'ai une suite de caractères bizarres...
 
merci pour toute info !

n°744762
fabrice91
Posté le 25-10-2005 à 17:19:33  profilanswer
 

Bien bien...
Alors finalement sous KDE, le touchpad fonctionne...
Mais pas la souris...
Il me reste a trouver comment definir le TouchPad et la souris dans le fichier XF86Config4

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  probleme : souris immobile !

 

Sujets relatifs
petit probleme XFreeproblème d'affichage xorg.conf
problème d'exécution de script avec crontabGros probleme, les vidéos sont de toutes les couleurs !!!
probleme de captures de videos avec snagitProblème avec APT-Proxy...
probleme installation linux mandrake 10.2[Ubuntu] Modem. (Sous Mandrake : aucun probleme, mais pas sous Ubuntu)
probleme linux cd bootable kaella[Xfree] probleme de souris immobile sous X [Résolut]
Plus de sujets relatifs à : probleme : souris immobile !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR