Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2295 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

pb de hd + optimiser le swapping

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°146088
Sullon
"Yes my snookum ?"
Posté le 27-08-2002 à 17:51:02  profilanswer

voila g un chtit pb avec mon disque dur je sais pas exactement si ca vient de linux mais bon ptet ke y en a ki ont deja eu ce pb la : en fait le truc c kil est tres tres lent et mets bcp de temps a retrouver les fichiers !!!!
bon d accord ma partition "/" fait 2 gigs mais kan mem !!!
de plus j ai lu dans la doc livre avec la SuSE (mais moi chuis sous Red Hat 7.3 hein fo suivre  :) ) ke nunux en avait rien a battre du BIOS alors jme demandais si y avait ptet pas un pb de reglage du mode de transfert de mon skeud (genre UDMA ou tt le boxon paske a mon avis com il est recent mon disk doit faire tt ca !!!!)
enfin bref si ca vous rappelle qqch et vous donne des idées hesitez pas paske j en ai marre des pcs ki rament  :( !!!!

Message édité par Sullon le 31-08-2002 à 13:23:56

---------------
"C'est toujours gentil un texte !!"
mood
Publicité
Posté le 27-08-2002 à 17:51:02  profilanswer

n°146092
911GT3
en roue libre
Posté le 27-08-2002 à 17:58:42  profilanswer

tout dépend de ce que tu appelle lent. la recherche via find (et beaucoup de frontend) ne passe pas par un index donc tous les répertoires sont parcourus. Pour contourner celà on peut utiliser locate (pour le recherche) et updatedb (pour créer la base).

si c'est vraiment un problème de débit du disque dur, tu peux les tester avec "hdparm -tT /dev/hdX" (en root).

ensuite, fait un recherche sur hdparm pour les réglages à apporter si besoin.

---------------
"not everyone likes metal..... FUCK THEM" Fat Ed.
n°146094
PingouinWC
Web 2.0 Compliant
Posté le 27-08-2002 à 18:07:49  profilanswer

911GT3 a écrit a écrit :

tout dépend de ce que tu appelle lent. la recherche via find (et beaucoup de frontend) ne passe pas par un index donc tous les répertoires sont parcourus. Pour contourner celà on peut utiliser locate (pour le recherche) et updatedb (pour créer la base).

si c'est vraiment un problème de débit du disque dur, tu peux les tester avec "hdparm -tT /dev/hdX" (en root).

ensuite, fait un recherche sur hdparm pour les réglages à apporter si besoin.

Wé lui cai un debit de merde .... Tien sullon verifie donc ce que t'a comme nappe ...

---------------
Au royaume des borgnes, faites attention en traversant.
n°146095
PingouinWC
Web 2.0 Compliant
Posté le 27-08-2002 à 18:08:44  profilanswer

:lol:

Je suis justement en train de mater ton bureau 911GT3 :d  

http://beyond.tuxfamily.org/?act=view&id=22

---------------
n°146929
Sullon
"Yes my snookum ?"
Posté le 29-08-2002 à 13:03:13  profilanswer

j ai essaye "/sbin/hdparm -a4 -d1 -X68 -u1 -m16 /dev/hda" paske mon disk supporte le udma4 mais apparemment avant il tournait k en dma2 !!!
du coup ca donne un ptit coup de speed mais c pas enorme du tt !!! y a pas plus efficace ???
enfin thx 4 the tip kan mem :p !!!

---------------
n°146964
trasfract
ça veut rien dire, et alors ?
Posté le 29-08-2002 à 15:11:32  profilanswer

Verifie qu'il est en 32 bits.
(option -c3 pour hdparm je crois)

n°146974
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 29-08-2002 à 15:25:27  profilanswer

déjà fais voir les résultats de :

> hdparm /dev/hda
> hdparm -i /dev/hda
> hdparm -tT /dev/hda

---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°147058
Sullon
"Yes my snookum ?"
Posté le 29-08-2002 à 17:22:20  profilanswer

ouais j avais mis le flag "c3" au fait (oublie de le preciser dans mon precedent post) et jt enverrais les resultats de -i et -I si ca t interesse.......pas encore essaye -tT ca fait koi ??? des benchmarks ??? et pis jvoulais savoir ossi si y avait d autre moyens pr accelerer tt ca ;) ???

---------------
n°147597
Sullon
"Yes my snookum ?"
Posté le 30-08-2002 à 11:45:30  profilanswer

[:yoyoz]

---------------
n°148000
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 30-08-2002 à 18:41:44  profilanswer

répond et ce serait bien !

---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
mood
Publicité
Posté le 30-08-2002 à 18:41:44  profilanswer

n°148171
Sullon
"Yes my snookum ?"
Posté le 31-08-2002 à 13:22:38  profilanswer

ouais je sais dsl le pb c ke c pas le mem PC sur lekel jvais sur le net et ou j ai linux et jpe pas aller svt sur le net bon enfin bref.......

donc en fait la situation a change paske j ai fait une partition pr le swap au tt debut d un autre disk : il un pe plus lent mais bon ca redonne kan mem un pe de punch (en fait ce disk sert kasiement ke pr le swap) paske avant ma partition de swap était sur le mem disk ke mon system est en plein milieu (il parait ke le debit est plus rapide dns les premiers cylindres c vrai ou pas  :??: ).....

donc les resultats de -tT sont 14.5 Mo/s pr le disk de swap et 22.5 Mo/s pr celui ou j ai mon systeme pour t et 82 Mo/s pr les deux disks pour T vila !!!
et pis donc j ai mis dans un script de boot les reglages de hdparm (notamment le UDMA4 pr mon disk principal) donc jvois pas cke jpe faire de plus au nivo logiciel pr acceler tt ca  :??: prtant les resultats sont pas exceptionnels mem si c est mieux kil y a qqs jours......

d autre part je voulais savoir si c etait vraiment efficace de mettre deux partit de swap avec la mem priorité pr swapper en parallele ah vi et pis c est koi "magic dev" (j ai la RedHat 7.3 avc gnome) paske kan jle vire dans les process ou kan jme loggue en root (il est pas lance) ben c bcp plus rapide !!!
d avance merci  :ange:

---------------
n°148285
PingouinWC
Web 2.0 Compliant
Posté le 31-08-2002 à 19:33:39  profilanswer

Sullon a écrit a écrit :

ouais je sais dsl le pb c ke c pas le mem PC sur lekel jvais sur le net et ou j ai linux et jpe pas aller svt sur le net bon enfin bref.......

donc en fait la situation a change paske j ai fait une partition pr le swap au tt debut d un autre disk : il un pe plus lent mais bon ca redonne kan mem un pe de punch (en fait ce disk sert kasiement ke pr le swap) paske avant ma partition de swap était sur le mem disk ke mon system est en plein milieu (il parait ke le debit est plus rapide dns les premiers cylindres c vrai ou pas  :??: ).....
donc les resultats de -tT sont 14.5 Mo/s pr le disk de swap et 22.5 Mo/s pr celui ou j ai mon systeme pour t et 82 Mo/s pr les deux disks pour T vila !!!
et pis donc j ai mis dans un script de boot les reglages de hdparm (notamment le UDMA4 pr mon disk principal) donc jvois pas cke jpe faire de plus au nivo logiciel pr acceler tt ca  :??: prtant les resultats sont pas exceptionnels mem si c est mieux kil y a qqs jours......

d autre part je voulais savoir si c etait vraiment efficace de mettre deux partit de swap avec la mem priorité pr swapper en parallele ah vi et pis c est koi "magic dev" (j ai la RedHat 7.3 avc gnome) paske kan jle vire dans les process ou kan jme loggue en root (il est pas lance) ben c bcp plus rapide !!!
d avance merci  :ange:  

Oui bien sur ;)

---------------
n°148345
Martinez
Posté le 31-08-2002 à 22:10:27  profilanswer

tu as activé le support de ta carte mère dnas le kernel  :??:

n°148473
Sullon
"Yes my snookum ?"
Posté le 01-09-2002 à 14:42:15  profilanswer

comment ca ?  :??:

---------------
n°148474
Sullon
"Yes my snookum ?"
Posté le 01-09-2002 à 14:44:29  profilanswer

ouais dfacon mon pb est resolu paske avec ma nouvelle partit de swap et vu ke j ai vire magic dev ki visiblement sert a rien et prenez plein de RAM maintenant ca roulez  :pt1cable: !!!!! enfin bon c jouable koi mem si certains soft (mozilla) mettent parfois 15 secs a s ouvrir (a comparer aux bonnes 30 sec du debut  :( ) c kan mem achement plus agreable !!!!! donc le pb est un pe regle mais si qqn pe me dire ce qu est magic dev  :??:

---------------
n°148475
Martinez
Posté le 01-09-2002 à 14:52:52  profilanswer

aucuneid pour magic dev, mais bon pour ce qui est de ce dont je parlais juste au dessus, mettons que tu ais une carte mère Via, ben dasn le kernel, pendant la configuration, tu peux choisir d'activer le support correspondant, ce qui activera lors du boot les divers supports DMA, etc...

n°148476
Sullon
"Yes my snookum ?"
Posté le 01-09-2002 à 14:57:58  profilanswer

ouais mais c vraiment interessant ?? paske c bon maintenant il me met l UDMA4 sur mon hda dès le demarrage (jlai dis dans un post un pe plus haut) enfin tt est bien regle des le boot koi donc pas de pbs !!!
et magic dev jcrois ke c un truc pour monter automatiquement les devices (surtt les cdrom en fait) mais c complemetement con paske ca prend une place folle dans la RAM : avant j avais a peine 1 meg de libre (j ai 64Mo o total) et maintenant je frise parfois les 10 megs et 5 en moyenne  :pt1cable: !!! bon evidemment ca va faire rire ceux ki ont 2gigs de ram  :)

---------------
n°148478
Martinez
Posté le 01-09-2002 à 15:09:17  profilanswer

ben moi je met le support Via et ca m'active direct les UDMA 100 / 133, paramètre mes HD direct en 32bits, etc...  
Je trouve ça sympa perso ;)

n°148480
Sullon
"Yes my snookum ?"
Posté le 01-09-2002 à 15:11:31  profilanswer

ouais why not  :??: mais fo ke je recompile le noyau alors et moi j ai jamais fait ca encore  :D  !!! enfin on verra !!!!
merci kan mem

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

Sujets relatifs
Optimiser Mandrake v8.2possibilité d'optimiser le son dans diablo 2 [wine]
optimiser la ram sous mdk 8.0Optimiser les compilation pour son proco? (Disons un Duron :)
Plus de sujets relatifs à : pb de hd + optimiser le swapping

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)