Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1766 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Mise a jour Firefox sur Mandriva 2006

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mise a jour Firefox sur Mandriva 2006

n°760557
captcav
Posté le 08-12-2005 à 20:24:27  profilanswer
 

Apres install "standard" de mandriva 2006, j'ai firefox en version 1.0.6. J'ai vu sur linuxfr.org que firefox sortait en 1.5
pourquoi, lorsque je fais mon urpmi firzefox, il ne veut pas se mettre à jour ? il m'indique que j'ai déja tous les paquetages mozilla-firefox (quant à l'outil de mise a jour mandriva, il ne voit aucun paquetage nouveau, ce qui m'etonne aussi.. il y a bien des evolution sde softs ...)

mood
Publicité
Posté le 08-12-2005 à 20:24:27  profilanswer
 

n°760558
kao_chen
Posté le 08-12-2005 à 20:27:03  profilanswer
 

c pas dit que le serveur soit à jour
Tu peut facilement trouver les paquets sur le site officiel de firefox

n°760559
captcav
Posté le 08-12-2005 à 20:34:26  profilanswer
 

donc si je n'arrivepas a trouver kde 3.5, c'est surement pour la meme raison..
La question que je me pose, c'est: les paquets que j'ai trouve sur le site firefox, sont is compatibles avec mandriva ?? Seront ils comprehensibles par urpmi ?  (peut etre que la question n'a pas lieu d'etre..)

n°760618
jib2
Posté le 09-12-2005 à 08:21:06  profilanswer
 

KDE 3.5 n'est pas encore sorti pour Mdv 2006 (tu peux trouver des RPM thac ou SeerOfSouls, mais la mise à jour reste un peu aléatoire et n'es pas conseillée - Mdv annonce une sortie de kde 3.5 pour février).
Pour Firefox 1.5, il faut désinstaller tes RPM 1.06 Mdv et installer la 1.5 à partir du tar.gz disponible sur le site de Mozilla (parfaitement compatible, mais l'installation ne peut pas se faire par urpmi). A ta place, je garderais encore un peu ma 1.06 (qui est en réalité une 1.07) ; j'ai installé la 1.5 et je trouve qu'il y a quelques petits problèmes (compatibilité de certaines extensions, options de menus qui se mettent bizarrement à clignoter, etc.) ; bref le bénéfice de l'upgrade ne me semble pas évident.
 
EDIT : si tu choisis d'upgrader, n'oublie pas de désinstaller toutes tes extensions avant de supprimer la 1.06. Il te faudra aussi reconfigurer les plugins pour la 1.5.


Message édité par jib2 le 09-12-2005 à 08:53:57
n°760724
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 09-12-2005 à 15:11:09  profilanswer
 

jib2> je déconseille fortement de désinstaller le firefox de la Mandriva.
Si Mandriva n'a pas foruni firefox 1.5, c'est bien pour une raison !
 
Une nouvelle version de firefox n'est pas forcément compatible au niveau API mais surtout au niveau ABi avec les anciennes versions. Or les programmes utilisant les possibilité de firefox ( notamment le moteur gecko d'affichage web ) peuvent ne pas du tout aimer et ne plus marcher.
 
Beaucoup de programmes sous Gnome sont dans ce cas notamment galeon, epiphany, yelp ( afficheur d'aide gnome ), blam ( lecteur RSS ).
 
Les mises à jour de Mandriva sont avant tout des mises à jour de sécurité, pas de nouvelles versions de logiciel. Avec WindowsUpdate, tu ne peux pas faire passer un windows 2k en WinXP SP2. Là c'est la même chose, mais cela s'étend aux applis sous Linux vue que l'éditeur ( Mandriva ) fournit et s'assure du fonctionnement des applis.
 
 
Voici la liste d'applis dépendant de firefox. Si tu utilises une de ces applis, n'enlève pas les rpms de la Mandriva.
 
Moi je te conseille d'attendre, ou alors de télécharger les rpms sur le site de mozilla et d'installer firefox pour ton utilisateur dans ton $HOME ou à part. Les 2 peuvent être utilisés normalement. Cependant tu n'auras pas d'entrée dans les menus et les associations de fichiers. tu devras faire toi-même les raccourcis et associations.

Citation :


[admin@admin2 ~]$ urpmf --requires mozilla-firefox
...
yelp:mozilla-firefox[== 1.0.6]
epiphany:mozilla-firefox[== 1.0.6]
galeon:mozilla-firefox[== 1.0.6]
gecko-sharp2:mozilla-firefox[>= 1.0]
gecko-sharp:mozilla-firefox[>= 1.0]
eclipse-platform:/usr/bin/mozilla-firefox-config
devhelp:mozilla-firefox[== 1.0.6]
libopensi:mozilla-firefox

  • [== 1.0.6]

beagle:mozilla-firefox[== 1.0.6]
AutoScan:mozilla-firefox
blam:mozilla-firefox[== 1.0.6]
kazehakase:mozilla-firefox
liferea:mozilla-firefox[>= mozilla-firefox-1.0.6-9mdk]
monodevelop:mozilla-firefox[== 1.0.6]
opensi-client:mozilla-firefox

  • [== 1.0.6]

ruby-gtkmozembed:mozilla-firefox[== 1.0.6]

                     


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°760745
captcav
Posté le 09-12-2005 à 16:04:54  profilanswer
 

Dark, merci de ta réponse.  
Just une précision: toi, est ce que tu mets tout le temps ton systeme à jou r avec urpmi ? Car ta réponse laisse entendre qu'il n'es pas tres sur de faire des mises a jour constantes, du fait d'incompatibilités. Mais, dans le topic d'installation mandriva pour débutants, on décrit la procédure pour mettre à jou ses ources de données puis ses packages.. J'y vois une petite contradiction

n°760771
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 09-12-2005 à 17:02:16  profilanswer
 

Les mises à jours que fournis Mandriva sont des mises à jours de sécurité ou de corrections de bugs. Donc ce ne sont jamais de nouvelles versions des logiciels ( 1.3 -> 1.4 par exemple ). Il appliquent juste les patchs de sécu ( 1.3 -> 1.3.1 ).
 
Donc installer les mises à jours de sécu ( média update ) ne pose pas de problème et c'est recommandé. En gros c'est comme WindowsUpdate. En général tu le laisse tourner et normalement cela ne devrait pas tout casser ( sauf lors des Service Packs ), ton 2000 ne se transforme pas en XP.


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°760778
jib2
Posté le 09-12-2005 à 17:47:07  profilanswer
 

->Dark-Schneider : oui tu as raison, je n'avais pas réalisé qu'il y avait autant de dépendances. La raison en est que je n'ai jamais installé les RPM Firefox de Mdv, mais toujours les tar.gz de Mozilla, que je place dans /opt.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Mise a jour Firefox sur Mandriva 2006

 

Sujets relatifs
installation mandriva 2006 sur portable ASUS A7VcProbleme de polices sur Mandriva 200 en particulier sur "man"
probleme installation mandriva 2006 sur asus a8v deluxePb de souris sous Mandriva 2006
Peripherique inconnu dans mandriva 2006sauvegarde mandriva
Plus de sujets relatifs à : Mise a jour Firefox sur Mandriva 2006


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR