k'est ce que j'ai encore fait ?
me font marrer les gens qui disent "mais il faut les accueillir à bras ouvert !". C'est du n'importe koi ! Il faut les éduquer !
Il faut leur dire que :
1°/ les habitudes changent et maintenant il faut chercher un peu avant
2°/ que rien n'est simple dans la vie et qu'il faut souffrir pour être belle ... k'est ce que ca fout là cela ! Enfin qu'il faut galérer un peu et ne pas chercher la facilité.
3°/ que l'on s'attaque à un pb à la fois
4°/ qu'on ne fait pas de lecture en diagonale des réponses des gens. C'est embétant de se répéter. Tu donnes la réponse et 3 posts plus tard il te repose la question ... que doit on en penser ? C'est comme à l'école/lycée/université. Si un prof dit un truc pdt un cours et que tu n'est pas fichu de t'en rapeller 2 minutes après il a l'impression que tu te fous de sa gu... !
t'es là depuis le 19/11 ! donc on s'attend a ce que tu ais pris certains réflexes !
surtout quand tu fais un post aussi intéressant que celui-ci ( http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] topic=&p=1 ). Il m'a permit d'ailleurs de me replonger dans iptables pour apprendre des trucs. On se dit, le gars il va au fond des choses, il est devenu autonome, il sait pécher, plus besoin de lui balancer du poisson. Et puis tu casses tout !
En plus tu as une méchante habitude de donner très vite des opinions. Tu découvres webmin, tu as un pb et hop c'est une pure merde ! Tu sais l'impression que cela donne ? je vais te le dire : je masterise, webmin n'agit comme JE veux, I am the king of the world ( cheveux dans le vent à la proue d'un bateau ). d'ailleurs les remarques de Prems sont édifiantes à ce sujet.
En fait tu t'emportes très vite ! Tu masterises win et tu as 2/3 préjuggés. tu arrives tu testes un truc soit de suite tu en demande trop, soit tu veux un truc mais tu ne le voit pas qui pend juste sous yeux ( cf Netfilter il fait du NAT ou pas ? la réponse est dans toute doc sur iptables ).
Ton 3e post est marrant/édifiant. tu te pointes, tu t'es documenté car tu peux citer iptables/netfilter/ipchains. et puis hop tu dis que c'est le boxon !
Pourtant c'est hyper clair ! ipchains -> 2.2, iptables -> 2.4
Encore une fois, connaissance de surface et tu t'es dit que cela suffirait.
Au fait pour ton chgt https -> http, c'est due a ta réinstalle qui a mis la conf par défaut et donc invalider ce qu'avais fait mdk. Mais encore une fois cela se remet facilement sur https ...
Mais encore une fois tu as une connaissance partielle, cela ne colle pas comme sous win et hop c'est de la merde.
5e post tu t'énerves. ce n'est pas comme win. ben sûr, c'est linux. C'est plus compliqué, oui et non, cela dépend de koi tu parles. mais en même temps n'as tu pas bcp plus appris ? A travers iptables tu t'es intéressé aux ports ( /etc/services ) et tu auras vu le fonctionnement interne de l'OS.
tiens un truc simple sous Linux :
> ifconfig eth0 mtu 1452
changer la MTU à 1452. Si je connais la commande c'est simple, si non bien sûr il faut que l'on me le dise ou que je le lise dans le man. Tu es cap de découvrir des trucs comme cela sous win avec la doc ?
Ah oui, sous win, ceci requiers un voyage dans la BdR qui comme tu le sais est vachement documenté et facile. Comme koi ... tout est relatif. Chaque OS est différent et a ses spécificités.
idem, là tu n'as pas appris pleins de trucs intéressants ?
d'ailleurs tu le faisait avec koi ton partage de connection ? il y avait un firewall ? Celui par défaut de mdk à savoir Bastille en mode hard ?
non franchement, souvent on a eu l'impression que tu survolais la question sans prendre tous les paramètres en compte et que tu voulais trop un win like. or les trucs win like, ca énerve quand on est linuxien.
Note : j'utilise une mdk, je ne fait de l'info vraiment que depuis 2 ans ( à savoir depuis que j'ai eu mon ordi ), j'avais très peu toucher un ordi avant. Cependant j'ai commencé sous Solaris il y a 3 ans ( c'était pas mon ordi donc connaissances théoriques dans bouquins ,et j'en ai parcouru des bouquins Unix, et connaissance du shell/mode terminal ).
Y'a 2 ans je n'avais jamais monter un ordi mais ... comme je lis bcp j'avais pleins de connaissances théoriques et je passait pour le spécialiste win/PC. Tu te rends compte un gars qui à l'époque a du toucher win ... à peine 20 fois en 18 ans que l'on considérait comme le spécialiste PC/win ! les fois où j'y ai touché c'était pour taper des doc/mémoires/rapports sous Word. pas le genre de truc formateurs. mais les mags PC j'en bouffait comme du ptit lait.
Quand j'ai installé Linux ( juste après l'achat de mon premier ordi ), j'ai bouffé toute la doc linux qui me passait sous la main.
Ma plus vielle expérience d'info/programmation/compréhension d'un OS fut avec ... ma HP 48G. je suis passée d'un casio fx82L fraction ( si ma mémoire est bonne ) à une HP 48G. C'est sûr que c'est un gros chgt surtout quand pour faire 1+1 tu fais 1 1 + mais une fois compris le truc, l'ancienne méthode te semble archaïque ( dommage que HP suite a sa fusion avec Compad ai décidé d'arréter les calculatrices ... ). quel fut mon premier réflexe ? Lire la notice, et dieu elle était grosse cette notice. Une fois maitrisé, hop bouquin de programmation. d'abord programmation normale, puis avec les appels systèmes ( en utilisant les adresses des fonctions ) pour finir en assembleur. Mais bon après 2/3 niquage de la calculatrice j'ai levé le pied pour l'assembleur. Je me suis acheté une 48GX car ma 48G comment dire ... les voyant d'état du dessus clignotent tout le temps .... Et puis quand tu as mis des cours/anti-sèches/progs pour un control et que la veille au soir tu afface tout après une couille avec un prog en assembleur pour un appel mal fait ( me suis trompé dans l'appel relatif et la conversion en hexadécimal et le cacul ), ben tu as la haine. Alors la G pour les test et la GX pour les trucs normaux.
Toujours j'ai lu la doc attentivement en prenant mon temps et en essayant de repartir de zéro. toujours ce fut enrichissant et je ne regrette pas.
Pour Linux ce fut la même chose. de toute façon même si je connais win ( si je faisait un tour sir soft&réseau, on me verrait svt poster pour répondre ) je n'avais pris aucune habitude vu que je ne l'ai pratiquement jamais utilisé ...
cependant on pourrait aussi dire que je suis privilégié, que j'ai de la chance, blabla blabla blabla. Surement. le jour où j'ai install Linux, c'était une RH il me semble ma carte graphique n'était supporté à l'époque ( ATI rage 128 ). la dèche ! mode terminal, je ne pouvais même pas découvrir ce sys que mon ami jmk me conseillais. recherche sur le Net et par chance le jour même des driveurs était sorties ( les fameux driveurs de Suse ). 2 jours pour les prendre car fallait triouver une station sparc avec un d7 qui marchait et surtout il fallait couper les fichiers et pouvoir les recoller après. Il a encore fallu fouiller doc et bouquins pour trouver les bonnes commande Unix. le hack consistait dailleurs a remplacé le serveur SVGA en faisant un symlink, enfin un truc zarb, gros hack de porc.
Cela avec la coupure puis le recollage des fichiers ...
D'ailleurs cela m'a incité à faire plus tard un prog en C ( qui compile sous Solaris et Linux ) pour faire cela très simplement car pas mal de gens voulait récupérer des trucs d'internet sur des d7. J'ai même voulu faire une interface en Motif et donc je me suis plongé dans les 4 bouquins en anglais sur la programmation X11/Xt/Motif/Athena. arf.
Oui je raconte ma vie, ce n'est pas pour me vanter, c'est juste pour te montrer que j'ai toujours essayé de me débrouiller seul, j'ai été rarement aidé ( mis a part pour le drivers de la carte, c'est jmk qui a fait les recherches ). A mon avis c'est le meilleur moyen d'apprendre et ce qui fait que Linux est intéressant : une terre vierge à conquérir.
par exemple rien que pour me motiver à toujours apprendre j'utilise cooker car cela me permet de tester des trucs, connaîtres des progs ou des fichiers, me donne l'occasion de les analyser ( util pour trouver un bug chiant ), etc ...
Bien sûr tout le monde ne veut pas forcément cela. Il veulent un sys qui marche vite en quelques clics. Alors là je dis win2k ( voire XP car j'ai pas testé ).
d'autres vont sous Linux pour des raisons idéologiques ( Free Software, Open Source ). il faut aussi y ajouter découverte, connaissance.
d'autres y vont parce que c'est gratuit, ben ils ne seront jamais des linuxiens car ce n'est pas une motivation suffisante. Il vaut mieux qu'ils partent tôt car svt ceux-là même médisent sur linux, disent des demi-vérités ( des trucs qu'ils n'ont pas capté et donc de suite pour eux c'est de la merde : it's crap ).
voilà voilà. Je suis peut être trop exigeant envers les autres, mais bon je ne pense pas que ce soit forcément un mal ...
[edtdd]--Message édité par Dark_Schneider--[/edtdd]
---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php