Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
923 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Mandrake 8.1 : Au secours!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mandrake 8.1 : Au secours!

n°77146
unreal2345
Posté le 15-03-2002 à 23:03:42  profilanswer
 

Je suis newbee en Linux!
 
Je tente d'installer Mandrake 8.1 sur mon portable, mais voila un pb fort desagreable se presente : je suis presque a la fin "Configure X", et lorsque je clique sur le bouton pour tester la config d'ecran, il y a n'importe quoi qui s'affiche et je suis oblige de rebooter pour continuer. A partir de la, je me loge mais comment retenter ma chance pour configurer le serveur x et lancer kde ou gnome?
 
Merci beaucoup

mood
Publicité
Posté le 15-03-2002 à 23:03:42  profilanswer
 

n°77158
tatanka
Posté le 15-03-2002 à 23:54:44  profilanswer
 

unreal2345 a écrit a écrit :

Je suis newbee en Linux!
 
Je tente d'installer Mandrake 8.1 sur mon portable, mais voila un pb fort desagreable se presente : je suis presque a la fin "Configure X", et lorsque je clique sur le bouton pour tester la config d'ecran, il y a n'importe quoi qui s'affiche et je suis oblige de rebooter pour continuer. A partir de la, je me loge mais comment retenter ma chance pour configurer le serveur x et lancer kde ou gnome?
 
Merci beaucoup  




 
t'as quoi comme message d'erreurs ?
notamment dans /var/log/X...

n°77179
unreal2345
Posté le 16-03-2002 à 00:36:33  profilanswer
 

tatanka a écrit a écrit :

 
 
t'as quoi comme message d'erreurs ?
notamment dans /var/log/X...  




 
Oh la, oui, mais encore??? Je te rappelle que je suis newbee donc les /root/ijdhf/sdfsf/dfsfsdf, je connais pas trop.
 
Mais ca va de pire en pire, cela dit. Toutes les 2mins mon portable passe en standby alors que je suis en train de l'utiliser!

n°77182
tatanka
Posté le 16-03-2002 à 00:46:16  profilanswer
 

unreal2345 a écrit a écrit :

 
 
Oh la, oui, mais encore??? Je te rappelle que je suis newbee donc les /root/ijdhf/sdfsf/dfsfsdf, je connais pas trop.
 
Mais ca va de pire en pire, cela dit. Toutes les 2mins mon portable passe en standby alors que je suis en train de l'utiliser!  




 
ben tu fais juste un "less /var/log/X..." en ligne de commande , et tu me dis ce qu'il y a dedans
pour le X... c'est parceque je me rappelle plus le nom exact du fichier, mais y-en a qu'un de ce nom là (en fait y-en a peut-être deux, mais tu prends le premier)

n°77194
unreal2345
Posté le 16-03-2002 à 01:06:21  profilanswer
 

tatanka a écrit a écrit :

 
 
ben tu fais juste un "less /var/log/X..." en ligne de commande , et tu me dis ce qu'il y a dedans
pour le X... c'est parceque je me rappelle plus le nom exact du fichier, mais y-en a qu'un de ce nom là (en fait y-en a peut-être deux, mais tu prends le premier)  




 
D'accord, et c'est quelle commande pour lister tous les fichiers ds un repertoire (car dir ne semble afficher que les repertoires)?
 
Sinon : et pour mon pb de PC que passe en standby toutes les 30 secondes??? Car ca commence reellement a me gonfler!

n°77195
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 16-03-2002 à 01:22:17  profilanswer
 

pour ton pc on y peut rien....
 
sinon pour le serveur X faut etre patient, normalment il se ferme au bout de 10sec....sinon ctrl+alt+backspace
 
dans le pire des cas tu passes le test de X et tu le feras plus tard

n°77197
unreal2345
Posté le 16-03-2002 à 01:27:05  profilanswer
 

apolon34 a écrit a écrit :

pour ton pc on y peut rien....
 
sinon pour le serveur X faut etre patient, normalment il se ferme au bout de 10sec....sinon ctrl+alt+backspace
 
dans le pire des cas tu passes le test de X et tu le feras plus tard  




 
Merci, je vais essayer pour voir.
 
Sinon, pour l'autre probleme, c'est quand meme assez genant. J'ai a peine le tps de taper une ligne de commande que le PC s'etteint.

n°77198
tatanka
Posté le 16-03-2002 à 01:27:40  profilanswer
 

unreal2345 a écrit a écrit :

 
 
D'accord, et c'est quelle commande pour lister tous les fichiers ds un repertoire (car dir ne semble afficher que les repertoires)?
 
Sinon : et pour mon pb de PC que passe en standby toutes les 30 secondes??? Car ca commence reellement a me gonfler!  




 
oula ! y-a du boulot
pour le standby, ça risque d'être chiant a identifié si tu connais pas les commandes de base de linux
regarde d'abord dans ton bios si t'as pas activer un truc qu'il fallait pas
sinon, tu fais "lsmod" et tu me dis ce qu'il y a dedans.
 
sinon, pour voir l'interieur des fichiers, tu fais "ls" ou "ls -l" pour avoir plus de detail ("man ls" pour plus d'info sur la commande ls).
mais y-a un autre moyen quand tu sais vaguement ce que tu cherches : c'est d'utiliser la touche tab.
exemple:
tu tappes less /var/log/X
ensuite, pour savoir combien de fichier existe commençant par X dans le repertoire /var/log, tu tappes deux fois sur tab
il t'affiche alors deux fichiers normalement.
tu tappe "0" puis tab, et il t'écrit tout seul le fichier que tu désire, tu peux alors tapper sur la touche entrée
ça peut te paraitre obscure comme ça, si tu connais pas, mais sache que sur linux, tout devient vite bcp plus clair, une fois qu'on l'a fait une fois

n°77199
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 16-03-2002 à 01:28:48  profilanswer
 

ton pc il le fait que sous linux ou tout le temps ?

n°77205
unreal2345
Posté le 16-03-2002 à 02:02:04  profilanswer
 

Wow, c'est de plus en plus joli tout ca...
En me disant que c'etait peut-etre juste cette distribution qui deconnait avec mon PC, j'installe Redhat 7. Sauf qu'il n'est pas arrive a detecter l'ancien lilo il faut croire, du coup apres installation, j'ai un joli "Kernel panic" avec un superbe curseur blanc qui clignotte du demarrage...
Mais comment je fais pour recommencer a zero (sans ecraser lilo en reinstallant Win2000)?
 
Pour ce qui est du standby, non j'ai rien change dans le BIOS et il n'y a aucun pb pendant l'installation (ni sous Win2000, par ailleurs). Si cela peut aider, c'est un portable a base de chipset SiS635 (avec video SiS630 integree).

mood
Publicité
Posté le 16-03-2002 à 02:02:04  profilanswer
 

n°77208
tatanka
Posté le 16-03-2002 à 02:08:41  profilanswer
 

unreal2345 a écrit a écrit :

Wow, c'est de plus en plus joli tout ca...
En me disant que c'etait peut-etre juste cette distribution qui deconnait avec mon PC, j'installe Redhat 7. Sauf qu'il n'est pas arrive a detecter l'ancien lilo il faut croire, du coup apres installation, j'ai un joli "Kernel panic" avec un superbe curseur blanc qui clignotte du demarrage...
Mais comment je fais pour recommencer a zero (sans ecraser lilo en reinstallant Win2000)?
 
Pour ce qui est du standby, non j'ai rien change dans le BIOS et il n'y a aucun pb pendant l'installation (ni sous Win2000, par ailleurs). Si cela peut aider, c'est un portable a base de chipset SiS635 (avec video SiS630 integree).  




 
c'est normal le kernel panic, j'ai eu ça aussi, au debut
faut éditer le fichier lilo.conf et y mettre les bon parametre, puis faire un "lilo" en ligne de commande

n°77217
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 16-03-2002 à 03:12:50  profilanswer
 

pas avec une install toute neuve....sauf si tu as choisi de ne pas re-installer lilo avec redhat, auquel cas c'est normal
 
dans tous les cas tu boot en mode rescue et tu relances lilo, ca devrait fixer ton probleme

n°77271
unreal2345
Posté le 16-03-2002 à 12:22:47  profilanswer
 

Voila ce que j'ai trouve sur www.sis.com :

Citation :

XFree86 3.3.6
SiS630/SiS540/SiS620/SiS530 VGA Linux driver is available in XFree86 3.3.6 or later version. You need to download the kernel RPM or TGZ file for update. Here are three steps to install the lastest SiS VGA Linux driver.
  Step1: Install Linux system with XFree86 3.3.6 available. For   example, Redhat 6.2, CorelLinux and Slackware current version
  Step2: Download Kernel RPM (xsis.rpm) or TGZ (xsis.tgz) file
  Step3: Follow the installation guide to update driver.
 
 
XFree86 4.0
SiS VGA Linux driver to support TV-out or LCD display is available in XFree86 4.0a for SiS630/SiS540 platform with SiS301 chip enabled. You need to download the patch file to update kernel from XFree86 4.0 to XFree86 4.0a. Here are a few steps to have your Linux system with TV-out or LCD display support.
  Step1: Install Linux system with XFree86 4.0a available. You can contact with your Linux distributor for kernel update. or For Linux expert user, you can download the XFree86 4.0 kernel (X40src-1.tgz, X40src-2.tgz and X40src-3.tgz) from ftp://ftp.xfree86.org/pub/XFree86/4.0/source.  
  Step2: Download the patch file (4.0-4.0a.diff.gz) to update XFree86 4.0 to XFree86 4.0a
  Step3: Download the sample file of XF86Config.  
  Step4: Follow the installation guide to update and rebuild your XFree86 4.0a server and XFree86Config.


 
Alors si je me trompe pas, il me faut XFree86 4.0a pour supporter l'ecran LCD de mon portable? Si c'est le cas, comment je l'installe (simplement) sachant que Mandrake 8.1 est livre avec XFree 3.3.6?
 
Sinon, en choisant 800*600 au lieu de 1024, l'interface graphique marche au moins donc j'accede au bureau Gnome (ou KDE) sans probleme. Par contre, l'image scintille (tres bizare sur ecran LCD) mais cela est surement du au pb de compatibilite LCD de XFree...
 
Ma machine continue a passer en Standby toutes les minutes et j'ai toujours pas trouve d'ou peut provenir le pb (mais il faut ecarter tout pb materiel sachant que la machine fonctionne parfaitement sous windows).
 
Voila, si vous pourriez m'aider...

n°77278
tatanka
Posté le 16-03-2002 à 13:06:13  profilanswer
 

unreal2345 a écrit a écrit :

Voila ce que j'ai trouve sur www.sis.com :

Citation :

XFree86 3.3.6
SiS630/SiS540/SiS620/SiS530 VGA Linux driver is available in XFree86 3.3.6 or later version. You need to download the kernel RPM or TGZ file for update. Here are three steps to install the lastest SiS VGA Linux driver.
  Step1: Install Linux system with XFree86 3.3.6 available. For   example, Redhat 6.2, CorelLinux and Slackware current version
  Step2: Download Kernel RPM (xsis.rpm) or TGZ (xsis.tgz) file
  Step3: Follow the installation guide to update driver.
 
 
XFree86 4.0
SiS VGA Linux driver to support TV-out or LCD display is available in XFree86 4.0a for SiS630/SiS540 platform with SiS301 chip enabled. You need to download the patch file to update kernel from XFree86 4.0 to XFree86 4.0a. Here are a few steps to have your Linux system with TV-out or LCD display support.
  Step1: Install Linux system with XFree86 4.0a available. You can contact with your Linux distributor for kernel update. or For Linux expert user, you can download the XFree86 4.0 kernel (X40src-1.tgz, X40src-2.tgz and X40src-3.tgz) from ftp://ftp.xfree86.org/pub/XFree86/4.0/source.  
  Step2: Download the patch file (4.0-4.0a.diff.gz) to update XFree86 4.0 to XFree86 4.0a
  Step3: Download the sample file of XF86Config.  
  Step4: Follow the installation guide to update and rebuild your XFree86 4.0a server and XFree86Config.


 
Alors si je me trompe pas, il me faut XFree86 4.0a pour supporter l'ecran LCD de mon portable? Si c'est le cas, comment je l'installe (simplement) sachant que Mandrake 8.1 est livre avec XFree 3.3.6?
 
Sinon, en choisant 800*600 au lieu de 1024, l'interface graphique marche au moins donc j'accede au bureau Gnome (ou KDE) sans probleme. Par contre, l'image scintille (tres bizare sur ecran LCD) mais cela est surement du au pb de compatibilite LCD de XFree...
 
Ma machine continue a passer en Standby toutes les minutes et j'ai toujours pas trouve d'ou peut provenir le pb (mais il faut ecarter tout pb materiel sachant que la machine fonctionne parfaitement sous windows).
 
Voila, si vous pourriez m'aider...  




 
je connais pas la mandrake, donc pour passe a xfree4.1 , il faut que tu te renseigne sur la commande urpmi ("man urpmi" par exemple).
sinon y-a ce site qui parle de la mandrake, avec plein de lien utile : http://linux-wizard.tuxfamily.org/index.html
 
sinon, pour ton stand by, tu pourrais faire un "dmesg | less" et chercher la ligne qui correspond
fait aussi un "lsmod" et un "ps aux", et dis nous ce que ça donne

n°77307
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 16-03-2002 à 14:18:56  profilanswer
 

XFree 4.1 est deja integre a la mandrake
 
il doit d'ailleurs te le demander a l'installation quelle version tu souhaites....
 
si ce n'est pas le cas, lances l'installation en mode expert(linux expert sur la ligne de commande)
 
pour l'avoir tu boote sur le cd mandrake et tu fais f1 des l'ecran de bienvenue

n°77311
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 16-03-2002 à 14:24:47  profilanswer
 

> XFdrake --expert
 
sélectionne la version du serveur X que tu veux
puis pas de test !
pas de démarrage auto de l'interface
 
> startx
 
et vois ce que cela donne. si ca marche tu actives le démarrage auto, si non tu refais d'autres possibilités ou essaie le test mais boote en non-fb car la Sisis a un pb avec la framebuffer


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°77321
unreal2345
Posté le 16-03-2002 à 14:41:46  profilanswer
 

Bon, j'ai fait pas mal de recherches sur le net et il parait qu'il y a des gros problemes avec le driver SiS fourni avec Mandrake. La solution consiste a installer le driver 'fbdev', mais forcement je n'ai aucune idee de comment proceder.
 
Pour mon pb de standby, il semblerait qu'il faille desactiver la gestion avancee de l'alim au niveau du BIOS et l'empecher de charger avec Linux. Bien evidemment, comme j'utilise Win2000 en meme temps, c'est tout a fait impossible, donc je pense que Mandrake 8.1 va encore passer a la trape comme les generations d'autres distributions avant elle.
 
Et oui, c'est triste mais j'ai besoin d'un PC qui marche, moi :( ...

n°77330
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 16-03-2002 à 14:59:35  profilanswer
 

tu peux désactiver APM sous linux


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°77335
unreal2345
Posté le 16-03-2002 à 15:08:05  profilanswer
 

Dark_Schneider a écrit a écrit :

tu peux désactiver APM sous linux  




 
Ca m'interesse. On fait comment (avec des termes simples que je serais succeptible de comprendre)?

n°77365
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 16-03-2002 à 16:25:56  profilanswer
 

en recompilant le noyau et en virant le support APM/ACPI
 
mais attend la 8.2 ki a un noyau plus réczent, peut être que cela ira mieux

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Dark_Schneider--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°77366
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 16-03-2002 à 16:27:58  profilanswer
 

tu peux essaye r de passer ceci en argument au noyau lors du boot ?
apm=realmode_power_off
 
http://linux-wizard.tuxfamily.org/faq_boot.html#option


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Mandrake 8.1 : Au secours!

 

Sujets relatifs
cherche distribution mandrake 8.1Mandrake 8.2
Pas de modem sous mandrake 8.1Linux mandrake 8.1, j'ai des questions ???
putain ! j'ai essayé d'installer linux mandrake et.. me faut de l'aidemandrake 8.1 -> 8.2
probleme lancement mandrake 8.1mandrake security tools??
Linux Mandrake 8.1 Hard Drake & OpenGL???Quel différence entre linux mandrake power pack et standard ??
Plus de sujets relatifs à : Mandrake 8.1 : Au secours!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR