Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1803 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  linux pour vieu matos !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

linux pour vieu matos !

n°754110
kolibry_
Posté le 19-11-2005 à 23:59:12  profilanswer
 

salut a tous
 
voila j'aimerais installer un linux sur mon vieu pc
il avait windows98 avant et je vien de reussir a lui metre mandrake10
mais il me reste tres peu d'espace disque apres operations et j'ai des probleme pour  
surfer sur le net, j'arrive a aller sur google et a faire une recherche mais apres pour  
charger un autre page queneni
en plus le pc met 3 plombes au demarrage
 
voial la bete:
 
amd k6-2 300mhz (4.5x66)
128Mo sdram pc100
mobo ga-5ax
2Go de hdd
graveur/lecteur cd (qui lui a deux ans)
 
voila spas beaucoup saschant que je vais peu etre downgrader en 64Mo de ram
sur les 2Go de hdd il me reste 340Mo...
 
je recherche donc un linux alleger qui tiendrais la dessus
ou si c'est trouvable des anciennes version de linux asser legere et peu gourmande en ram
qui me permeterais de surfer un peu et papoter sur msn via ethernet et mon routeur alicebox
 
merci d'avance pour toute reponse

mood
Publicité
Posté le 19-11-2005 à 23:59:12  profilanswer
 

n°754111
cactus
Posté le 20-11-2005 à 00:08:53  profilanswer
 

Avec peu de RAM, je pense que la Damn Small Linux (DSL) est une possibilité. Il y a peut-être au moins aussi bien, mais je ne maitrise pas... au passage, j'ai été déçu de la DSL, mais assez paramétrable à mon goût...
Sinon, essaies une mandrake 9, avec des softs légers, et un bon tri dans les services...
N'oublies pas de prendre un wm léger (icewm, fluxbox, twm)... ;)

n°754112
cactus
Posté le 20-11-2005 à 00:23:08  profilanswer
 

ah tiens, j'avais aussi oublié la SLAX... 96 Mo de RAM occupés après le boot sur fluxbox...
 
http://slax.linux-live.org/?lang=fr
 
Il parait qu'on peut l'installer sur le DD mais je ne l'ai testé qu'en liveCD. Par contre, elle se configure "aux p'tits oignons" (choix des modules, rajouts, etc...) avant de faire le CD.
 
Un pote l'avait installée sur une clé usb, et j'ai été bluffé de la rapidité du boot et de l'autodétection de mon portable. :)

n°754117
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2005 à 00:38:31  answer
 

J'ai une machine equivalente a la tienne (avec un disque un peu plus gros) qui m'a servi de poste personnel pendant plus de 6 mois... ca larche très bien, a condition de choisir correctement ses softs, et d'eliminer tout de qui est un peu lourd...

n°754118
THRAK
- THR4K -
Posté le 20-11-2005 à 00:43:27  profilanswer
 

cactus a écrit :

ah tiens, j'avais aussi oublié la SLAX... 96 Mo de RAM occupés après le boot sur fluxbox...
 
http://slax.linux-live.org/?lang=fr
 
Il parait qu'on peut l'installer sur le DD mais je ne l'ai testé qu'en liveCD. Par contre, elle se configure "aux p'tits oignons" (choix des modules, rajouts, etc...) avant de faire le CD.
 
Un pote l'avait installée sur une clé usb, et j'ai été bluffé de la rapidité du boot et de l'autodétection de mon portable. :)


 
Il s'agit de la RAM physique réellement utilisée  :??: C'est pas un peu élevé ?  [:gaxx]  :sweat:  
 
Perso j'utilise actuellement 84,9 Mo de RAM (physique) sous Debian Sid avec E16 + torsmo + Firefox avec 4 onglets (sachant que ma machine tourne depuis 4h approximativement -me suis maté un dvd avec VLC juste avant  :D ). Juste après un boot sous E16 + torsmo et sans appli ouverte j'occupe à peine 36,4 Mo...


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°754120
cactus
Posté le 20-11-2005 à 00:51:25  profilanswer
 

J'ai pas dit que la SLAX était la meilleure solution... :o  
Mais elle vaut le coup d'être testée je pense...
 
Pour la RAM occupée, je ne me rendais pas bien compte, et tes 36.4 Mo m'épatent !  :ouch:  
 
Faut connaitre les services sur le bout des doigts (c'est pas du tout mon cas) pour s'en tirer aussi bien, non ?
Au pire, y'a gentoo...  :o

n°754126
THRAK
- THR4K -
Posté le 20-11-2005 à 01:18:58  profilanswer
 

cactus a écrit :

J'ai pas dit que la SLAX était la meilleure solution... :o  
Mais elle vaut le coup d'être testée je pense...
 
Pour la RAM occupée, je ne me rendais pas bien compte, et tes 36.4 Mo m'épatent !  :ouch:  
 
Faut connaitre les services sur le bout des doigts (c'est pas du tout mon cas) pour s'en tirer aussi bien, non ?
Au pire, y'a gentoo...  :o


Bah j'ai rien contre la SLAX, c'est juste que 96 Mo avec un Fluxbox ça me paraît élevé (mais il y a différente façon de calculer la mémoire occupé et différents résultats donc selon qu'on comptabilise ou non mémoire résidente/partagée/virtuelle).
 
Mon install perso est allégée par mes soins encore que je n'ai pas énormément cherché au niveau des services (j'utilise grosso-modo les services par défaut: acpid, atd, cpudyn, cron, dbus, exim4, klogd, makedev, rmnologin et sysklogd, en ayant juste désactivé certains par défaut que j'utilise occasionnellement -par ex: apache/mysql). J'ai plus fait le ménage du côté du noyau et des modules qui ne me servaient à rien (par défaut après le boot j'en ai à peine 15 de chargés  :D , si j'utilise toutes les fonctionnalités -net, X, son, video, etc.) j'arrive à 38 modules au total) encore que je ne crois pas que c'est à ce niveau qu'on gagne au niveau mémoire.


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°754153
kolibry_
Posté le 20-11-2005 à 11:19:06  profilanswer
 

merci de vos reponses
 
slax a l'aire interessant, sur un autre forum on ma juste filer un lien pour vectorlinux sans explication
une fois sur le site de vector linux la page de dl c'est debrouille toi, ya plusieurs releases et aucun commentaire
je vais essayer la version standard
 
slax ya moin de choix mais c'est plus detailler sur leur page ^___^)
 
j'ai lu des truc sur minix aussi, vous connaissez ?
 
au fait on regarde comment la ram utiliser sous linux ?
je decouvre encore pour le moment et je nage un peu dans la melasse
 
edit:
j'ai trouver je crois pour la ram
cat proc/meminfo
et ya les valeur active et inactive ^____^)

Message cité 1 fois
Message édité par kolibry_ le 20-11-2005 à 12:38:19
n°754350
THRAK
- THR4K -
Posté le 20-11-2005 à 20:11:16  profilanswer
 

kolibry_ a écrit :

merci de vos reponses
 
slax a l'aire interessant, sur un autre forum on ma juste filer un lien pour vectorlinux sans explication
une fois sur le site de vector linux la page de dl c'est debrouille toi, ya plusieurs releases et aucun commentaire
je vais essayer la version standard
 
slax ya moin de choix mais c'est plus detailler sur leur page ^___^)
 
j'ai lu des truc sur minix aussi, vous connaissez ?
 
au fait on regarde comment la ram utiliser sous linux ?
je decouvre encore pour le moment et je nage un peu dans la melasse
 
edit:
j'ai trouver je crois pour la ram
cat proc/meminfo
et ya les valeur active et inactive ^____^)


Minix est surtout historiquement connu des amateurs de Logiciels Libres pour avoir inspiré à Linus Torvalds l'idée de créer son propre noyau maison, Linux... on connait la suite  :jap: . Minix est un clone d'UNIX qui n'est plus tout jeune, mais il continue à être activement maintenu (toujours en phase de dev d'ailleurs) ; d'un point de vue technique ne l'ayant jamais testé je n'ai aucune idée réelle de ce qu'il vaut, mais l'idée en soit de l'installer comme mini système pour une config réduite me paraît en tous cas assez fun  :)


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°754697
darren
bing blang blaow
Posté le 21-11-2005 à 19:56:04  profilanswer
 

www.antemium.org, tu as une version "vieux PC".

mood
Publicité
Posté le 21-11-2005 à 19:56:04  profilanswer
 

n°754750
freds45
Posté le 21-11-2005 à 21:17:31  profilanswer
 

ou alors zenwalk (ex minislack :love: )


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°754769
carot0
Posté le 21-11-2005 à 21:58:40  profilanswer
 

kolibry_ a écrit :

salut a tous
 
voila j'aimerais installer un linux sur mon vieu pc
il avait windows98 avant et je vien de reussir a lui metre mandrake10
mais il me reste tres peu d'espace disque apres operations et j'ai des probleme pour  
surfer sur le net, j'arrive a aller sur google et a faire une recherche mais apres pour  
charger un autre page queneni
en plus le pc met 3 plombes au demarrage
 
voial la bete:
 
amd k6-2 300mhz (4.5x66)
128Mo sdram pc100
mobo ga-5ax
2Go de hdd
graveur/lecteur cd (qui lui a deux ans)
 
voila spas beaucoup saschant que je vais peu etre downgrader en 64Mo de ram
sur les 2Go de hdd il me reste 340Mo...
 
je recherche donc un linux alleger qui tiendrais la dessus
ou si c'est trouvable des anciennes version de linux asser legere et peu gourmande en ram
qui me permeterais de surfer un peu et papoter sur msn via ethernet et mon routeur alicebox
 
merci d'avance pour toute reponse


 
moi sur mon k6-2 y en une debian avec xfce4 et ca se porte bien
 
je serai toi je regarderai pur mettre le fsb de 66 a 100 avec un X 3 seulement , ca devrai donner plus de peche a ton ordi


Message édité par carot0 le 21-11-2005 à 21:59:39

---------------
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates
n°754851
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 22-11-2005 à 10:01:03  profilanswer
 

j'ai un portable equivalent au tiens : p2 300MHz qui etait en 64Mo
j'ai installé une mdk10.0 mais bien sur la tu oublies kde ou gnome.
je X avec windowmaker et au boot cela tenait sur 60Mo de ram (après optimisation des services... bien sur).
depuis j'ai ajouté 64Mo et rulez c'est assez confortable.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  linux pour vieu matos !

 

Sujets relatifs
Cherche un laptop 100% compatible linux...Mise en place serv de sauvegarde linux
mIRC et Linux[linux] Cherche descriptif/guide des services sous Linux
Probleme install linuxProxy sécurisé sur Linux Mandriva 2006
Recherche de publicité linuxImpossible d'install linux ???
Convertir des vidéos en 3gp sous linux[partition linux] lecture seule
Plus de sujets relatifs à : linux pour vieu matos !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR