Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1179 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [linux]interdire la supression

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[linux]interdire la supression

n°388493
bolo972
Posté le 12-01-2004 à 16:16:31  profilanswer
 

Bonjour
je dois cree un groupe 1 ansi:

Code :
  1. vi/etc/group
  2. groupA::100:u1,u2,u4


ce groupe doit avoir un répertoire commun group1 :

Code :
  1. mkdir /home/groupe1


je dois faire en sorte que les utilisateurs ont accé à ce répertoire dans lequel ils peuvent écrire , creer des fichiers mais ne pas effacer les fichiers
pour modifiers les droits d'accès je pensais utiliser Chmod , mon problème c'est que je ne sais pas comment faire pour que les utilisateurs ne puissent pas supprimer les fichiers
pouvez vous m'aider ?
 
merci

mood
Publicité
Posté le 12-01-2004 à 16:16:31  profilanswer
 

n°388496
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 12-01-2004 à 16:18:38  profilanswer
 

ya eu un topic ya queleus jours sur le sujet ; a priori on peut pas sauf à passer par les ACL (donc xfs ou bien un patch pour ext3 ou reiserfs)


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°388502
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 12-01-2004 à 16:22:58  profilanswer
 

effacer un fichier, c'est ecrire dans le repertoire.
 
avec les droits standards unix je ne pense pas que ce genre de chose soit faisable, mais avec les ACL par contre, je crois bien que oui.
 
par contre, ton repertoire risque tres vite de devenir une grosse poubelle !
 
imagine un gars qui ouvre un fichier avec un editeur de texte depuis ce repertoire et qui crée un fichier temporaire (vi par exemple...)
 
ton fichier temporaire restera present, seul un admin (ou du moins un utilisateur avec plus de droits) pourra le degager alors que ce fichier ne sert a rien
 
c'est pareil, la moindre erreur de nommage de fichier dans ce repertoire serait fatale... il faut pour corriger faire une copie, donc on pollue encore...
 
Non je suis pas sur que ce genre de droits soient vraiment viables dans un environnement de travail (mais bon, c'est ton choix, hein :D)

n°388504
black_lord
Modérateur
Truth speaks from peacefulness
Posté le 12-01-2004 à 16:24:28  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/icones/recherche.gif

n°388511
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 12-01-2004 à 16:28:24  profilanswer
 

ah oui tiens, je pensais plus du tout a cette commande :D
 
mais ca reste a mon avis une mauvaise idée :p :p :p :p

n°388515
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 12-01-2004 à 16:30:42  profilanswer
 

pour ce que je disais 3 posts au dessus : au niveau pratique, ce genre de repertoire peut vite devenir une plaie, a mon avis :p


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [linux]interdire la supression

 

Sujets relatifs
Réparer un divx sous linuxAdsl sur LINUX
Adsl sur LINUXOutre-passer le pilote ATI Radeon à l'ouverture Linux ...
Synchro Nokia 3650/7650/6600 avec Linux ??comment supprimer linux ?
probleme d'ecriture sur un dd ntfs sous linuxLes mini-pc tout intégré et linux
Quelques petites questions sur Linux ...Progression de Linux et des logiciels libres en France : une cata !
Plus de sujets relatifs à : [linux]interdire la supression


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR