Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
892 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  installation debian et partition

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

installation debian et partition

n°177012
Krapaud
Posté le 22-10-2002 à 12:46:44  profilanswer
 

je veux installer une debian sur mon HDD mais j'ai un problème pour identifier les partitions :/
 
y'a pas de fdisk alors pour créer et identifier les partitions c'est la galère :  
 
il me propose d'utiliser /dev/hda mais je ne sais pas si c'est bon ni rien.
 
y'a pas un utilitaire graphique comme dans une red hat ou une mandrake?
 
 :jap:

mood
Publicité
Posté le 22-10-2002 à 12:46:44  profilanswer
 

n°177016
trictrac
Posté le 22-10-2002 à 12:49:47  profilanswer
 

question qui va sans doute te paraitre conne???
pourkoi t'en install pas une de mandrake, justement???
sinon tu boot sur ton CD mandrake, tu partitionne, et tu arret l'install...
Ensuite tu boot sur ton cd deb, et tes partoches sont toutes bien!!
Par contre, j'espere que tu n'as pas fait tes partoches sous win avec tes outils bien payant..; mais que tu t'es contenté de reduire celle de win....

n°177017
jotenakis
Posté le 22-10-2002 à 12:52:02  profilanswer
 

un petit cfdisk, c'est plus simple...

n°177018
thalis
Posté le 22-10-2002 à 12:52:47  profilanswer
 

trictrac a écrit a écrit :

question qui va sans doute te paraitre conne???
pourkoi t'en install pas une de mandrake, justement???
sinon tu boot sur ton CD mandrake, tu partitionne, et tu arret l'install...
Ensuite tu boot sur ton cd deb, et tes partoches sont toutes bien!!
Par contre, j'espere que tu n'as pas fait tes partoches sous win avec tes outils bien payant..; mais que tu t'es contenté de reduire celle de win....




 
 :sarcastic: je me demande en koi cette remarque est-elle necessaire et fait avancer le smiblick...

n°177020
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 22-10-2002 à 12:57:02  profilanswer
 

krapaud a écrit a écrit :

y'a pas de fdisk alors pour créer et identifier les partitions c'est la galère :


Gni ? Il suffit de lancer cfdisk, c'est l'une des entrées du menu (partition a hard drive, ou quelque chose comme ça).


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°177026
trictrac
Posté le 22-10-2002 à 13:09:54  profilanswer
 

Thalis a écrit a écrit :

 
 
 :sarcastic: je me demande en koi cette remarque est-elle necessaire et fait avancer le smiblick...




parce que pour ma premiere installe j'avais eu des emmerde avec les partoche faites par partition magic!!
Je pense que le mieux c'est de laisser chaque os faire ses partoches: tu fais de l'espace vide sur ton dur sous win, et ensuite tu cree les nouvelles partoches sous linux (ou a la rigueur, tu peux faire des partoches win sous nux ;) )

n°177030
jotenakis
Posté le 22-10-2002 à 13:15:20  profilanswer
 

c'est clair...

n°177033
thalis
Posté le 22-10-2002 à 13:18:45  profilanswer
 

trictrac a écrit a écrit :

 
parce que pour ma premiere installe j'avais eu des emmerde avec les partoche faites par partition magic!!
Je pense que le mieux c'est de laisser chaque os faire ses partoches: tu fais de l'espace vide sur ton dur sous win, et ensuite tu cree les nouvelles partoches sous linux (ou a la rigueur, tu peux faire des partoches win sous nux ;) )




 
ct la ref à "outils bien payants" qui m'a fait tilter en fait... Sinon oui, faut laisser chaque OS faire sa tambouille. Pr la creation de partition, meme un simple fdisk sera plus efficace qu'un pm !

n°177039
Krapaud
Posté le 22-10-2002 à 13:33:39  profilanswer
 

trictrac a écrit a écrit :

question qui va sans doute te paraitre conne???
pourkoi t'en install pas une de mandrake, justement???
sinon tu boot sur ton CD mandrake, tu partitionne, et tu arret l'install...
Ensuite tu boot sur ton cd deb, et tes partoches sont toutes bien!!
Par contre, j'espere que tu n'as pas fait tes partoches sous win avec tes outils bien payant..; mais que tu t'es contenté de reduire celle de win....




 
j'ai 3 partitions :
une partition principale ntfs active
une partition etendue avec deux disques logiques
- une zone ntfs
- une zone viegre ou je veux installer la debian.
 
je ne veux pas de la mandrake, tout simplement parce que j'ai essayé et que je n'aime pas ;)

n°177040
Krapaud
Posté le 22-10-2002 à 13:34:12  profilanswer
 

jotenakis a écrit a écrit :

un petit cfdisk, c'est plus simple...  




 
on peut lancer une commande pendant la phase d'installation :??:

mood
Publicité
Posté le 22-10-2002 à 13:34:12  profilanswer
 

n°177041
trictrac
Posté le 22-10-2002 à 13:34:47  profilanswer
 

l'outil payant : parce qu'il vien de sous win, il est modo de S&R et on connais les prejugés de la personnes:il n'y a rien de mieux que les outils payant-clic/clic de sous win...
D'ailleur je serais curieux de savoir avec koi il a preparé son disque pour faire l'install...
 
PS: j'espere qu'il install debian pour decouvrir linux, qu'il s'y impliquera vraiment, et que c'est pas juste histoire de pouvoir dire plus tard "j'ai essayé linux, c'est pas simple a installer (deb...), c'est nul". On se rappelle tous du post de 6 pages de MagicBuzz pou l'install d'un deb sur notebook

n°177044
Krapaud
Posté le 22-10-2002 à 13:35:41  profilanswer
 

Jar Jar a écrit a écrit :

Gni ? Il suffit de lancer cfdisk, c'est l'une des entrées du menu (partition a hard drive, ou quelque chose comme ça).




 
bah à l'installation y'a pas de possibilité de lancer des commandes, voilà mon problème, avec cfdisk y'a pas de problèmes, mais là j'veux pas risquer d'attaquer une des mes autres partitions.

n°177045
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 22-10-2002 à 13:35:44  profilanswer
 

krapaud a écrit a écrit :

on peut lancer une commande pendant la phase d'installation :??:


Oui, fais alt-F2. Mais ce n'est pas nécessaire puisque cfdisk est dans le menu.


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°177046
Krapaud
Posté le 22-10-2002 à 13:36:57  profilanswer
 

trictrac a écrit a écrit :

l'outil payant : parce qu'il vien de sous win, il est modo de S&R et on connais les prejugés de la personnes:il n'y a rien de mieux que les outils payant-clic/clic de sous win...
D'ailleur je serais curieux de savoir avec koi il a preparé son disque pour faire l'install...
 
PS: j'espere qu'il install debian pour decouvrir linux, qu'il s'y impliquera vraiment, et que c'est pas juste histoire de pouvoir dire plus tard "j'ai essayé linux, c'est pas simple a installer (deb...), c'est nul". On se rappelle tous du post de 6 pages de MagicBuzz pou l'install d'un deb sur notebook




 
préparé mon disque :sarcastic:  
 
n'importe quoi.

n°177047
Krapaud
Posté le 22-10-2002 à 13:37:59  profilanswer
 

Jar Jar a écrit a écrit :

Oui, fais alt-F2. Mais ce n'est pas nécessaire puisque cfdisk est dans le menu.




 
:??: 'tain j'dois être une taupe parce que moi il me demande de mapper mon clavier puis de choisir ma partition d'installation, et là il me dit de rentrer la partition et /dev/hda c'est une partition ou le disque?

n°177048
trictrac
Posté le 22-10-2002 à 13:38:50  profilanswer
 

krapaud a écrit a écrit :

 
 
préparé mon disque :sarcastic:  
 
n'importe quoi.




ben jsé pas.. mais si tu installe linux sur un disque ou il y a deja win, faut bien faire de la place pour linux, non...
C'est ca que j'entendais par la..

n°177051
trictrac
Posté le 22-10-2002 à 13:39:56  profilanswer
 

/dev/hda c'est le disk. les partition c'est /dev/hdax avec x= le num de ta partoche sur le disque

n°177053
Krapaud
Posté le 22-10-2002 à 13:40:38  profilanswer
 

trictrac a écrit a écrit :

 
ben jsé pas.. mais si tu installe linux sur un disque ou il y a deja win, faut bien faire de la place pour linux, non...
C'est ca que j'entendais par la..




 
avant y'avait une mandrake, et encore avant y'avait une red hat, la place y ait, j'ai juste reformaté la partition en zappant le swap.
 
faut que je refasse mes points de montage mais je ne trouvais pas le fdisk dans le menu.
 
C'est pas plus compliqué que ça, et comme je ne connais pas par coeur le numéro des partitions je ne veux pas faire de conneries!

n°177054
Krapaud
Posté le 22-10-2002 à 13:40:52  profilanswer
 

trictrac a écrit a écrit :

/dev/hda c'est le disk. les partition c'est /dev/hdax avec x= le num de ta partoche sur le disque




 
ok merci.

n°177066
jls
Posté le 22-10-2002 à 14:29:04  profilanswer
 

tu fais alt+f2 et la tu te trouve sous un shell et si tu tape fdisk /dev/hda tu te retrouve sous..... fdsik . Magic non?;D


---------------
A Plus Donc...  [:jls]
n°177067
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 22-10-2002 à 14:35:50  profilanswer
 

jls a écrit a écrit :

tu fais alt+f2 et la tu te trouve sous un shell et si tu tape fdisk /dev/hda tu te retrouve sous..... fdsik . Magic non?;D




 
...
 
pq tu veux lui rendre la tache compliqué puisqu'on te dit que cfdis est dans le menu d'install... Il fallait juste lui preciser que /dev/hda c le premier dur Master et que /dev/hda1 est la premiere partition primaire et ainsi de suite
 
Pas besoin de lui parler de suite de Alt+F2 et de lancer fdisk !


---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°177096
jls
Posté le 22-10-2002 à 15:45:43  profilanswer
 

Alors pas s'arcord du tout. Perso quand j'ai commencer sous debian je n'utilisait que fdisk que j'avais déja utiliser sous red-hat et que donc je connaissait bien. Ce qui n'étais pas le cas de fdsik. Et je prefére fdisk qui est trés simple et trés efficace.


---------------
A Plus Donc...  [:jls]
n°177121
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 22-10-2002 à 16:42:36  profilanswer
 

jls a écrit a écrit :

Alors pas s'arcord du tout. Perso quand j'ai commencer sous debian je n'utilisait que fdisk que j'avais déja utiliser sous red-hat et que donc je connaissait bien. Ce qui n'étais pas le cas de fdsik. Et je prefére fdisk qui est trés simple et trés efficace.
 




 
euh ya un pb quelque part. Et entre fdisk et cfdisk, ya pas photo, cfdisk gagne haut la main en convivialité et en simplicité


Message édité par the_fireball le 22-10-2002 à 16:42:57

---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°177151
jls
Posté le 22-10-2002 à 17:18:04  profilanswer
 

pas d'accord, perso j'ai commencer l'info par la ligne de commande et pour moi faire macommande --help est plus simple que cliquez sur help.
Tout est question d'habitude. je pense que la solution fdisk est ici la meilleur car krapaud a dit qu'il connaissait fdisk.
Mais enfin bon ne recommencont pas ici l'eternel debat lignedecommande vs interfacegraphique


---------------
A Plus Donc...  [:jls]
n°177209
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 22-10-2002 à 18:52:39  profilanswer
 

beuh, l'install de la deb est en mode texte et cfdisk est en mode texte... cfdisk n'est rien d'autre qu'un fdisk améliorer mais tjs en mode texte !!!!
 
Rhaa, faut se renseigner un peu avant de sortir un truc aussi gros ;)


---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°177422
jls
Posté le 23-10-2002 à 11:14:05  profilanswer
 

oui mais ya a plusieur truc en mode texte, mias je prefére la ligne de commande pur et dur. Cfdisk bas c'est pas de la ligne de commande.


---------------
A Plus Donc...  [:jls]
n°177442
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 23-10-2002 à 12:25:22  profilanswer
 

jls a écrit a écrit :

oui mais ya a plusieur truc en mode texte, mias je prefére la ligne de commande pur et dur. Cfdisk bas c'est pas de la ligne de commande.
 




 
intégriste


---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°177520
jls
Posté le 23-10-2002 à 15:10:32  profilanswer
 

non je dirais plutot vieugeux :D. fdisk me suffit pour faire ce que je veut, les autre soft ne m'apporter rien, que ce soit cfdisk, ou d'autre outils graphique. J'ai mes habitude et pour l'insta,t aucun soft pour moi n'arrive au niveau de fdisk. C'est tout.


---------------
A Plus Donc...  [:jls]
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  installation debian et partition

 

Sujets relatifs
[DEBIAN]Impossible de booter sur le CD ...[debian] commetn installer un package de testing
DEBIAN -> article interessant ... sujet a réactions ?[debian] Ecran d'accueil
[DEBIAN] Créer un package personnalisé à partir des sourcesProblème de partition cachée
[debian]emu10k1-ctl ou équivalent ?[debian] Pourquoi mon serveur web est si lent ?
[Debian] apache - pas de nom de domaine.comment voir une partition ntfs sous Red hat 8 ?
Plus de sujets relatifs à : installation debian et partition


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR