Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4100 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

/home ou /var ?

n°117966
lelfe
Posté le 27-06-2002 à 11:23:08  profilanswer

Salut

Je dispose d'un serveur Linux qui réalise entre autre les fonctions de serveur Web/FTP et de fichiers.

Je me suis souvent demandé s'il valat mieux mettre les fichiers  stockés dans un répertoire dans /var ou /home (question vitale ;))

• /var est selon moi le répertoire de spool, là où on met justement tous les répertoires à contenu-données, je veux dire par là, ou son but est avant tout de stocker des fichiers qui ont un rapport comment, et pas de fonction, les répertoires de spool ! Je sais, c pas très clair :)
  • /home est là pour stocker les données des utilisateurs. Mais j'ai vu plusieus fois les admin stocké aussi leur rep de spool (genre http et ftp) ici. Cela à l'avantage de rassembler toutes les données dans le même rep /home (et la même partoche), donc, pour les sauvegardes, c plus pratique.

Bref, je suis un peu perdu, je sais pas trop. Alors j'attends vos avis et expérience de la choses.

LELFE

Mes données à stocker :

• Rep Web http
  • Rep Ftp
  • Serveur de fichier : Musique (plusieurs Go de MP3)
  • Serveur de fichier : Windows (drivers et soft pour Win)
  • Serveur de fichier : Linux (sources de prog)

Message édité par lelfe le 27-06-2002 à 11:39:16
mood
Publicité
Posté le 27-06-2002 à 11:23:08  profilanswer

n°117972
kasi
la salopette c'est chouette !
Posté le 27-06-2002 à 11:27:55  profilanswer

perso j'ai aussi tendance à mettre toutes les données importantes sur la même partochs (celles à sauvegarder)  
comme /var est utilisée pour les logs et le spool, je mets donc le DocumentRoot de mon apache sur /home... etc  

ou alors tu peux te faire une partoch /var/www pourquoi pas

---------------
http://olivier.glagla.net/
n°118040
----
Posté le 27-06-2002 à 14:18:41  profilanswer

heuu, je dira var sans hesitation,  

dans home? ben heuu ouai, le gars ki y accede doit avoir le meme droit k'un user de ton os.

si c'est un gars exterieur, ca veut dire kil a le droit shell sur son systeme aussi.

je peux dire une connerie.. mais bon,chui pas cho pour les  foutre dans home koi

---------------
démocratie: la liberté de choisir sa paire de menotte.
n°118044
GUG
Posté le 27-06-2002 à 14:24:34  profilanswer

personellement j ai laisser le server web ds /var car je ne m en sers jamais et j ai mis le ftp ds /home

tu peux aussi faire autre chose :  
mettre les fichiers du ftp et du http  ds /mnt/truc   monter a partir d une autre partoche/dur  tres pratique et marche tres bien comme methode  
si j y avais penser avant de faire a partir de /home j aurais fait comme precedent  

apres a toi de gere corectement les droits a la foi ds le fichier de conf et avec chown et chmod  ;)

edit : tu peux aussi eviter qu une personne est un shell ;)

Message édité par GUG le 27-06-2002 à 14:25:27
n°118152
Gaellick
Quoi ??? Noooonn !! Si !
Posté le 27-06-2002 à 17:32:34  profilanswer

Moi j'ai une partition montee en /data dans laquelle il y'a /www (/data/www quoi) et /mysql. Comme ca y'a qu'une partoche a sauvegarder pour le serveur HTTP et une autre pour les donnees utilisateurs.
Ca rejoint un peu ce que disait gug il me semble.

Message édité par Gaellick le 27-06-2002 à 17:32:44

---------------
Qui cherche le soleil évite la pluie !
n°118155
GUG
Posté le 27-06-2002 à 17:35:22  profilanswer

ouaip ca ce rejoint mais c plus jolie ds /mnt ;)

n°118340
lelfe
Posté le 27-06-2002 à 21:46:06  profilanswer

Bon, en fait, à la question /var ou /home, vous me répondez, mets ca dans un autre rép ? ;)

Une question aussi me tracasses, la gestion des quotas et des répartitions de l'espace entre ces différences services.
Le meilleur est, je pense de mettre ca dans une partoche commune et de gérer ca avec les quotas, qui sont très souples et permettent de changer facilement les restrictions si nécessaires, mais ca oblige de jongler avec des utilisateurs, mais de toutes façons, c utile.
Les problèmes de droits et d'accès, c autre chose, mais, ca je m'en sort bien, il y a bien des manières pour y arriver (TMTOWTDI, pour ce qui connaissent, les bons gars ;) )

Donc, je change ma question.
Que mettez-vous dans /var et ds /home ?

n°118389
Kikoune
(¯`·._) Gentoo (¯`·._)
Posté le 28-06-2002 à 00:09:42  profilanswer

moi je suis powered par /home :)

je sais po ou j'ai choppé l'habitude mais bon

donc en plus des rep user (en general j'en ai pas des masses) j'ai un ftp un mysql et un www dans home

j'ai un user ftp, un mysql et un www qui sont associés a un groupe chacun ftp, mysql et www

ils n'ont pas de shell

apres seuls ces users la on access a leur rep respectifs

voila mon avis

mais je sais po si c le bon

la question m'interesse en tout cas !

n°118391
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 28-06-2002 à 00:14:37  profilanswer

Que mettez vous dans chaque /xxx svp se serai mieux.
Et les sources des fichiers detaré vous les mettrez où ?

n°118394
Kikoune
(¯`·._) Gentoo (¯`·._)
Posté le 28-06-2002 à 00:16:29  profilanswer

pour les sources si c kernel je fous dans /usr/src

sinon dans /usr/local/src

et je garde toujours mes anciennes compilations histoire de retrouver les options que j'ai mis quand je dois upgrader par exemple

mood
Publicité
Posté le 28-06-2002 à 00:16:29  profilanswer

n°118466
lelfe
Posté le 28-06-2002 à 11:43:35  profilanswer

Source du noyau :  /usr/src
Source des prog :  /usr/local/src

Je garde aussi toujours mes sources, toujours utile pour pouvoir récupérer les options de compilations ou faire des "make uninstall"

n°118545
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 28-06-2002 à 16:24:00  profilanswer

chez moi :

dans /var --> apache
dans /mnt --> montage du DD FAT32 et donc partage Samba (mp3, divx) et aussi FTP (avec des liens vers les meme rep samba :)

sinon j'ai une partoche /mnt/divers qui est un peu mon ptit bordel qu'il faudrait que je range :) (genre soft detaré)

sinon source kernel dans /usr/src

Message édité par lebibi le 28-06-2002 à 16:26:37

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Prblème avec mon terminal ( Home & End )[Redhat 7.3] Comment ajouter un DD et le monter en /home ?
[probleme] NFS, monter le /home du serveur sur les clients[SAMBA] logon home, net use h: /HOME ca ne marche pas :-(
ADSL avec Speed Touch Home Ethernet sous DebianSpeed Touch Home ( Ethernet ) et Mandrake 8.0?? Comment le configurer
Speed Touch Home (Ethernet) et Mandrake 8.0 ?? Comment le configurer ?Alcatel SpeedTouch Home sous Linux > facile à installer ?
/home rétrécit de + en + 
Plus de sujets relatifs à : /home ou /var ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)