Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2395 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  gestion du pocesseur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

gestion du pocesseur

n°551465
minix
Posté le 03-09-2004 à 08:22:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
La gestion du processeur de mon portable (un Athlon XP) se fait actuellement avec cpufreq (os MDK 10).
 
Je n'ai pas l'impression que la vitesse du processeur se fasse par palier selon les besoins.
Mon ventilo tourne encore assez souvent, mais peut-être la gestion de l'énergie n'est pas comme sous Windows?
 
J'ai entendu parler de powernowd qui semble faire parfaitement le travail?  
Qui utilise powernowd et pourrait me confirmer son bon fonctionnement avec un noyau 2.6.3, un processeur Athlon XP, et une Mandrake?

mood
Publicité
Posté le 03-09-2004 à 08:22:28  profilanswer
 

n°551467
gentoouser
Posté le 03-09-2004 à 08:36:30  profilanswer
 

minix a écrit :

Bonjour,
 
La gestion du processeur de mon portable (un Athlon XP) se fait actuellement avec cpufreq (os MDK 10).
 
Je n'ai pas l'impression que la vitesse du processeur se fasse par palier selon les besoins.
Mon ventilo tourne encore assez souvent, mais peut-être la gestion de l'énergie n'est pas comme sous Windows?
 
J'ai entendu parler de powernowd qui semble faire parfaitement le travail?  
Qui utilise powernowd et pourrait me confirmer son bon fonctionnement avec un noyau 2.6.3, un processeur Athlon XP, et une Mandrake?


 
avec cpufreqd, ca marche impec par palier. Il faut que tu aies, dans ton kernel, tous les governors (powersave, performance, et userspace) (module ou en dur).
 
A partir de ce moment la, tu peux, pour faire des test :
cat /proc/cpuinfo  #tu vérifies la valeur cpu mhz
tu vas dans /sys/devices/system/cpu/<tab>/<tab>/
la tu as des fichiers scaling. tu 'cat' un peu tout ce que tu peux, entre autre d'abord scaling_available_governor, pour voir si tu as bien les governors que tu as compilé dans le kernel (ou modules). Si tu as les 3, cpufreqd sera plus souple. si tu fais style `echo powersave > scaling_governor`, tu pourras constater que /proc/cpuinfo a changé.
 
performance te met le max en freq
powersave le minimum
userspace, tu met la valeur (freq en Hz) que tu veux dans scaling_setspeed
 
Donc ça c'était pour comprendre, et pouvoir faire un bon fichier de conf de cpufreqd (/etc/cpufreqd.conf)
 
Dans ce fichier de conf, tu as trois section [General] [Profiles] [Rules]. Il faut que tu man cpufreqd.conf un peu pour voir toutes les possibilités, mais en gros tu arrives a faire un peu ce que tu veux, en fonction du niveau de battery, des applis lancées, etc ...
 
Last but not least, j'ai un centrino, donc au niveau du proc, le setspeed marche bien, et on peut facilement donc changer la vitesse du proc. Avec un Athlon XP, je ne peux rien te dire. Mais bon, il n'y a pas de raison =)
 
Have fun


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  gestion du pocesseur

 

Sujets relatifs
Gestion des packages et dépendance sous mandrake 8[réglé] Mandrake 10 : probleme Konqueror et gestion des fichiers
meilleure methode de gestion d utilisateurs?Fuite mémoire ? Mauvaise gestion ?
Gestion de fichiers sous linuxfree, top: gestion de la ram?
Postfix et gestion des balGestion d'impression
Gestion de congès par intranet 
Plus de sujets relatifs à : gestion du pocesseur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR