Bonjour,
j'ai un enORme soucis. Hier soir, alors que j'étais en train d'effacer un CD réinscriptible avec cdrecord avant de faire un backup, paf. Une micro-coupure de courant. Le système (une slackware 8.0) est en freeze. Reset de la machine. Et c'est là que j'ai un soucis. Au montage de la partition root, le system lance un checking du filesysteme dur la partition root ( /dev/sda7, pour info ). Et le fsch plante.:
> fsck : UNEXPECTED INCONSISTENCY.
Après ce message d'erreur, le systeme me propose soit d'entrer le password root, soit de passer en mode utilisateur. Alors le password root, n'est pas accepté, et le mode utilisateur rebbot le système...
J'ai donc essayé de démarrer sur un CD bootable de la distrib.
Une fois le système démaré, je monte la partition en question dans /mnt. Il y a des messages d'erreur, mais la partition est quand même montée, et je peux aller dans /mnt. J'y retrouve toutes mes données. Je décide de suivre les conseils du système afin de 'réparer' la partition, en lancant un 'e2fsck'.
Surprise:
# e2fsck -v -y /dev/sda7
ERROR ext2fs library version out of date!
e2fsck 1.22, 22-Jun-2001 for EXT2 FS 0.5b, 95/08/09
Using EXT2FS version 1.15, 18-Jul-1999
#
#
je suis donc assez embêté...
Je suis allé downloader une version récente de 'e2fsprogs' il y a qques minutes, mais j'ai peur de ne pas pouvoir la compiler en bootant le systeme sur le CDROM.
J'ai charché une version binaire de cet utilitaire en version statique, mais je n'ai trouvé qu'une archive debian. Et comme j'ai toujours eu une slack, ben un paquet debian, je ne sais pas trop quoi en faire!
Donc, c'est le bins...
Si quelqu'un a déjà eu des soucis de ce genre, ou a une solution à mon problème, je suis preneur de toutes les idées.
Sans doute ce genre de soucis va me pousser à passer à un filesystem journalisé...