Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2949 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  fiabilité d'un fs ext3 lors d'un arret brutal du système ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

fiabilité d'un fs ext3 lors d'un arret brutal du système ?

n°184416
tatanka
Posté le 05-11-2002 à 19:16:49  profilanswer
 

J'ai eu une coupure méchante du courant apparement aujourd'hui
j'ai rebooter mon pc et a priori, pas de problème
est qu'on peut être sur, avec l'ext3 (j'ai laissé les paramètres par défaut, sur une mandrake 9.0), de n'avoir aucun problème d'intégrité ?
je demande ça parce qu'au boot, il demande si on veut forcer la vérification, mais le temps que je lise la question, le temps était écoulé et j'ai pas pu appuyer sur 'y' comme demandé :ange:

mood
Publicité
Posté le 05-11-2002 à 19:16:49  profilanswer
 

n°184418
samuelp
Posté le 05-11-2002 à 19:18:52  profilanswer
 

tatanka a écrit a écrit :

J'ai eu une coupure méchante du courant apparement aujourd'hui
j'ai rebooter mon pc et a priori, pas de problème
est qu'on peut être sur, avec l'ext3 (j'ai laissé les paramètres par défaut, sur une mandrake 9.0), de n'avoir aucun problème d'intégrité ?
je demande ça parce qu'au boot, il demande si on veut forcer la vérification, mais le temps que je lise la question, le temps était écoulé et j'ai pas pu appuyer sur 'y' comme demandé :ange:  




 
En général les fichiers journalisés sont fiables : il existe un journal qui recupere les infos et en cas de crash le systeme se reconstruit grace à ce journal.
 ça arrive que le systeme se corrompe, mais dans ce cas jamais tu n'aurais pu booter...
 
PS : ça arrive aussi que des donnees se perdent, mais c'est rare

n°184432
tatanka
Posté le 05-11-2002 à 19:36:48  profilanswer
 

j'avais entendu dire, à juste titre je pense, qu'une création de fichier par exemple était forcément bien récupérer, mais que son contenu, s'il changeait régulièrement, on pouvait avoir perdu des modifications
ça parait logique, en fait, le journal ne contient que les modifications de la fs non ?
à moins que c'est là qu'intervient l'histoire des méta-données ?
Donc si tu dis que à priori j'ai pas de corruptions de la fs, c'est ça qui m'importe le plus
Mais sur ma passerelle, qui s'est arreter aussi bien sur, j'ai une debian qui a fait automatiquement le fsck, sur ext3 pourtant, et à trouver quelques erreurs qu'elle a pu fixer
Donc j'ai besoin d'être rassuré pour ma mandrake, parce que je suis pas à jour dans mes sauvegardes  :ange:

n°184443
leirn
A.D.I.D.A.S.
Posté le 05-11-2002 à 19:42:53  profilanswer
 

tatanka a écrit a écrit :

j'avais entendu dire, à juste titre je pense, qu'une création de fichier par exemple était forcément bien récupérer, mais que son contenu, s'il changeait régulièrement, on pouvait avoir perdu des modifications
ça parait logique, en fait, le journal ne contient que les modifications de la fs non ?
à moins que c'est là qu'intervient l'histoire des méta-données ?
Donc si tu dis que à priori j'ai pas de corruptions de la fs, c'est ça qui m'importe le plus
Mais sur ma passerelle, qui s'est arreter aussi bien sur, j'ai une debian qui a fait automatiquement le fsck, sur ext3 pourtant, et à trouver quelques erreurs qu'elle a pu fixer
Donc j'ai besoin d'être rassuré pour ma mandrake, parce que je suis pas à jour dans mes sauvegardes  :ange:  




 
sauf ke sauf erreur, le toc pointe vers ton fichier, meme si son contenu a changer, il sera retrouvé... ca sera plutot zarb kil retrouve ke le fichier tel ki l'etait a l'origine


---------------
"Je brandirai une épée d'orichalque, je m'assouvirai sur des Templiers." | "Avec dans son sillage l'Ombre du Diable, Leirn appelait les morts pour une danse macabre et déchainaît les horreurs de la nuit..."
n°184444
tatanka
Posté le 05-11-2002 à 19:44:07  profilanswer
 

leirn a écrit a écrit :

 
 
sauf ke sauf erreur, le toc pointe vers ton fichier, meme si son contenu a changer, il sera retrouvé... ca sera plutot zarb kil retrouve ke le fichier tel ki l'etait a l'origine




 
ouai, ça dépend du sync en fait ?
bon au pire j'ai perdu quelques ko, c'est pas bien grave ...
bon bah c'est cool :)

n°184447
samuelp
Posté le 05-11-2002 à 19:44:47  profilanswer
 

leirn a écrit a écrit :

 
 
sauf ke sauf erreur, le toc pointe vers ton fichier, meme si son contenu a changer, il sera retrouvé... ca sera plutot zarb kil retrouve ke le fichier tel ki l'etait a l'origine




 
J'allais le dire.
 
 Le plus grace c'est la corruption de FS que l'on peut trouver sur les anciennes versions de ReiserFS, mais comme je l'ai dit plus haut, dans ce cas là on ne peut plus booter.

n°184451
tatanka
Posté le 05-11-2002 à 19:46:16  profilanswer
 

samuelp a écrit a écrit :

 
 
J'allais le dire.
 
 Le plus grace c'est la corruption de FS que l'on peut trouver sur les anciennes versions de ReiserFS, mais comme je l'ai dit plus haut, dans ce cas là on ne peut plus booter.




 
je suis rassuré, merci  :jap:

n°184455
asphro
Posté le 05-11-2002 à 19:49:45  profilanswer
 

ca ne vaut pas ntfs tous c fs

n°184456
Tux Le Pen​guin
Posté le 05-11-2002 à 19:50:49  profilanswer
 

asphro a écrit a écrit :

ca ne vaut pas ntfs tous c fs




 
surtout niveau incompatibilité [:rofl]

n°184464
farib
Posté le 05-11-2002 à 20:00:03  profilanswer
 

euh question con, il se passe quoi avec les formats windowsiens ntfs et fat32 ?

mood
Publicité
Posté le 05-11-2002 à 20:00:03  profilanswer
 

n°184472
asphro
Posté le 05-11-2002 à 20:10:35  profilanswer
 

farib a écrit a écrit :

euh question con, il se passe quoi avec les formats windowsiens ntfs et fat32 ?




 
 
ntfs c pseudo journalisé :love:
 
ntfs you rox, windows i love


Message édité par asphro le 05-11-2002 à 20:10:44
n°184487
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 05-11-2002 à 20:25:25  profilanswer
 

tatanka a écrit a écrit :

J'ai eu une coupure méchante du courant apparement aujourd'hui
j'ai rebooter mon pc et a priori, pas de problème
est qu'on peut être sur, avec l'ext3 (j'ai laissé les paramètres par défaut, sur une mandrake 9.0), de n'avoir aucun problème d'intégrité ?
je demande ça parce qu'au boot, il demande si on veut forcer la vérification, mais le temps que je lise la question, le temps était écoulé et j'ai pas pu appuyer sur 'y' comme demandé :ange:  




 
ext3, c'est du béton...

n°184507
el_loco
Plus on de fous plus on ri
Posté le 05-11-2002 à 20:49:13  profilanswer
 

Ext3 c'est vraiment sur un vieu disque de 2Go qui tourner sur une passerelle n'as jamais eu de pb malgrer le fait que certaines personnes chez moi l'etaignait juste avec arret marche. Donc c vraimet performant il parait que reiserfs est pas mal aussi mais je pe pas confirmer.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  fiabilité d'un fs ext3 lors d'un arret brutal du système ?

 

Sujets relatifs
Système de fichier, qui n'en veux ?arret du pc apres inactivite reseau ?
performance système de fichierInstallation foirée d'un système d'exploitation
CD Restore d'un systeme linux ?récupérer une image de disquette sans connaitre le système de fichier
systeme de package sous slack (ui encore un)EXT3 : No journal on filesystem --> GNI ?!?
Pb arret du PCfonctionnement du systeme d'un FAI
Plus de sujets relatifs à : fiabilité d'un fs ext3 lors d'un arret brutal du système ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR