Déjà, il n'y aurait pas moyen de la faire fonctionner avec un covertisseur PS/2 ? Là, c'est le cas le plus simple.
Tiens, essaie un truc pour savoir si l'USB fonctionne : tape tail -f /var/log/messages ('faut être root pour lire ce fichier) et ensuite, tu débranches et tu rebranches ta souris sur le port USB. ça devrait afficher les évènements qui se passent sur le bus USB. Si là déjà il ne se passe rien, c'est que l'USB n'est pas bien configuré (c'est quoi comme noyau, que tu utilises ?)
Bon, si ça marche, alors ta souris est accessible par le périphérique /dev/input/mice ou /dev/input/mouse0
Si t'es en console, le plus simple pour tester, c'est d'utiliser gpm : killall gpm pour le décharger, et ensuite pour le relancer : gpm -m /dev/input/mice -t imps2
Pour XFree4.x, classique (en supposant que ton mulot est bien sur /dev/input/mice ), 'faut mettre ça dans la section InputDevice consacrée au mulot en question :
Section "InputDevice"
Identifier "Mouse1"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "IMPS/2"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection
Il faut bien faire attention que le champ "Identifier" se retrouve à la fin dans la section "ServerLayout" comme ça : InputDevice "Mouse1" "CorePointer"
Théoriquement, t'as pas à y toucher, tu dois juste changer la ligne Option "Device"
Sachant que tout ça marche parfaitement pour une Microsoft IntelliMouse IntelliEye sur port USB, et que j'ai testé hier le fait de brancher une autre souris (Microsoft aussi) en même temps sur un autre port USB (-> /dev/input/mouse1).
Attention, c'est pas pareil pour XFree 3.3.x. En fait, c'est plus simple, il n'y a qu'à mettre /dev/input/mice sur la ligne Device de la section "Pointer" si je me rappelle bien...