Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2866 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

Cygwin & Xwin.exe : pb de frappe

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°602187
V____
Posté le 09-12-2004 à 10:51:32  profilanswer

Bonjour,

Sous XP Pro j'ai cygwin dont je me sers pour ouvrir une session graphique sur un serveur unix.

Je lance la commande "Xwin.exe -query @ip".
Sous cygwin j'ai toutes les touches claviers fonctionnelles, mais une fois dans la session graphique, je dois désactiver le pavé num. (Verr num) pour pouvoir taper. Et ensuite je n'ai pas moyen de taper les caractères # \ | (avec altGr) entre autre.

J'ai suivi des "asctuces" dispensées à droite à gauche:
- ajout d'une ligne "run setxkbmap -layout fr" à la fin du fichier \Cygwin\usr\X11R6\bin\stratxwin.bat" (qui résoud je crois le passage du clavier de qwerty => azerty)
- ajouté le fichier .Xomdmap (http://www.cygwin.com/ml/cygwin-xfree/2001-q4/msg00146/xmodmaprc) dans \Cygwin\etc\X11\xinit

mais ca ne résoud pas.

Merci de votre aide.

mood
Publicité
Posté le 09-12-2004 à 10:51:32  profilanswer

n°602202
halucard
Souriez à plein dent
Posté le 09-12-2004 à 11:34:26  profilanswer

Salut,
Pour ton problème, je te conseille d'installer Xnest qui est compris avec Cygwin. Sinon, tu as 2 solutions :

1) Tu copies le xmodmap dans ton profil utilisateur.  

Code :
  1. cp /usr/share/xmodmap/xmodmap.fr_x86 $HOME/.Xmodmap

Mais l'inconvénient ce que ton DM sera en clavier qwerty. Dès que tu te seras loggé, c'est bon tu auras un clavier en FR.

2) C'est avec Xnest. Voici la commande que j'utilise et c'est du 100% azerty. Et le pavé numérique marche nickel dans mon cas.

Code :
  1. Xnest :1 -query soksabay -xkbmap /usr/share/xmodmap/xmodmap.fr_x86 -geometry 1024x768 +kb -full -broadcast -name soksabay

Message édité par halucard le 09-12-2004 à 11:35:05
n°602212
V____
Posté le 09-12-2004 à 12:00:09  profilanswer

merci de ta réponse.
Je n'ai pas de répertoire /usr/share/xmodmap !
et je ne trouve pas comment installer Xnest (dans le setup cygwin X11 => pas de Xnest proposé)

n°602223
V____
Posté le 09-12-2004 à 12:29:44  profilanswer

bon, j'ai trouvé et installé Xnext.
mais je me prends une erreur: unable to open display"".

n°602227
halucard
Souriez à plein dent
Posté le 09-12-2004 à 12:41:26  profilanswer

Avec Cygwin, tapes d'abord startx puis apres, tu auras un xterm. Là tu pourras lancer Xnest.

n°602252
V____
Posté le 09-12-2004 à 13:37:46  profilanswer

J'arrive à qqchose.
Je lance startx, dans le xterm je lance Xnest (avec ta commande), il y a des erreurs mais j'arrive bien sur cygwin/X X =>ma fenetre de saisie login, ouverture ok... avec les touche #\ fonctionnelles !, mais tout n'apparait pas (des fenetres, ou des menu contextuels /click droit)

p etre une question d'options ? je n'ai pas connaissance de toutes options de ta ligne de commandes d'ailleurs

Message édité par V____ le 09-12-2004 à 13:41:44
n°602261
halucard
Souriez à plein dent
Posté le 09-12-2004 à 13:59:22  profilanswer

V____ a écrit :

J'arrive à qqchose.
Je lance startx, dans le xterm je lance Xnest (avec ta commande), il y a des erreurs mais j'arrive bien sur cygwin/X X =>ma fenetre de saisie login, ouverture ok... avec les touche #\ fonctionnelles !, mais tout n'apparait pas (des fenetres, ou des menu contextuels /click droit)

p etre une question d'options ? je n'ai pas connaissance de toutes options de ta ligne de commandes d'ailleurs

Ce que tu fais, je le fais sous linux. Ca fait longtemps que j'ai pas utiliser Cygwin.

n°602754
V____
Posté le 10-12-2004 à 13:50:16  profilanswer

ok, c'est une bonne solution. Mais tous ne pourront pas l'employer (des agents rétissants(.
autre mini astuce trouvée : en ré activant le clavier on peut saisir les # \ ...

Merci de ton aide. Cordialement.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

Sujets relatifs
mode clavier pour détecter la frappe d'une touche quelconqueCygwin + proxy ?
probleme installation cygwinCygwin mkfifo non implémenté !
Quel browser sur Cygwin ?[RESOLU]erreure de frappe
[cygwin] plusieur message d'erreurtelecharger cygwin sans l'installateur
Installer cygwin et serveur freedbcygwin => error can't open display
Plus de sujets relatifs à : Cygwin & Xwin.exe : pb de frappe

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)