Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1549 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [bash] créer un compte utilisateur sans adduser

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[bash] créer un compte utilisateur sans adduser

n°730379
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 16-09-2005 à 15:22:42  profilanswer
 

donc voilà, c'est pour un travail universitaire d'un pote, il s'agit de créer des comptes utilisateurs à partir d'un fichier texte et sans utiliser adduser.
Je pense que celà passe par l'édition des fichier etc/passwd et etc/shadow mais à par ca :/
Merci d'avance.


---------------
De Marx j'ai avant tout retenu la notion de capital
mood
Publicité
Posté le 16-09-2005 à 15:22:42  profilanswer
 

n°730380
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 16-09-2005 à 15:26:07  profilanswer
 

man 5 passwd
man 5 shadow

n°730381
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 16-09-2005 à 15:26:38  profilanswer
 

Au passage c'est une idée assez stupide, car il existe bien des cas où les comptes ne sont pas dans les fichiers passwd/shadow.

n°730385
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 16-09-2005 à 15:30:03  profilanswer
 

ben tu sais les profs de fac :o, mais sinon comment s'organisent ces fichiers? Comment crypter le mot de passe ?


---------------
De Marx j'ai avant tout retenu la notion de capital
n°731620
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 18-09-2005 à 14:53:21  profilanswer
 

Pour l'organisation => voir les pages de man.
Pour le hachage du mot de passe, normalement il est géré directement par PAM, c'est pour ça que c'est une très mauvaise idée de le générer à la main. Il doit falloir bidouiller ça avec une fonction C de la libcrypt (genre MD5), ou avec une fonction perl, car la fonction n'existe pas sous forme de commande shell.
 
Après, des scripts à la con pour générer ce genre de trucs il y en a, genre makepasswd. Mais normalement le hachage est généré par PAM. Il y a des raisons à l'existence des couches intermédiaires.

n°731965
xpoulet
apt-get install poolaÿ
Posté le 19-09-2005 à 09:57:33  profilanswer
 

thurfin a écrit :

donc voilà, c'est pour un travail universitaire d'un pote, il s'agit de créer des comptes utilisateurs à partir d'un fichier texte et sans utiliser adduser.


 
 
useradd   [:opus dei]  
 
[:dehors2]


---------------
Preuve est faite que visages dévots et pieuses actions nous servent à enrober de sucre le diable lui-même.
n°732821
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 21-09-2005 à 12:27:34  profilanswer
 

Jar Jar a écrit :

Pour l'organisation => voir les pages de man.
Pour le hachage du mot de passe, normalement il est géré directement par PAM, c'est pour ça que c'est une très mauvaise idée de le générer à la main. Il doit falloir bidouiller ça avec une fonction C de la libcrypt (genre MD5), ou avec une fonction perl, car la fonction n'existe pas sous forme de commande shell.
 
Après, des scripts à la con pour générer ce genre de trucs il y en a, genre makepasswd. Mais normalement le hachage est généré par PAM. Il y a des raisons à l'existence des couches intermédiaires.


ok merci je transmet l'info


---------------
De Marx j'ai avant tout retenu la notion de capital

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [bash] créer un compte utilisateur sans adduser

 

Sujets relatifs
Créer un lecteur multimédiacréer un FAQ
Comment changer les droits d'un utilisateur ?Autoriser utilisateur anonyme sur serveur ftp wanadoo
Problème avec Mandriva 2005 pour créer le DVDExtraire IP d'un texte sous bash
Modifier dossier personnel d'un utilisateur localcréer réseau local Debian PPC -> Mandriva 10,2
créer un sous domaine 
Plus de sujets relatifs à : [bash] créer un compte utilisateur sans adduser


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR