Oui c'est possible, au prix de quelques manipulations.
La première condition requise, dans le cas d'un noyau 2.4.x, est de patcher celui-ci pour intégrer le support des ACL ; à ce niveau, sans avoir pu vérifier, il est possible que les noyaux patchés par Debian intègrent ce support.
Le plus simple à ce niveau reste dans tous les cas l'utilisation d'un noyau 2.6.x qui intègre nativement le support des ACL pour ext2/3, XFS, JFS et ReiserFS. Ensuite il suffit pour cela d'activer lors de la configuration du noyau l'option Extended Attributes (EA) - correspondant au système de fichier où l'on souhaite bénéficier des ACL (pour ReiserFS c'est l'option CONFIG_REISERFS_FS_XATTR au niveau du ficher de conf du noyau).
La seconde condition est de préciser lors du montage d'une partition d'activer les ACL ; pour cela il faut éditer son fichier /etc/fstab et rajouter les options acl et attrs au niveau des options de montage relative à la partition concerné. Par ex. pour l'activation des ACL sur une partition séparée de /home :
/dev/sda8 /home reiserfs defaults,nodev,noatime,acl,attrs 0 2 |
La troisième et dernière condition est l'installation d'un outil d'administration des ACL ; sous Debian c'est très simple puisque l'installation du paquet nommé acl suffit.
Remarque concernant ReiserFS et les ACL :
Le support des ACL est bon sous ReiserFS au prix d'un certain coût au niveau des performances au niveau de la rapidité des accès (mesuré 42 % moins rapide avec les ACL lors de la copie de fichier de la mémoire vers un système de fichier) ; pour plus d'info à ce niveau ou plus largement sur les ACL consulte les docs rédigées par Andreas Grünbacher de SuSe, un spécialiste des ACL (http://www.suse.de/~agruen/acl/linux-acls/online/)
Message édité par THRAK le 25-11-2005 à 02:18:33
---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.