Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3223 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Multimédia

Qualitée dvd toute "pourrite" :/

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1103592
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 10-01-2009 à 17:14:20  profilanswer

:hello:  Je m'en viens vous voir car j'ai un petit problème.
j'étais partit pour regarder le dvd de laurent gerra  (ça balance!) légalement acheté (on sait jamais faut préciser  :sarcastic: ) bon, bref, et je me retrouve avec une qualité vidéo sur le pc portable plutôt médiocre je dirais:
*La vidéo est "floue" c'est à dire que c'est une sorte de brouillard de pixel. Sur les teintes de noir c'est flagrant.  
*La vidéo est cisaillée.  :sweat:  

Alors je précise:
que ce n'est pas la dale qui est responsable, vu que c'est visible dans les screens
J'ai testé avec divers moteurs de rendus: X11, XV, GL/GL2 etc... Idem. J'ai testé divers filtre de désentrelacement idem
J'ai testé avec différents player: totem, mplayer kaffeine et idem... :sweat:  
j'ai testé avec et sans compiz
La config est le pc portable sous OpenSuse 11 avec les drivers nvidia proprio installés les 173.14.12 (les 177 ne passant pas sur ma 6600GO)

Voici les screen pour comprendre:
http://img405.imageshack.us/img405/5484/testzw8.th.png
(regardez près de la main droite de laurent gérra, elle est cisaillée  :heink: )

le "brouillard" maintenant:
http://img405.imageshack.us/img405/5143/brouillardew0.th.png

et encore plus net sur un fond sombre:
http://img405.imageshack.us/img405/9916/brouillard2dn6.th.png

Si vous avez une idée, merci d'avance. :(

EDIT: sous mplayer j'ai aussi visiblement des problèmes de synchronisation audio/vidéo malgrès l'option coché pour synchroniser. :(
EDIT2: pour l'audio j'ai stoppé smplayer et relancé et tout remarche.

Message édité par burn2 le 10-01-2009 à 17:30:44

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le 10-01-2009 à 17:14:20  profilanswer

n°1103631
Tom_
Posté le 10-01-2009 à 23:24:07  profilanswer

Sur la première image, on dirait que c'est lié au désentrelacement.  

Tu peux augmenter la qualité du désentrelacement ?

n°1103639
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 11-01-2009 à 00:14:24  profilanswer

les système de communistes nee sont pas compatibles avec les comiques de droite :o

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°1103640
nicoleo40
Posté le 11-01-2009 à 00:58:29  profilanswer

Salut :d

. ta essayé avec vlc ?
. pour ton histoire de mains cisaillée, je t'ai dit qu'avec moi la synchro verticale n'était pas activée avec les drivers nvidia, meme si c'est activé dans le panneau de controle (je voie ca dans les vidéos, j'ai le meme probleme que toi et je fais avec)
. ta installé ffmpeg ? ya pas un autre truc de dispo pour décompresser les flux mpeg ?

. au fait : avec la tnt j'ai pas tes problemes (mais avec kaffeine j'ai fait ctrl + i pdt la vidéo et j'ai foutu la barre en haut) du coup j'ai une qualité d'image "optimale" mais je pense que ton pentium m va avoir du mal

n°1103656
zeblods
Posté le 11-01-2009 à 03:17:21  profilanswer

C'est normal...

La résolution d'un DVD vidéo est de 720x576 entrelacé, ton écran est en 1280x800 "non entrelacé". L'upscaling de l'image apporte un espèce de flou, et le désentrelacement apporte du cisaillement.

n°1103663
burn2
Posté le 11-01-2009 à 09:56:47  profilanswer

Tom_ a écrit :

Sur la première image, on dirait que c'est lié au désentrelacement.  

Tu peux augmenter la qualité du désentrelacement ?

J'ai testé, à part prendre beaucoup plus de processeur. (avec le filtre le plus bas c'est 25%, avec le filtre normal 50, avec le double pass 100% et avec les autres 50) ça ne change rien.

MrHarry a écrit :

~ Qualité DVD toute "pourrie" ~

Hello,
Effectivement, on dirait bien que le cisaillement est dû à l'entrelacement de l'image. D'ailleurs, plus les scènes sont rapides et plus le cisaillement doit être visible. Pour éviter ce défaut, il faut appliquer un filtre de désentrelacement.
Bye

Oui je confirme que c'est sur les phases de mouvement cela dit ça ne le fait pas tout le temps. Et ne me le faisait pas avant, et surtout pas sous windows quand je regardais des dvd. (y a bien longtemps que je n'ai plus windows) Mais comme dit précédemment, en mettant le filtre de desentrelacement à fond, ça ne change rien.

kadreg a écrit :

les système de communistes nee sont pas compatibles avec les comiques de droite :o

Ahah . :sarcastic:  

nicoleo40 a écrit :

Salut :d

. ta essayé avec vlc ?
. pour ton histoire de mains cisaillée, je t'ai dit qu'avec moi la synchro verticale n'était pas activée avec les drivers nvidia, meme si c'est activé dans le panneau de controle (je voie ca dans les vidéos, j'ai le meme probleme que toi et je fais avec)
. ta installé ffmpeg ? ya pas un autre truc de dispo pour décompresser les flux mpeg ?

. au fait : avec la tnt j'ai pas tes problemes (mais avec kaffeine j'ai fait ctrl + i pdt la vidéo et j'ai foutu la barre en haut) du coup j'ai une qualité d'image "optimale" mais je pense que ton pentium m va avoir du mal

Salut nico. Non c'est pas une question de synchro verticale, pour la simple est bonne raison que c'est visible sur le screen. La synchro c'est juste sur l'écran que ça aurait été visible (l'écran ne suis pas le flux d'image) et pas sur un screen shot qui lui correspond au flux que doit afficher l'écran. De plus le cisaillement chez moi est à la moitier de l'écran ou tu as une portion d'une image plus loin et la précédente, et pas sur tous les éléments qui bougent rapidement dans chaque portion d'écran. Là ça ressemble à un flux qui n'arrive pas assez vite, un peu comme la tnt, total, une impression de flou et de cisaillement.

zeblods a écrit :

C'est normal...

La résolution d'un DVD vidéo est de 720x576 entrelacé, ton écran est en 1280x800 "non entrelacé". L'upscaling de l'image apporte un espèce de flou, et le désentrelacement apporte du cisaillement.

Ben, j'avais jamais remarqué ça sous windows! et sur le screen, la vidéo n'est pas agrandie comme tu peux le voir, elle est en résolution native et pourtant on voit le cisaillement. Donc je ne pense pas que ça vienne de la résolution non plus. :/

J'avoue que je n'ai pas trop d'idée de la cause, faudrait que je teste avec un autre dvd pour voir. Mais je suis sûr et certains de ne jamais avoir eu ce pb sous windows.

Merci à tous pour vos réponses quand même. :)

Message édité par burn2 le 11-01-2009 à 10:05:44

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1103665
burn2
Posté le 11-01-2009 à 10:16:42  profilanswer

Bon je viens de tester avec un autre dvd (légal aussi):
le spectacle de gad elmaleh:
Pareil, l'affichage est flou sur ce qui bouge.Avec cet espèce de cisaillement. :/
(par contre y a pas le brouillard sur le noir mais sur ce qui bouge par contre)
(on l'a regardé hier sur la tv sans que je n'ai remarqué quoi que ce soit.).

Je vais essayer de lire un dvd dans la machine virtuelle pour voir ce que ça donne... (si j'arrive à en lire)

EDIT: impossible de tester sur la machine virtuelle.

Message édité par burn2 le 11-01-2009 à 10:36:15

---------------
n°1103667
sligor
Posté le 11-01-2009 à 11:00:56  profilanswer

dans smplayer:
options->préférences->onglet "vidéo:
Désentrecroiser par defaut->yaddif(double framerate)
dans vlc c'est dans video->desentrelacer->Bob

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 11-01-2009 à 11:04:45
n°1103676
burn2
Posté le 11-01-2009 à 11:52:16  profilanswer

sligor a écrit :

dans smplayer:
options->préférences->onglet "vidéo:
Désentrecroiser par defaut->yaddif(double framerate)
dans vlc c'est dans video->desentrelacer->Bob

J'ai justement déjà testé ça.

Si je met yaddif tout cours, c'est 50% cpu rien qui change, yaddif double framerate, c'est cpu 100, rien d'amélioré.
Quelque soit le filtre ça fait ça en gros. :/

---------------
n°1103677
Nonor_
Ubuntu c'est supaire
Posté le 11-01-2009 à 11:57:52  profilanswer

Pour le brouillard et tout, vérifier que tu es bien en 24 bits de profondeur couleur pour Xorg. Si tu es en 16 bits cherche pas ça vient de là.

Pour ce problème de cisaillement, on peut fouiller dans plusieurs directions. Est-ce que ça le fait aussi quand tu passe en plein écran ? Quand tu ne redimensionne pas la fenetre (qu'elle reste affichée dans son format de base 1:1 quoi) ? Je pense aussi à une histoire de drivers peut être, une idée : dans xorg.conf remplace le driver "nvidia" par "nv" puis par "vesa" et fais des essais ainsi, voir si il y a une différence.

mood
Publicité
Posté le 11-01-2009 à 11:57:52  profilanswer

n°1103678
sligor
Posté le 11-01-2009 à 12:00:48  profilanswer

burn2 a écrit :

J'ai justement déjà testé ça.

Si je met yaddif tout cours, c'est 50% cpu rien qui change, yaddif double framerate, c'est cpu 100, rien d'amélioré.
Quelque soit le filtre ça fait ça en gros. :/

comme le dit Nonor_, il y a un problème avec les drivers graphique alors tu utilise bien essayé avec Xv comme sortie video quand tu utilises ces réglages ?

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 11-01-2009 à 12:01:03
n°1103680
burn2
Posté le 11-01-2009 à 12:02:48  profilanswer

Nonor_ a écrit :

Pour le brouillard et tout, vérifier que tu es bien en 24 bits de profondeur couleur pour Xorg. Si tu es en 16 bits cherche pas ça vient de là.

Pour ce problème de cisaillement, on peut fouiller dans plusieurs directions. Est-ce que ça le fait aussi quand tu passe en plein écran ? Quand tu ne redimensionne pas la fenetre (qu'elle reste affichée dans son format de base 1:1 quoi) ? Je pense aussi à une histoire de drivers peut être, une idée : dans xorg.conf remplace le driver "nvidia" par "nv" puis par "vesa" et fais des essais ainsi, voir si il y a une différence.

Ben je suis en 24bit en profondeur oui. Là je pense que ça vient plus du dvd, car sur gad je ne l'ai pas sur les fond noir, uniquement sur les portions en mouvement, donc ça reste le même problème de flux décodé en mouvement (flux qui n'arrive pas assez vite pour moi).

Quand elle est en format 1/1 je l'ai aussi, quand je descend à 50%, il ne me semble plus voir ce problème mais cela dit c'est trés difficile d'en être sûr vu la taille de la fenêtre.

Pour le drivers, je ne vois pas en quoi il serait en cause, puisque le drivers fait la communication entre le flux et l'affichage, sur un screen ça ne se serait pas vu non?
Cela dit je vais tester avec nv pour voir, j'y avais pensé aussi au drivers mais je ne vois pas en quoi il serait en cause sur un screen d'une image mis en pause quoi.  
C'est bien le flux décodé (pas affiché) qui est en cause pour moi.

Message édité par burn2 le 11-01-2009 à 12:03:36

---------------
n°1103681
burn2
Posté le 11-01-2009 à 12:04:42  profilanswer

sligor a écrit :

comme le dit Nonor_, il y a un problème avec les drivers graphique alors tu utilise bien essayé avec Xv comme sortie video quand tu utilises ces réglages ?

Oui comme marqué en première page, j'ai testé avec:
XV, GL, GL2, X11, tout ce qui était dispo dans la liste et me parlait: rien de changé.

Je testerais en remplaçant le drivers par nv dès que j'ai un peu de temps bien que je doute que ça ne change quoi que ce soit (mais mon analyse est peut-être fausse).

Pour moi ça ressemble, exactement à la tnt, quand on ne reçois pas assez de débit de donnée niveau affichage et que donc l'image n'est pas nette et qu'il manque un peu de pixel. JE sais pas si je suis clair? En gros pas assez de bp pour afficher l'image entière correctement.

Message édité par burn2 le 11-01-2009 à 12:07:09

---------------
n°1103683
burn2
Posté le 11-01-2009 à 12:26:43  profilanswer

Bon comme je le pensais, mettre "nv" comme driver n'a strictement rien changé. :/
Quand à la profondeur, comme je m'en rappellais bien:

Citation :

DefaultDepth 24

:/

---------------
n°1103730
Nonor_
Ubuntu c'est supaire
Posté le 11-01-2009 à 22:49:53  profilanswer

Question qui vaut ce qu'elle vaut, quand tu lis un dvd, CE dvd, à combien est utilisé le proc ? Laisse tourner un top à côté pour voir, ainsi que le load average

n°1103754
burn2
Posté le 12-01-2009 à 08:55:26  profilanswer

25% avec le filtre minimal de désentrelacement. (mais faudrait que je vérifie si c'est 25% de 800mhz ou de 1.73mhz).
Si je met yaddif, c'est 50% de 1.73ghz, si je met yaddif double framerate c'est 100% du proco à 1.73ghz.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Multimédia

Sujets relatifs
[Debian/KDE/Souris] précision toute pourrite !!? 
Plus de sujets relatifs à : Qualitée dvd toute "pourrite" :/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)