Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1721 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Multimédia

  [Son] Pas de son sous Mandriva 2009.1 [Résolu]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Son] Pas de son sous Mandriva 2009.1 [Résolu]

n°1149740
Terakhor
Posté le 20-07-2009 à 16:01:45  profilanswer
 

Bonjour, bonjour, :)
 
J'ai l'habitude de trouver les solutions à mes problèmes tout seul, mais là après de nombreuses recherches ayant aboutis à rien, je viens vous demandez de l'aide.
 
Cela fait trois jours que j'ai installer Mandriva Linux 2009.1 sur mon ordinateur portable MSI EX620-226FR, et depuis le premier lancement je n'ai aucun son qui sort, ni de mes hauts-parleurs, ni de mes écouteurs lorsque je les branches, que ce soit à l'ouverture de session ou pour lire des fichiers audios. :(
 
J'ai bien essayer de désactiver PulseAudio mais rien à faire non plus...
De plus, le problème persiste aussi sur les versions live de Mandriva, Linux Mint et openSolaris, je pense que l'on peut donc exclure toutes erreurs de manipulation ou les mises-à-jours.
 
Ah oui, le son fonctionne parfaitement sur Windows, mais je n'est franchement pas envie de faire un reboot sur Windows toutes les cinqs minutes pour écouter de la musique! ^^
 
Voici les cartes sons détectées par Mandriva :
- ATI Technologies Inc|RV620 Audio device [Radeon HD 34xx Series] (il me semble que c'est pour le port HDMI, mais pas sur), avec pour pilote "snd_hda_intel".
- Intel Corporation|82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller, toujours avec le pilote "snd_hda_intel".
 
Ce qui me semble bizarre, c'est que Windows detecte une carte son Realtek (Realtek High Defenition) à la place de la carte Intel :heink:, de plus sous Windows je peux configurer ma carte son avec le "Gestionnaire Audio HD Realtek", n'y aurait-il pas une mauvaise reconnaissance du matériel par Linux?
 
Voilà, en vous remerciant d'avance d'avoir pris le temps de lire mon post et de votre aide. ;)
 
 
P.S. : Désolé si je n'est pas placé mon sujet au bon endroit, je ne savais pas où le placer :-S
 
 
EDIT :
J'oubliais de préciser, je dispose de KDE 4 et j'ai essayer de régler le son avec le gestionnaire de son de Mandriva et de KDE sans succès.


Message édité par Terakhor le 20-07-2009 à 23:58:45
mood
Publicité
Posté le 20-07-2009 à 16:01:45  profilanswer
 

n°1149817
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 20-07-2009 à 22:49:15  profilanswer
 

A priori, le circuit realtek c'est juste un clone de intel hda, donc sous linux il y a un seul driver, c'est normal que ça soit indiqué "intel hda".
 
Une blague récurrente après l'installation d'une distrib Linux, c'est le volume sonore réglé à zéro pourcent. Ca se règle au niveau de ALSA.
Sous KDE, lance une konsole, et utilise la commande "alsamiser". Vérifie les colones "Master" et "PCM", augmente le volume s'il est trop bas.
 
Sinon, en mettant en doute pulseaudio, je vois plusieurs pistes possibles ... (expérience mandriva inside)
 
1) Dans le Mandriva Control Center, rubrique "Matériel / Configuration du son", tu peux décocher "Utiliser le mode glitch free". Chez moi, le son merde complètement quand c'est activé.
Par contre, il faut cocher "rediriger automatiquement vers pulseaudio".
Une fois que c'est fait, il faut fermer et rouvrir la session puor le prendre en compte (pour relancer pulseaudio).
 
 
2) Utiliser phonon-xine au lieu de phonon-gstreamer. Il suffit d'installer le package "phonon-xine" avec le gestionnaire de package puis de relancer KDE.
 
 
3) Tu peux activer la sortie audio simultanée sur toutes les cartes sons. Comme ça pas besoin de savoir laquelle est activée, elles le seront toutes. Si ça se trouve, le son ne sort que par la carte video HDMI donc tu n'entends rien ...
 
A partir du menu KDE, lance l'outil "Préférence du serveur de son (préférence de pulsaudio)".
Dans l'onglet "sortie simultanée", coche la case pour le périphérique virtuel.
 
A partir du menu KDE, lance l'outil "Controle du volume (controle du volume pulsaudio)".
Dans l'onglet "périphérique de sortie", en face de "simultaneous output", coche le bouton "use fallback".
 
Il faut fermer et rouvrir la session puor le prendre en compte.
 
 
Dans "Préférence du serveur de son (préférence de pulsaudio)"., affiche l'onglet "lecture". Démarre une application qui génère du son (VLC, amarok ...), lance une vidéo ou une musique, et observe si tu vois le flux apparaitre dans "controle du volume". Normalement tu la vois apparaitre ainsi que la carte son sur laquelle elle sort du son.
 

n°1149824
Terakhor
Posté le 20-07-2009 à 23:56:54  profilanswer
 

Je te remercie pour ta réponse! :)  
 
Mais en fait, c'était plus simple que ça, je n'était pas dans le groupe audio. xD
J'ai donc cocher audio dans les groupes et reboot le système, et maintenant ça marche nickel! ;)
 
Par contre, il y a toujours un grésillement  dans le fond  :heink:, je vais essayer de retirer le mode Glitch Free, et sinon PulseAudio pour voir si cela ne vient pas de là.
 
 
EDIT :
En fait c'était juste le son du micro qui était trop fort, je l'ai désactivé dans alsamixer.
 
 
Voilà, topic entièrement résolu! :bounce:


Message édité par Terakhor le 21-07-2009 à 11:12:29

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Multimédia

  [Son] Pas de son sous Mandriva 2009.1 [Résolu]

 

Sujets relatifs
[résolu] wine + descent3 : pb accès vidéo[Résolu] Virer Ubuntu
installer yafaray pour blender sous mandriva[Résolu] Problème de logging depuis chrootage
[Résolu] Test chaine de caractères avec Shell : Help !Pas de vidéo fonctionnelle dans Skype. Mais ok dans amsn... [Résolu]
[résolu] WOW & Wine 1.1.25 .... Image à l'enverssupprimer les unité de distance (m et km) dans un csv [resolu]
Problème linux mandriva 2009 live cd[résolu] probleme d'installation mandriva 2009
Plus de sujets relatifs à : [Son] Pas de son sous Mandriva 2009.1 [Résolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR