Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2840 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Multimédia

  IRQ de la carte son ! :(

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

IRQ de la carte son ! :(

n°410898
lin
Posté le 17-02-2004 à 09:25:50  profilanswer
 

à l'aide , je sais pas koi faire :'(  
je viens d'installer Mandrake 9.2 .. tout marche bien mais pas le moindre son
la carte son est bien détectée par mdk , c'est une carte PCI ,type AC97
j'ai tapé la commande : "grep sound_slot /etc/modules.conf"  pour savoir le pilote utilisé avec cette carte .. celui m'a affiché:
==> alias sound_slot  i810_audio
sinon ni du répertoire /dev/dsp  pour le driver OSS, ni /dev/snd/ pour le ALSA !
c'est normal, que ALSA n'existe pas sur la machine , parce que je ne l'ai pas téléchargé ! mais le OSS , j'ai essayé de charger le module à la main (puisque la commande /sbin/lsmod indique qu'il y a pas un module chargé pour la carte son :( ), mais ça  a pas passé
 
apparement, il y avait un problème de confilts avec le IRQ utilisé avec ma carte son, en regardant dmseg : j'avais
PCI: NO IRQ known for interrupt Pin B of device xxx, please try using pci=iosirq
i810_audio : unable to allocate irq0

bref je nage complètement, si quelqu'un peu m'aider svp?  
merci en avance  :jap:

mood
Publicité
Posté le 17-02-2004 à 09:25:50  profilanswer
 

n°410902
BMOTheKill​er
Posté le 17-02-2004 à 09:49:08  profilanswer
 

vire le PnP (PnP OS Installed : Disable) dans le bios, ça fait mauvais ménage avec les cartes son

n°411041
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 17-02-2004 à 14:04:05  profilanswer
 

et alsa est déjà installé sur mdk


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°411383
lin
Posté le 17-02-2004 à 19:09:49  profilanswer
 

si j'ai bien compris il y a un conflit entre l'allocation de l'IRQ par le BIOS PnP d'une part et par OS d'autre part!mais désactiver l'option PnP OS va pas causer des problèmes avec le windows XP installé sur la même machine?  
désolée, si ma question est trop bête :(
merci encore

n°411389
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 17-02-2004 à 19:13:03  profilanswer
 

non, pas de pb pour XP


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°411750
lin
Posté le 18-02-2004 à 09:19:38  profilanswer
 

le problème c'est que je n'ai pas accès au Bios sur ma machine Toshiba Satellite :'( ... au boot j'ai juste le menu pour choisir l'OS !! j'ai essayé toutes les touches possibles (esc, del, Fx), mais en vain :(  
vriament bizzare :( !! sinon est-ce qu'il y a une autre façon pour changer l'option PnP OS ?  
merci pour votre réponse

n°411808
BMOTheKill​er
Posté le 18-02-2004 à 11:33:03  profilanswer
 

:/
 


Problème posé par la carte son :
 
le problème est si j'ai bien compris un conflit entre l'allocation de l'irq par le Bios PnP d'une part et par Linux d'autre part. Le programme sndconfig suggère de dévalider l'option PnP du Bios, ce qui se fait en général dans le setup du Bios. Le problème des Toshiba est qu'ils ne donnent pas accès à cette configuration autrement que par l'intermédiaire de Windows, et de plus l'utilitaire Windows qui donne accès à la configuration du Bios ne semble mentionner nulle part cette option.
 
Solution que j'ai trouvée à ce problème :
 
la solution est le démon acpi. Cela signifie en clair qu'il faut à l'installation sélectionner les paquetages acpi et acpid, lors de la configuration de lilo cocher l'option "forcer acpi" et au contraire décocher "interdire acpi" et lors du choix des services sélectionner l'activition du démon acpid.


 
source : http://vivent.les.math.free.fr/toshiba/toshiba.html

n°411838
lin
Posté le 18-02-2004 à 12:00:22  profilanswer
 

donc il faut forcer l'ACPI ou l'interdire ? je vois pas le rapport entre l'APCI et le PnP :??: ? une idée svp..!

n°411895
BMOTheKill​er
Posté le 18-02-2004 à 12:47:13  profilanswer
 

ACPI = Advanced Configuration and Power Interface, en plus de gérer l'alimentation, il gère aussi certains paramètres du matériel, comme la gestion (attribution, partage, ...) des IRQ
 
dans l'explication ci-dessus, c'est marqué clairement qu'il faut l'activer, on l'installe pas pour décorer ;)


Message édité par BMOTheKiller le 18-02-2004 à 12:47:55
n°412011
lin
Posté le 18-02-2004 à 14:35:56  profilanswer
 

bon j'ai ajouté le paramètre acpi=force dans la line append".." de lilo.conf. j'ai vérifié que l'acpi était bien activé sur drakxservice, rebooté .... et ça pa marché :cry:  
est-ce qu'il y a d'autres choses à modifier?  merci en avance :jap:

mood
Publicité
Posté le 18-02-2004 à 14:35:56  profilanswer
 

n°412183
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 18-02-2004 à 18:02:15  profilanswer
 

check ton bios avant ( pnp os = no )
 
ensuite tu peux essayer ceci :
 
pnpbios=off
acpi=off
acpi=on
acpi=ht
noapic
nolapic


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Multimédia

  IRQ de la carte son ! :(

 

Sujets relatifs
modem externe sur carte ethernet sous mandrake ![carte son] quelle carte à base de emu10k1
Quelle carte graphique pour linux??pn carte tv avec kernel 2.6
Configuration carte réseau mdk 10Carte son par défaut [resolu]
changer de carte mere[2.6.2] je n'arrive plus à faire fonctionner ma carte son !
Irq et i/o d'une carte reseau sitecom a base de Rtl8139C 
Plus de sujets relatifs à : IRQ de la carte son ! :(


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR