Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1530 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Multimédia

  Freebox et UPnP - comment s'arracher les cheveux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Freebox et UPnP - comment s'arracher les cheveux

n°1218309
cladamouss​e
prolonchibloubloubloub
Posté le 17-05-2010 à 17:38:12  profilanswer
 

Salut à tous.
Je viens pour vous demander de l'aide sur l'utilisation d'un serveur UPnP avec une Ubuntu Karmic et une freebox HD.
 
Pour mettre le contexte, je dispose donc d'un serveur qui me sert principalement de gros NAS avec quelques trucs en plus.
globalement mon réseau a cette tronche :
 
[WAN]_______[FbxDsL]_____[Routeur(netgear ou 3com)]______[ServeurNAS+clients]
                        |
                         \_________FbxHD
 
 
Jusqu'à maintenant j'utilisais l'excellent homeplayer pour diffuser du contenu vers ma freebox en forwardant les bons ports sur le routeur (un netgear rp614v2)
J'ai récemment fait l'acquisition d'une télévision HD et j'ai appris que la freebox était compatible UPnP et j'envisage de plus l'achat d'un kit 5.1 compatible DLNA, le homeplayer n'étant plus suffisant j'ai d'abord pensé à placer un pc dans le salon avec un clavier et une souris sans fil mais l'utilisation est plutôt casse-bonbon à la longue, avec une portée foireuse au niveau de la souris, sans compter la place que ça prend sur la table basse et le bruit des ventilos du PC.
 
J'ai donc installé d'abord Ushare :

Code :
  1. sudo apt-get install ushare


 
puis j'ai édité le fichier de config :

Code :
  1. sudo vim /etc/ushare.conf


pour le modifier comme ça

Code :
  1. # /etc/ushare.conf
  2. # Edit this file with 'dpkg-reconfigure ushare'
  3. # Configuration file for uShare
  4. # uShare UPnP Friendly Name (default is 'uShare').
  5. USHARE_NAME=Sakaviande
  6. # Interface to listen to (default is eth0).
  7. # Ex : USHARE_IFACE=eth1
  8. USHARE_IFACE=eth0
  9. # Port to listen to (default is random from IANA Dynamic Ports range)
  10. # Ex : USHARE_PORT=49200
  11. USHARE_PORT=49200
  12. # Port to listen for Telnet connections
  13. # Ex : USHARE_TELNET_PORT=1337
  14. USHARE_TELNET_PORT=
  15. # Directories to be shared (space or CSV list).
  16. # Ex: USHARE_DIR=/dir1,/dir2
  17. USHARE_DIR=/mnt/golgoth
  18. # Use to override what happens when iconv fails to parse a file name.
  19. # The default uShare behaviour is to not add the entry in the media list
  20. # This option overrides that behaviour and adds the non-iconv'ed string into
  21. # the media list, with the assumption that the renderer will be able to
  22. # handle it. Devices like Noxon 2 have no problem with strings being passed
  23. # as is. (Umlauts for all!)
  24. #
  25. # Options are TRUE/YES/1 for override and anything else for default behaviour
  26. USHARE_OVERRIDE_ICONV_ERR=
  27. # Enable Web interface (yes/no)
  28. ENABLE_WEB=no
  29. # Enable Telnet control interface (yes/no)
  30. ENABLE_TELNET=no
  31. # Use XboX 360 compatibility mode (yes/no)
  32. ENABLE_XBOX=no
  33. # Use DLNA profile (yes/no)
  34. # This is needed for PlayStation3 to work (among other devices)
  35. ENABLE_DLNA=no


Hop je vérifie avec un client sous windows 7 sur le même réseau local, le serveur est détecté, tout marche impec.
 
Bien entendu, à cause du routeur, rien n'apparait dans le magnéto de la freebox.
Je lance donc une vidéo sur le serveur puis je lance un  

Code :
  1. sudo netstat -a -p


et j'obtiens (j'ai viré les lignes inintéressantes)

Code :
  1. tcp        0      0 *:49201                 *:*                     LISTEN      1941/ushare
  2. tcp        0      0 *:1337                  *:*                     LISTEN      1941/ushare
  3. tcp        0 213160 sakanux.local:49201     192.168.1.11:60316      ESTABLISHED 1941/ushare
  4. tcp     1218      0 sakanux.local:49201     192.168.1.11:60323      ESTABLISHED 1941/ushare
  5. udp        0      0 localhost:46429         *:*                                 1941/ushare
  6. udp        0      0 *:1900                  *:*                                 1941/ushare


je vais donc sur mon routeur et forward donc les ports 1900 (udp) 49200 (tcp+udp) et 49201 (tcp+udp), et 49152 (tcp+udp) pour mon test futur de mediatomb
 
Et ... ça ne fonctionne toujours pas.
J'ai refait les tests avec un autre routeur officeconnect de 3com
mon iptables a une politique complètement ouverte mais dans le doute j'ai ajouté

Code :
  1. sudo iptables -A INPUT -s 212.27.40.254 -j ACCEPT


l'ip ci dessus étant la résolution DNS de hd1.freebox.fr
voici donc ma config iptables :

Code :
  1. Chain INPUT (policy ACCEPT)
  2. target     prot opt source               destination
  3. ACCEPT     all  --  freeboxhd1.freebox.fr  anywhere
  4. Chain FORWARD (policy ACCEPT)
  5. target     prot opt source               destination
  6. Chain OUTPUT (policy ACCEPT)
  7. target     prot opt source               destination


 
et ... celà ne marche toujours pas.
A noter qu'entre chaque test, ouverture de port ou quelconque modif, j'ai redémarré systématiquement la freebox HD par principe de précaution, et toujours sur le même principe, je l'ai branchée en ethernet et pas en MIMO.
 
Je précise aussi que j'ai tenté Mediatomb, mais celui-ci refuse même de fonctionner sous windows, en plus de ne pas être reconnu sur la freebox.
 
A l'heure actuelle je me lance dans une nouvelle tentative en essayant d'utiliser le routeur freebox (quite à déclarer momentanément une DMZ sur mon serveur) pour voir... mais je désespère un peu.

Merci de votre aide.

 
PS : désolé pour ceux qui ont tout lu si j'ai un peu abusé sur les balises code mais celà peut toujours aider un débutant qui passerait de voir la démarche en détail, de plus, si ça marche et que ça intéresse du monde, ça pourrait se transformer en tutorial.


Message édité par cladamousse le 18-05-2010 à 23:52:44
mood
Publicité
Posté le 17-05-2010 à 17:38:12  profilanswer
 

n°1218319
cladamouss​e
prolonchibloubloubloub
Posté le 17-05-2010 à 18:58:03  profilanswer
 

Avec la freebox en mode routeur ça fonctionne ... vivement que j'aie mon client DLNA dans mon réseau local.

n°1218326
cladamouss​e
prolonchibloubloubloub
Posté le 17-05-2010 à 19:44:32  profilanswer
 

le truc assez marrant dans l'histoire, la freeboite ne supporte ni les mp4 ni les mkv, adios la HD ... au moins je pourrai me passer du freeplayer un moment

n°1218341
twocats
Posté le 17-05-2010 à 23:05:17  profilanswer
 

Mediatomb marche chez moi je l'ai juste installé, aucune configuration particulière.
La Freebox accepte les mkv et les mp4 dans un mkv y compris en HD.
Pour le reste j'ai commis avec Sioban ce petit script :
http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 7428_1.htm


---------------
La réponse est 42
n°1218439
cladamouss​e
prolonchibloubloubloub
Posté le 18-05-2010 à 15:05:15  profilanswer
 

Avec mediatomb je ne parviens pas à voir mon serveur ni sur le réseau local avec windows media player ou sur le browser réseau de windows ni sur la freebox.
En ce qui concerne tsmuxer, j'étais au courant de la manip (sous windows en l'occurence) mais il n'a pas du tout l'air d'aimer les pistes audio en AAC-HE (je n'ai pas testé LC)
à la base j'ai encodé mes films en mp4 (h264+AAC-HE 5.1), ils ne s'affichent pas avec ushare que ce soit en .mp4 ou en .mkv

n°1218445
cladamouss​e
prolonchibloubloubloub
Posté le 18-05-2010 à 15:22:37  profilanswer
 

Je suis en train de tenter un coup avec ton utilitaire h264tobox (grand bravo d'ailleurs pour le travail effectué ainsi que celui pour les dépendances)
Je donnerai des news

n°1218462
cladamouss​e
prolonchibloubloubloub
Posté le 18-05-2010 à 16:48:31  profilanswer
 

J'ai bien un fichier TS fonctionnel sur mon PC, celà dit il n'apparait tjrs pas sur ushare, et mediatomb ne fonctionne toujours pas :(

n°1218468
twocats
Posté le 18-05-2010 à 17:39:15  profilanswer
 

En même temps, il n'est pas fait pour ça... h264tobox sert UNIQUEMENT pour la lecture sur le disque dur de la Freebox


---------------
La réponse est 42
n°1218512
cladamouss​e
prolonchibloubloubloub
Posté le 18-05-2010 à 20:36:45  profilanswer
 

Donc pour le moment pas de flux HD pour le client upnp ou c'est juste que je m'y prends mal ?


Message édité par cladamousse le 18-05-2010 à 20:37:05

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Multimédia

  Freebox et UPnP - comment s'arracher les cheveux

 

Sujets relatifs
Debian Lenny 5.0.3 et VMware Server 2.0.2, arrachage de cheveux !!!Port à la fois TCP et UDP sur freebox (droit de réponse)
Port à la fois TCP et UDP sur freebox[RESOLU]Help transfert FXP serv. FTP Lenny <-->freebox HD
diffuser la tv sur mon réseauUbuntu Studio et Freebox en Wifi
Freebox, UPNP et Linux[Kubuntu] Probleme de connexion wifi freebox
Plus de sujets relatifs à : Freebox et UPnP - comment s'arracher les cheveux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR