Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1053 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Multimédia

  Arrivée sous Debian Sid, quelques problèmes ! (le son surtout..)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Arrivée sous Debian Sid, quelques problèmes ! (le son surtout..)

n°463228
LajioT
Posté le 24-04-2004 à 22:06:31  profilanswer
 

Bonsoir !
 
Après un an de bon et loyaux services par une redhat :o, j'ai décidé qu'il était temps de passer à debian. N'ayant pas de graveur, je suis parti avec 2 disquettes, basetruc.tar et drivers.tgz sur la partos rh, et installation sur une autre partos. Tout va bien, j'exécute pas tasksel, et dselect, je ne garde que la base. Ca boot bien, ok, parfait. Je passe en Sid, et je commence à installer différents packages importants (X, xfce4, kde, gnome, une tite compile de gcc 3.4, passage sous kernel 2.6.5 etc.) (d'ailleurs, excellents outils que ces apt-* ! :d) J'arrive à faire aller X, sous xfce4, cool. Tout marche, sauf : le son ! et le problème que je n'ai pas de desktop manager, comment en avoir un ? à chaque boot, j'arrive en console, je dois me loguer et "startx".. (pas de *dm dans etc/X11)
Enfin, le vrai problème : alsa. :fou:
Après moults et moults essais, compils de kernel , et reboot, j'n'ai jamais réussi à avoir ce son, d'où ma présence ici. La seule fois où j'ai eu un point positif, c'est que xmms tournait bien, mais rien ne sortait des enceintes..
J'ai donc réuni des informations nécessaires pour faire jaillir (j'espère) la vérité. Pour information, la carte son est une ALS120.
Les problèmes durant mes péripéties étaient soit :

** WARNING **: oss_open(): Failed to open audio device (/dev/dsp): No such device or address

avec xmms (tous mes tests passaient par lui) en mode OSS, ou soit une autre par alsa que je n'ai plus sous la main malheureusement, mais qui est commune si j'ai pu en lire google. (j'ai tout supprimé ce que j'avais fait), et si je voulait lancer alsamixer, j'avais

alsamixer: function snd_ctl_open failed for default: No such file or directory

peu importe toutes les différentes configurations que je faisais.
Je sèche quoi !
En informations, voilà :
 
La carte est gérée par alsa : http://www.alsa-project.org/alsa-d [...] ule=als100
mais rien n'y fait, leur procédure ne donne rien. (j'ai essayé de lancer   snddevices comme j'ai lu sur un autre topic, marche toujours pas)
 
Options sur kernel (2.6.5) section Sound :  


#
# Sound
#
CONFIG_SOUND=m
 
#
# Advanced Linux Sound Architecture
#
CONFIG_SND=m
CONFIG_SND_TIMER=m
CONFIG_SND_PCM=m
CONFIG_SND_HWDEP=m
CONFIG_SND_RAWMIDI=m
CONFIG_SND_SEQUENCER=m
CONFIG_SND_SEQ_DUMMY=m
CONFIG_SND_OSSEMUL=y
CONFIG_SND_MIXER_OSS=m
CONFIG_SND_PCM_OSS=m
CONFIG_SND_SEQUENCER_OSS=y
CONFIG_SND_RTCTIMER=m
CONFIG_SND_VERBOSE_PRINTK=y
CONFIG_SND_DEBUG=y
CONFIG_SND_DEBUG_MEMORY=y
CONFIG_SND_DEBUG_DETECT=y
 
#
# Generic devices
#
# les trois modules sont indiqués devant être mis "module" selon Documentation/sound/oss/ALS, je dois en tenir compte ?
CONFIG_SND_MPU401_UART=m
CONFIG_SND_OPL3_LIB=m
# CONFIG_SND_DUMMY is not set
# CONFIG_SND_VIRMIDI is not set
# CONFIG_SND_MTPAV is not set
# CONFIG_SND_SERIAL_U16550 is not set
CONFIG_SND_MPU401=m


 
et tout le reste "is not set" (y compris OSS deprecated). D'ailleurs, je me demande une chose, dans OSS deprecated > OSS sound modules, y'a l'option 100% sound blaster compatibles, avec en aide "You should also say Y here for cards based on the Avance Logic ALS-007 and ALS-1X0 chips " ce qui est mon cas, dois je l'activer ? Même si OSS est deprecated ?
 
Sinon, comme j'ai tout supprimé pour repartir sur des bases saines, je n'ai plus alsa d'installé en attendant vos réactions. (il suffirait de 2sec pour le résinstaller à la apt-get de toute manière) D'ailleurs, il vaut mieux prendre le alsa de apt-get ou utiliser lib/utils/drivers du site ?
 
edit: je précise que aucun service de son ne tourne (arts ou autre à ma connaissance, tout étant installé à la main apt-get, il n'y a pas beaucoup de configuration qui a été faite)
 
Voilà.. je ne vois pas quoi comme info donner en plus.. alors docteur ? que dois je faire ?  :??:


Message édité par LajioT le 25-04-2004 à 13:50:00
mood
Publicité
Posté le 24-04-2004 à 22:06:31  profilanswer
 

n°463239
Ciler
Posté le 24-04-2004 à 22:30:57  profilanswer
 

Deja, apt-get install alsa-utils, puis executer alsa-mixer, histoire de mettre le volume a plus que 0
 
Ensuite, ton fichier de conf d'alsa, il raconte quoi ? Parce-que il y a une incompatibilite entre les conf pour noyau 2.4 et 2.6


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°463246
LajioT
Posté le 24-04-2004 à 22:43:18  profilanswer
 

alsamixer me renvoie toujours une jolie erreur :

alsamixer: function snd_ctl_open failed for default: No such device


 
et la conf d'alsa (/etc/alsa/modutils/1.0, c'est bien ça ? y'a aussi un rép 0.9 vide)

### DEBCONF MAGIC
# This file was automatically generated by alsa-base's debconf stuff
 
alias char-major-116 snd
alias char-major-14 soundcore
 
options snd major=116 cards_limit=4
 
alias sound-service-0-0 snd-mixer-oss
alias sound-service-0-1 snd-seq-oss
alias sound-service-0-3 snd-pcm-oss
alias sound-service-0-8 snd-seq-oss
alias sound-service-0-12 snd-pcm-oss
alias /dev/dsp* snd-pcm-oss
 
alias snd-card-0 snd-als100
 
alias snd-slot-0 snd-card-0
alias sound-slot-0 snd-slot-0

n°463274
Ciler
Posté le 24-04-2004 à 23:35:41  profilanswer
 

LajioT a écrit :

alsamixer me renvoie toujours une jolie erreur :

alsamixer: function snd_ctl_open failed for default: No such device


 
et la conf d'alsa (/etc/alsa/modutils/1.0, c'est bien ça ? y'a aussi un rép 0.9 vide)

### DEBCONF MAGIC
# This file was automatically generated by alsa-base's debconf stuff
 
alias char-major-116 snd
alias char-major-14 soundcore
 
options snd major=116 cards_limit=4
 
alias sound-service-0-0 snd-mixer-oss
alias sound-service-0-1 snd-seq-oss
alias sound-service-0-3 snd-pcm-oss
alias sound-service-0-8 snd-seq-oss
alias sound-service-0-12 snd-pcm-oss
alias /dev/dsp* snd-pcm-oss
 
alias snd-card-0 snd-als100
 
alias snd-slot-0 snd-card-0
alias sound-slot-0 snd-slot-0




 
Bingo !
C'est cette ligne qui merdoie, bien que je ne m'explique pas pourquoi :
alias snd-slot-0 snd-card-0
 essaye en la remplacant par  
 
alias snd-slot-0 <ton module son>


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°463277
LajioT
Posté le 24-04-2004 à 23:44:40  profilanswer
 

Qu'entend tu par module son ? Normalement, ce devrait être snd-als100 non  ? (qui justement ici est relié ?) que d'ailleurs je n'ai pas. (ce qui pose problème ?) Je crois que je l'avais par l'installation en ./configure && make, sinon rien d'autre. :/

n°463279
Ciler
Posté le 24-04-2004 à 23:45:46  profilanswer
 

Oui, c'est bien ca. Pour une raison mysterieuse, l'alias d'alias passe mal :/


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°463280
LajioT
Posté le 24-04-2004 à 23:49:06  profilanswer
 

D'accord mais je n'ai rien pour remplacer en fait là. :d Je crois que je vais virer le alsa de apt-get, et compiler celui du site, y'avait le module je crois.

n°463401
LajioT
Posté le 25-04-2004 à 13:24:00  profilanswer
 

Bon, concernant le son, je continue de m'atteler à la tâche.
 
Concernant un Desktop Manager, comment en ajouter un ?[ Résolu ]
Et peut ton avoir un noyau 2.4.x et un 2.6.x cohabitant parfaitement sur le même système ?
 
edit: sous ma rh (où le son fonctionne), le lsmod donne  

sb                      9172   2 (autoclean)
sb_lib                 43886   0 (autoclean) [sb]
uart401                 8260   0 (autoclean) [sb_lib]
sound                  73108   2 (autoclean) [sb_lib uart401]
soundcore               6276   4 (autoclean) [sb_lib sound]


 
et sous debian, en ayant viré du kernel tout ce qui touché à alsa, et n'ayant mis que du oss, j'ai le même _sauf_ que je n'ai pas sb, qui refuse de se charger :

# modprobe sb
FATAL: Error inserting sb (/lib/modules/2.6.5-oss/kernel/sound/oss/sb.ko): No such device


En passant, xmms :

** WARNING **: oss_open(): Failed to open audio device (/dev/dsp): No such device


Mais pourquoi est il aussi méchant ? :o


Message édité par LajioT le 25-04-2004 à 14:32:05
n°463544
arghbis
salops de dauphins
Posté le 25-04-2004 à 17:39:03  profilanswer
 

regardes du côté de la doc d'alexis delattre pour alsa sous debian. j'ai fait comme il dit, ça marche du premier coup


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Multimédia

  Arrivée sous Debian Sid, quelques problèmes ! (le son surtout..)

 

Sujets relatifs
[Debian] je telecharge la Woody c bien celle qui me convient?debian make menuconfig
Debian et Boot avec Disquette[Debian] Espace disque...
(mandrake9.1) gros problemes avec RPMDrake - et les menus ...[debian] mes fonts sont daubées :/
[Debian-Sarge] Impossible d'avoir le réseau [Résolu][Debian] Sarge : Sources.list
gerer son ipod sous debian ??[Debian] Pb installation openldap serveur (pkg slapd)
Plus de sujets relatifs à : Arrivée sous Debian Sid, quelques problèmes ! (le son surtout..)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR