Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1634 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Utilisation mémoire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Utilisation mémoire

n°1390155
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 04-05-2016 à 12:35:17  profilanswer
 

Salut,
 
j'ai une application tournant sur un ordi qui se plaint souvent du manque de mémoire.  
un petit tour sur "free -h" me donne :
 


[root@ /]$ free -h
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          252G       250G       1.7G       168K       240M        67G
-/+ buffers/cache:       182G        69G
Swap:         4.0G       232M       3.8G
 


 
vous auriez une petite idée de pourquoi "-/+ buffers/cache" me prend autant ?
 
j'ai lus par ci par la que c'etait un cache pour les IO sur disque  
(http://www.tldp.org/LDP/sag/html/buffer-cache.html)  
c'est bien cela ?
 
mon programme est une base de données, elle est stocké sur un disque réseau.
est ce que ça peut être la cause ?
 
 
Merci


---------------
#mais-chut
mood
Publicité
Posté le 04-05-2016 à 12:35:17  profilanswer
 

n°1390164
kuroineko_​fr
meme le chene fut un gland
Posté le 04-05-2016 à 18:24:15  profilanswer
 

vu ta copie d ecran tu manques de rien
si ton appli se plaind c est qu elle code avec les pieds par des culs de jattes en tongs
ou encore qu elle a ete porte a linux mais code a l origine pour d autres OS qui gerent differement la memoire...
 
:hello:  
et oui pour les IO  

n°1390174
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2016 à 10:56:48  answer
 

Bonjour,
 
Souvent pour mes appli, pour que ça passe sur GNU/Linux je dois ajuster la limiite de la pile de processus.
 
Avec ulimit -s [parameter]

n°1390200
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 06-05-2016 à 11:34:07  profilanswer
 

kuroineko_fr a écrit :

vu ta copie d ecran tu manques de rien
si ton appli se plaind c est qu elle code avec les pieds par des culs de jattes en tongs
ou encore qu elle a ete porte a linux mais code a l origine pour d autres OS qui gerent differement la memoire...

 

:hello:
et oui pour les IO  

 

Ou tout simplement qu'elle tourne avec un parametre indiquant le max mémoire à consommer et qu'elle dépasse ce max.
Ca n'est pas forcément la faute des dev. Le parametre pouvait etre complétement judicieux au moment où il a été choisi et puis suite à une modif de la charge / modele applicatif faite de manière allongée et progressive, ne plus l être.
Si c est du Java par ex. ( paramètres Xmx et MaxPermSize), le plus simple serait d'utiliser la commande  jmap pour avoir les infos.

 


Quand aux certitudes... j'ai quasiment eu le meme genre de profil de réponse de la commande  free -m  y a quelques jours.  (swap vide, used proche du total, pas mal de truc en buffer et cache - et résultat cohérent en utilisant vmstat et top )

 

Mes process Java balancaient des OutOfMemoryError et manifestement, ce n était pas un probleme de dimensionnement de leurs zones mémoires ( les 3 zones étaient meme pas occupés à 50%, et le probleme ne se produisait que quand j'en lancais suffissament en // ) , donc ca venait probablement du systeme.  Aucun autre process non systeme ne semblait consommer de la mémoire. On a rebooté le serveur et comme par magie, le problème a disparu...  

 

Après coup , j'essaierai de balancer un  

ps -eo vsz,pmem,rss,pid,user,args | sort -k 1 -r -n

 pour dépiauter en détail la conso des process systemes.

 


Edit : pas vu que c était une BDD. C est quoi du coup?  Ca serait intéressant de faire la somme des colonnes vsz et pmem pour les process liés à la BDD.

 


Message édité par poulpeleach le 06-05-2016 à 15:05:21

---------------
Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Utilisation mémoire

 

Sujets relatifs
[RESOLU] Utilisation de parted sous CentOSAide utilisation chattr
l'utilisation de photoshop[C/Unix]Utilisation du wait
Comprehension utilisation de la mémoire sous linuxUtilisation mémoire d'un serveur Linux
Limiter l'utilisation max de memoire de mysql[Debian] Services minimum au démarrage et utilisation memoire vive
voir utilisation memoire sur HP-UX 10Utilisation memoire limitee par user
Plus de sujets relatifs à : Utilisation mémoire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR