Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1499 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Monter un serveur Apache, Python 2.7, FTP - Quels logiciels utiliser?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Monter un serveur Apache, Python 2.7, FTP - Quels logiciels utiliser?

n°1405861
dafen
Posté le 11-07-2017 à 20:55:13  profilanswer
 

Bonjour
 
Désolé pour le titre assez généraliste mais j'étais pas inspiré...
 
Contexte: il y a quelques mois dans le cadre professionnel on m'a donné une vieille bécane en me demandant d'en faire un serveur pour une "nouvelle" application basée sur des vieilles technologies.
 
Après quelques coups dans l'eau, j'ai fini par monter un serveur depuis la version usager de Ubuntu 16.04 Xenial.
Sur ce serveur sont paramétrés:
- PHP 5.6
https://www.digitalocean.com/commun [...] untu-16-04
http://askubuntu.com/questions/756 [...] nial-16-04
- Python 2.7
- ProFTPd pour la gestion des comptes et connexion FTP
- des bases de donnée (je sais plus si j'ai mis MySQL ou Postgres...)
- un serveur mail pour l'envoi de rapport automatisés uniquement (pas de compte ou boite mail à gérer)
 
C'est un serveur sur un réseau local sur lequel je dois pouvoir installer des CM et plateformes de vente en ligne (Joomla, Wordpress, Prestashop, Magento...) mais qui dois aussi accueuillir une application PHP/JSON/SQL maison.
 
Le serveur actuel fonctionne mais comme il a été fait à l'arrache et que j'ai un peu de temps, je suis en train de voir pour redéployer un serveur plus proprement.
 
Mais j'ai quelques questions sur la méthodologie:
- les versions de Python et PHP utilises sont obsolètes et j'aimerais avoir la possibilité, pas forcément tout de suite , à terme de les migrer vers les versions actualisées.
Pour le moment les versions cohabitent sur le serveur, les applications exploitent la version qu'on leur indique.  
Y a-t-il une façon plus propre ou conseillée de gérer ce cas ?
 
- ProFTPd me permet de gérer assez simplement le FTP mais j'ai quelques soucis dans la mise en place de multiples utilisateurs surtout dans le cas ou plusieurs utilisateurs doivent accéder au même espace FTP.
Avez vous une alternative ou une documentation bien sur le sujet ?
 
- le geek en moi aimerait bidouiller les hyperviseurs et la virtualisation mais est ce nécessaire ?
 
- si en plus on pouvait me donner un bon logiciel ou une méthode pour gérer facilement et efficacement les taches CRON, ca serait top.
En l'état je joue des scripts qui envoient des mails automatiques ou purgent des dossiers et je dois régulièrement ajouter/retirer des utilisateurs ou dossiers dans les scripts donc si il y avait une méthodologie simplifiée, ca serait mieux.
 
 
Merci


---------------
Mon feedback
mood
Publicité
Posté le 11-07-2017 à 20:55:13  profilanswer
 

n°1405889
francoisp3​1
Posté le 12-07-2017 à 18:22:12  profilanswer
 

une bonne façon de faire cohabiter des versions multiples d'applications est d'utiliser des conteneurs (docker) mais ça implique pas mal de boulot au départ  
 
pour simplifier tu virtualise les applications  (raccourci violent mais bon)...
 
déjà si tu mets tes applicatifs isolés dans des partitions LVM déjà....
pour la mise à jour :  
-stopper les services
-snapshot lvm (pour prévoir le retour en arriere)  
-upgrade
-start des services
 
si tu as vraiment envie de t'amuser par contre ... je te conseille l'usage de docker ....
c'est souple c'est pas si dur ... c'est bien geekou ... et ça te facilite la vie au final...
 
un host
un partage host->conteneurs (volume disque) pour centraliser le FTP  
un conteneur pour la BDD  
un conteneur pour apache/php/& co.
un conteneur pour le serveur FTP
 
rien que sur mon pc portable ....


frs@tempo:~$ docker images
REPOSITORY                        TAG                 IMAGE ID            CREATED             SIZE
mikesplain/openvas                latest              694376ac4621        3 weeks ago         3.3GB
postgres                          latest              02d6fa85db71        4 weeks ago         269MB
lewislambert/puppet               latest              2b2de66f06e0        5 weeks ago         284MB
skippy/jq                         latest              c4f3a80b1bbe        6 weeks ago         6.03MB
hello-world                       latest              48b5124b2768        5 months ago        1.84kB
quantumobject/docker-cacti        latest              d3debf9a91cb        7 months ago        829MB
playterminal/game-bsdgames-base   latest              1fabd2644857        14 months ago       411MB
jwodder/gforth                    latest              60b6e977371f        20 months ago       284MB
docker/whalesay                   latest              6b362a9f73eb        2 years ago         247MB
frs@tempo:~$  


 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Monter un serveur Apache, Python 2.7, FTP - Quels logiciels utiliser?

 

Sujets relatifs
config apache pour httpsProblème d'upload sur serveur web debian
Besoin d'aide pour monter un disque pas en formeZimbra serveur
Débit FTP et SFTP très lent sur UNE connexion.Serveur Mail (Postfix.admin)
DBUS : impossible de démarrer le serveur JACK.Authentification linux/windows + serveur de fichiers?
monter un disque dur dans FOGAttaque sur serveur web. w00tw00t, Propfind... Site hors-ligne...
Plus de sujets relatifs à : Monter un serveur Apache, Python 2.7, FTP - Quels logiciels utiliser?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR